« L'arbalète était en effet une arme excellente tant par la justesse du tir que par sa puissance de projection. Elle n'avait contre elle que son poids et la lenteur du tir, car, au XIVc siècle, alors que les arbalètes étaient très perfectionnées, un bon arbalétrier ne pouvait guère envoyer que deux carreaux par minute, tandis qu'un archer décochait une douzaine de flèches. »
Que pensez-vous de cette affirmation ?
Est-ce qu’un arbalétrier est incapable de tirer plus de deux carreaux à la minute ?
Est-ce qu’un archer peut tirer douze flèches à la minute.
Conscient d’être un piètre médiéviste, sur une cible et sans mes lunettes, j’arrive à tirer 5 flèches à la minute.
Mon arbalète est très lourde (arc en acier et pas sourcée) et je tire au moins 3 carreaux à la minute.
J’ai le sentiment qu’avec une réplique d’arbalète mi-XIIIe s, début XIVe siècle on doit pouvoir envoyer plus de deux carreaux à la minute sans être un bon arbalétrier.
De plus il semblerait que les arbalètes de guerre XIIIe – XIVe s ne dépassaient pas le poids de 3 Kg.
Qu’en pensez-vous ?
Comme une approche de la réponse peut, peut-être, se trouver dans la reconstitution et dans l’expérimentation, nous avons décidé de reconstruire une arbalète XIIIe s, de 2,5 kg avec arc en composite (Corne de buffle + bois + tendons) d’une puissance de moins de 200 lbs pour être armée au moyen d’un crochet de ceinture. Largeur de l’arc 725 mm.
Plan de l’arbrier ci-dessous.