Page 1 sur 11

Posté : mer. nov. 09, 2005 9:42 am
par pierre al
Topic pour pas poluer les autres... ;)

Posté : mer. nov. 09, 2005 9:45 am
par etheldrède
J'allais le vous proposer!

Posté : mer. nov. 09, 2005 9:51 am
par pierre al
Bon ben pour moi c'est non, parce qu'on maitrise pas on arme au centimetre pres, que l'accident est TOUJOURS possible, et que c'est un risque que je ne prendrais jamais.

Posté : mer. nov. 09, 2005 9:53 am
par etheldrède
Image Moi je n'ai rien contre, au contraire! D'ailleurs, en escrime artistique, la première chose que nous apprenons c'est de pouvoir arrêter nos coups. Pourquoi pas de frappe confiance???

Posté : mer. nov. 09, 2005 9:55 am
par pierre al
Celui qui me dira "je controle toujours mon arme, et mes deplacements, le tout au milimetre".... he ben je le crois pas.....

Posté : mer. nov. 09, 2005 9:57 am
par frère inquisiteur
alors au lieu de frapper "confiance", pierre al défonce ses camarades à coup de bambou Image Image

Posté : mer. nov. 09, 2005 10:01 am
par pierre al
Ben oui, avec protec... ca passe.... contrairement a l'arme métal.. c'est pour ca qu'on ne fait JAMAIS de combats a arme en métal

Posté : mer. nov. 09, 2005 10:03 am
par frère inquisiteur
nous, on combat d'abord au boken et en frappe confiance. Ensuite à l'épée avec une technique de lecture de coup qui associé à la frappe confiance diminue conciderablement les risques d'accidents.

Posté : mer. nov. 09, 2005 10:07 am
par pierre al
c sur que l'annonce de coup reduit le risque d'accident, mais dans ce cas c pas vraiment un combat.... ;)

Posté : mer. nov. 09, 2005 10:11 am
par frère inquisiteur
C'est un bon compromis en combat historique et spectacle. d'autant plus que rien n'est abérrant;

Posté : mer. nov. 09, 2005 10:11 am
par etheldrède
Oui mais ça dépend de ce que l'on recherche : si c'est un combat devant le public, autant éviter de taper en vrai sur les gens..

Posté : mer. nov. 09, 2005 10:13 am
par pierre al
d'ou la difference combat/ représentation..... avec la notion de choregraphie qui reste a mon sens la meilleure alternative....

Posté : mer. nov. 09, 2005 10:14 am
par fafhrd
la frappe confiance est relativement sur si on pose le pieds avant de frapper. car on est stable et que justement pas de risque d'être desiquilibré ou quoi que ce soit. L'arme doit également être adapté au porteur.

C'est une technique pratiquée par nombre de personne sans d'accidents. (je touche du bois)
D'accord, à ce moment là toi tu est stable, mais l'autre ?

Comment tu peux garantir qu'il ne va pas avancer, ne serais-ce que d'un peu ? Les divers test de réactions qu'on peux voir via la prévention routière montrent à quel point nos perceptions et réactions ne sont pas si instantannées et précises qu'on l'aimerait. Un accident, c'est si vite arrivé, surtout avec une arme dangereuse dans les mains.

Sinon, martialement parlant, les 12 rêgles sont claires à propos de ce genre de frappe:

"Frappe et marche l'un avec l'autre.

Et met ton pied l'un contre l'autre.

Celui qui marche après frapper.

N'a pas le droit d'être fier de son art"

Je ne connais pas d'art martial où l'on ne synchronise pas frappe et marche, afin de rajouter la puissance du corps, mais aussi tout simplement afin de ne pas se faire "larguer" par son adversaire, vu que ec que tupropose est bien plus lent qu'une frappe synchonisée au déplacement.

Certes, pour une approche spectaculaire, ces inconvénients ne sont pas bien grave et dans ce cadre les frappes confiances sont peut-être suffisament adaptées, mais dans le cadre d'un combat ou d'un entrainement martial, c'est vraiment à éviter si l'on ne veux pas prendre de très très mauvaises habitudes. D'autant plus que martialement on vise toujours des zones vulnérables avec les techniques maximisées pour y faire des dégats.



Et à cheval, il faudra qu'on m'explique comment on peut faire cette frappe confiance après déplacement :)



C'est une technique pratiquée par nombre de personne sans d'accidents. (je touche du bois)

Il y a aussi pleins de gens qui disent ça à propos de la conduite rapide...moi ce qui me gêne surtout c'est que c'est l'autre qui risque de subir les inconvénients d'un coup râté, pas celui qui donne le coup lui-même.

Posté : mer. nov. 09, 2005 10:15 am
par frère inquisiteur
ben l'avantage du combat frappe confiance par rapport à l'artistique et qu'il developpe les reflex, et que le pas pour passer au combat "histo" est très facilement et très rapidement franchie.





Si tu veu je te montrerais exactement comment on fonctionne la prochaine fois qu'on se voit.

Posté : mer. nov. 09, 2005 10:16 am
par fafhrd
Etheldrède a dit : Image Moi je n'ai rien contre, au contraire! D'ailleurs, en escrime artistique, la première chose que nous apprenons c'est de pouvoir arrêter nos coups. Pourquoi pas de frappe confiance???

La deuxième chose qu'on vous apprends aussi en escrime artistique, c'est de frapper bien *à côté*, corollaire indispensable de la frappe confiance. Si l'on frappe à 20cm de l'adversaire en frappe confiance, là en effet, les risques sont franchement minimisés au maximum.


Mais martiallement, autant rentrer chez soi...