jeu. sept. 28, 2017 5:44 pm
bonjour
les formules sont juste là pour prouver les conclusions et les établir aussi d'ailleurs
je les mets ici pour éviter les maux de tête
observations :
- Ce n’est pas la vitesse seule qui caractérise le pourvoir de perforation, c’est le couple masse vitesse.
A noter qu’une fois le projectile lancé,son énergie diminue:il est freiné par l’air en fonction de sa forme, du carré de sa vitesse et de sa stabilité de trajectoire et lacet et
tanguage . Il y a donc intérêt à lui donner une finesse maximale et une vitesse minimale.
La flèche est supérieure au carreau au niveau stabilité et finesse mais va plus vite. Il existe donc un compromis à trouver.
- L’énergie d’une flèche ou d’un carreau quittant un arc ou une arbalète ne dépend pas de sa masse. Elle ne dépend que de l’énergie avec laquelle l’arc a été bandé.
une flèche quittant un arc de 200 N à llonge de 80 cm a autant d’énergie qu’un carreau quittant une arbalète de 2000 N à allonge de 8 cm [½ x 200 x 0,8 = ½ x 2000 x 0,08 soit une énergie de 80 joules ]. Cette énergie ne dépend pas de sa masse.
- Une flèche ou carreau de plus grande masse qu’un(e) autre ira moins vite mais aura autant d’énergie en sortie d’un même arc ou arbalète, pour une même allonge.
conclusion :
- La «puissance» d’un arc (on devrait plutôt dire «l’énergie») s’exprime par: force à appliquer pour bander l’arc à une allonge donnée.
- Ne donner que la force est insuffisant car l’allonge varie d’un tireur à l’autre et d’une arbalète à l’autre.
- La capacité du projectile à perforer est fonction de son énergie. Il y a donc intérêt à avoir une force et une allonge maximales.
- A noter que la pré-tension de l’arc au repos est une énergie qui n’est pas restituée au projectile. Cette pré-tension n’a aucune influence sur la puissance