Javelines propulsées

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. oct. 15, 2008 6:49 am

Autriche, 1425-1435, http://www.imareal.oeaw.ac.at/realonline/, bild 000647





Image





Image
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mer. oct. 15, 2008 3:05 pm

Merki! Un pays de plus!
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

dim. oct. 19, 2008 7:26 am

Raté ![img]kator/smiley1.gif[/img]
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. oct. 27, 2008 9:29 am

BNF, Français 914, XVème





Image





http://classes.bnf.fr/ema/grands/121.htm
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. oct. 27, 2008 9:36 am

Encore la mort:





BNF, Français 193, 1496-1498





Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. oct. 27, 2008 9:52 am

Angers - BM - SA 3390, 1493





http://www.enluminures.culture.fr/





Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

lun. oct. 27, 2008 10:12 am

Dijon - BM - ms. 2968, vers 1480-1490





Image
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

lun. oct. 27, 2008 3:49 pm

Bon je vais rajouter que c'était l'arme préférée de la mort avant la faux!
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

lun. nov. 10, 2008 2:56 pm

Je remplace le résumé en fin de post, dommage qu'Eodhel a supprimé ses images...


Bon en résumé, la lance à propulseur empennée (ou pas) (dard, amentum, tragula, cestrus) apparaît peut-être vers la fin Vème av.J.C. Elle est au moins attestée en Grèce époque héllennistique, et pendant la guerre des Gaules (mataris, gaesum). On la trouve en Angleterre à la seconde moitié du XIIIème, et fin XVème, en Irlande du VIIème jusqu'au XVIème, en Espagne aux XIV-XVème, en Italie à la fin du XIVème et au XVIème, en France IXème-Xème, XII, et fin XVème, en Autriche au XVème, en Russie au XIIIème, aux pPays-bas au XVème, et au moyen orient de la fin XIIIème au début XIVème ( ce sont les dates à peu près sûres). Il y a plusieurs façons de lancer: avec sangle fixée sur la hampe vers le centre, sangle amovible placée au 1/5ème de l'arrière, avec le doigt sur une encoche à l'arrière, et peut-être comme une fléchette en la tenant près de l'empennage dans ce cas ce n'est plus une javeline propulsée, mais bon...) Cette dernière façon peut être utilisable à cheval. Le propulseur (atlatl) ne semble pas utilisé au MA (pourquoi?). On trouve à peu près 3 catégories de tailles: un peu plus long qu'une flèche, de 90 cm à 1 m, et la hauteur d'un homme (de l'époque ;) ). Il n'y a pas de rapport entre la taille et la façon de lancer (quoi que la logique m'incite à penser que les plus longues étaient lancées avec une sangle). Il ne semble pas y avoir de styles de pointes particuliers, l'empennage aussi est de forme et taille variable, voire inexistant, il semble d'après ceux qui ont essayé qu'il faille trouver un compromis entre une précision de lancer et une portée plus importante. Mon opinion perso (et discutable) est que sa précision aproximative et sa puissance ont fait qu'elle a dù être utilisée sur des combattants formés en masse. Peut-être en harcèlement par des sortes de "vélites" (on voit souvent un équipement léger pour ceux qui les portent). Voilà je pense que j'ai résumé tout ce qu'il était possible. Si vous voyez autre chose...
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

mar. nov. 11, 2008 4:57 pm

Image


Quelques gaesum trouvés en Italie (près de Bologne) et en Espagne. Longueur entre 1.40m et 2m. Certaines ont une pièce metallique centrale.
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

ven. nov. 21, 2008 3:46 pm

Image


(fol. 281v), Chronique d' Angleterre (Brit. Lib. Royal 14 E. IV), 1475
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

jeu. nov. 27, 2008 4:43 pm

Voilà je pense que j'ai résumé tout ce qu'il était possible. Si vous voyez autre chose...
Tu peux ajouter les tiern (chevaliers) bretons du IXe siècle, qui ont formaient un corps de javeliniers à cheval, utilisant des techniques similaires à celles des nomades des steppes d'Asie centrale... Les Francs en ont notamment fait les frais à Jengland (22 août 851) :
Aux premiers instants de l’engagement, canardés de javelots, les Saxons se replient derrière la ligne franque. Les Francs sont pris au dépourvu par la tactique de l’ennemi. Au lieu d’engager le corps à corps, les Bretons harcèlent à distance l’armée lourde des Francs, un peu à la façon des peuples nomades d’Asie centrale, l’arc et la flèche étant remplacés par le javelot. Ils alternent charges furieuses, débandades soudaines et feintes incitant les Francs à la poursuite, les Bretons étant entraînés à viser aussi bien devant eux que derrière. Dès que quelques Francs se détachent d’une colonne, les Bretons se regroupent pour les encercler.



Après deux jours de combat, les pertes en hommes et en montures sont catastrophiques chez les Francs, minimes chez les Bretons. La frayeur gagne le roi, qui fuit à la faveur de la nuit, abandonnant tout son vestiaire. Lorsque sa disparition est remarquée au petit jour, la panique s’empare des soldats et tous ne songent plus qu’à sauver leur peau. Les Bretons ne tardent pas à s’en apercevoir et fondent sur le camp à grand cri, s’emparant des trésors et des armes, massacrant autant de fuyards qu’ils le peuvent.

Bon, là ça vient de Wikipédia, mais ça ne devrait pas être dur de trouver des sources plus directes, d'autant que la bataille a eu un certain impact : parmi les "trésors" que Charles le chauve a laissé à Jengland, il y a les insignes royaux... Et surtout c'est suite à cette bataille que Charles reconnaît les prétentions d'Erispoë au titre de roi.





Je ne sais pas si ces javelots étaient empennés par contre...
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

sam. nov. 29, 2008 2:44 pm

Intéressant. :jap:


Quand j'aurai le temps j'essaierai de retrouver des exemples de batailles avec utlisation de javelines à longue distance.
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »