Page 1 sur 1
Posté : mer. août 23, 2006 9:42 am
par willem
Voici en copié-collé, le texte contant l'histoire de l'escrime sur le site de la FEE...
"Au cours du Moyen–Age, l'armement eut tendance à s'alourdir, l'épée se maniait à deux mains et le pommeau, très lourd, servait à assommer l'adversaire ou à lui écraser la figure. Il fallait utiliser beaucoup de force et de ruse.
Naissance de l'escrime moderne.
Les épées deviennent peu à peu un détail vestimentaire. C'est ainsi qu'au XI ème siècle, l'épée à deux mains est abandonnée pour une nouvelle arme née en Espagne, la Rapière : une épée à lame longue et fine pour les coups d'estoc. C'est l'arme du duel par excellence. La force fait place à la ruse, à l'astuce et la finesse."
Posté : mer. août 23, 2006 10:28 am
par fafhrd
Oui, je sais, c'est la honte (pour eux). Je leurs avait signalé sur un autre forum, mais de toute façon il ne fallait pas s'attendre à autre chose de la part de la FFE, erreur de frappe (XI au lieu de XVI) comprise.
La FFE se la joue noble sport raffiné au summum de son évolution, mais en fait ça vole au ras des paquerettes...
Posté : mer. août 23, 2006 11:15 am
par willem
Oui, ce texte est d'autant plus édifiant qu'il ne provient pas d'un site personnel, mais de la Fédé... toute puissante d'escrime.
Lorsque l'on peut lire ceci : "
la force a fait place à la ruse "
Je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer devant autant cette inculture aussi profonde.
Willem
PS : Lien pour les incrédules :
http://www.escrime-ffe.fr/Site_FFE/escr ... pement.htm
Posté : jeu. août 24, 2006 2:44 am
par fafhrd
La FFE (et l'AAF) en sont restés à l'histoire version XIXe siècle, cela les mets en valeur. Si ça peut leurs faire plaisir...
Moi ce qui me gêne plus, c'est l'impression que leurs site officiel est écrit par des gens qui ne prennent pas la peine de se relire.
Mais bon, n'étant pas membre de cette fédération, c'est leurs problème s'ils passent pour des c..., pas le mien.
Posté : jeu. août 24, 2006 2:49 am
par willem
c'est leurs problème s'ils passent pour des c..., pas le mien.
Tout juste Fafhrd, mais très peu le savent et pour la majorité des épéistes, fleuretistes et sabreurs : la force a fait place à la ruse !
Posté : jeu. août 24, 2006 4:47 am
par fafhrd
Tout juste Fafhrd, mais très peu le savent et pour la majorité des épéistes, fleuretistes et sabreurs : la force a fait place à la ruse !
Ils finiront bien par s'en rendre compte, ne serait-ce que quand ils auront vu l'article que j'ai écrit spécialement à leurs intention et qui devrait paraître bientôt, si la FFE ne fait pas plus obstacle qu'elle ne l'a fait à la parution du magazine
Posté : jeu. août 24, 2006 8:45 am
par willem
ne serait-ce que quand ils auront vu l'article que j'ai écrit spécialement à leurs intention et qui devrait paraître bientôt
Bonne idée de leur tailler une croupière ! et sera-t-il possible d'avoir les références de cet article lorqu'il sera paru, en effet c'est si rare de lire quelque chose sur l'escrime médiévale, et de surcroît en français.
Posté : lun. août 28, 2006 5:56 am
par Louis de Blois
Dans la même page...
L'évolution de l'escrime est passée notamment pour l'évolution des armes concrétisée au XIIème siècle par l'apparition d'une épée d'entraînement et d'étude appelée : le fleuret.
C'est étrange... ce serait pas un problème de correction automatique ? Deux fois la même erreur, je trouve ça bizarre...
Et pour rebondir, il y a des endroits ou l'escrime ancienne, version médiévale, et non pas bornée au XVIIIème est enseignée, et considérée, parce que c'est le Maître d'Armes qui s'y intéresse, mais le plus souvent, ces écoles sont un peu marginales.
Cependant, la tendance pourrait peut-être évoluer un peu dans le bon sens, je dis bien peut-être... le renouveau de l'intérêt des gens pour le médiéval fera peut-être bouger les choses. C'est déjà bien qu'ils aient fait une page sur l'escrime avant "l'Escrime"

. Ca montre que la FFE sait que ça se pratique, effectivement, et sous la même license que l'escrime olympique qui plus est

.
Posté : lun. oct. 30, 2006 10:00 am
par Luzi
c'est moi ou....
non c'est pas moi !!
je ne connaissai pas cette technique du "coup de pommeau" ! on se croirai chez Coluche !!!mdr c'est quoi cette Fédé ?!
Posté : mer. nov. 01, 2006 7:50 am
par etheldrède
Les coups de pommeau existent, pour info petit coq!!!
Sinon, il est vrai que la fédération française d'escrime a un peu de mal par rapport à tout ce qui est l'escrime ancienne, surtout avant l'épée de cour, voire éventuellement la rapière, ce que l'on appelle le "Grand Siècle"
D'ailleurs, les catégories aux championnats de France d'escrime artistique sont :"antiquité-Moyen-Age", "Grand Siècle" et "intemporel"....
Posté : mer. nov. 01, 2006 8:25 am
par pierre al
je crois d'ailleurs que les règlements de la ffe interdisent toujours le corps a corps et les coups de pommeaux....

Posté : mer. nov. 01, 2006 12:02 pm
par saint denis!!!
Ils sont pas drole!
Posté : mer. nov. 01, 2006 1:01 pm
par etheldrède
Pierre Al a dit : je crois d'ailleurs que les règlements de la ffe interdisent toujours le corps a corps et les coups de pommeaux....
En escrime sportive, oui, mais le corps à corps est toléré à l'épée.
En artistique, on a droit au corps à corps et aux coups de pommeau, tout est joué...
Posté : mer. nov. 01, 2006 1:06 pm
par pierre al
Qu'est ce que tu entends par corps a corps ? On a le droit de mettre des baignes, des bequilles ou de saisir la lame ? parce que je l'ai jamais vu... et que je me remets de suite a l'escrime sportive dans ce cas.....
