Page 1 sur 2

Posté : dim. mai 31, 2009 3:58 pm
par pol d'outremeuse
Bonjour,





La question est naive mais je ne comprend pas un truc... Je me renseigne sur les arcs et en me renseignent sur ceux-ci (je suis gaucher) je vois des mecs tirer avec le "repose flèche" à gauche et d'autres gaucher avec le "repose flèche" à droite.





Ces gauchers utilisent donc le bras fort "gauche" pour bander l'arc.. Quel en est la subtilité?

Posté : dim. mai 31, 2009 4:12 pm
par Ysengrijn
Sur un arc européen de type médiéval il n'y a pas de repose-flèche.

Posté : dim. mai 31, 2009 4:15 pm
par pol d'outremeuse
Oui d'accord je le savais ^^ mais avant de m'attaquer à un arc de type médiéval je me renseigne sur les "modernes" et donc je m'interroge :).





Je peux extrapoler aussi, pourquoi la flèche à droite et pas à gauche, avec ou sans repose fleche..

Posté : lun. juin 01, 2009 3:44 am
par Turtle
bonjour





le tir "Normal" pour un droitier est : la main gauche tient l'arc, la droite tient la corde , ce qui amene la fleche sous l'oeil droit. la fleche passe dans ce cas a gauche de l'arc.





C'est evidemment l'inverse pour un gaucher.





je dis "Normal" pour les tirs avec arcs classique , poulies et longbow. car il y a les autres types d'arcs , yumi ou turcquois, qui tirent au pouce et mettent la fleche de l'autre coté.





Si tu fais un longbow , il n'y a en effet aucun problème , car ils sont naturellement ambidextres

Posté : lun. juin 01, 2009 4:06 am
par agarwaen
En fait, tu as un "oeil directeur", un oeil principal qui guide l'autre (souvent le même que la main dominante, mais pas nécessairement). Pour tirer au mieux, il faut que la flèche soit du coté de l'oeil directeur.

Posté : lun. juin 01, 2009 7:46 am
par thierry de binch
moi aussi , je suis gaucher , mais tirer en instinctif ça peut tres bien se faire en tirant droitier ; plus besoins d'oeil directeur je pense

Posté : lun. juin 01, 2009 9:57 am
par pol d'outremeuse
D'accord je comprend mieux :) Merci à vous ;)

Posté : mar. juin 02, 2009 9:55 am
par sergentdarmes
Au contraire en tir dit instinctif on aligne bien la flèche dans la direction de l'objectif, l'élévation est faite par estimation rapide; c'est là que la dominance de l'œil directeur est importante. Quand on utilise un guidon, éventuellement avec un œilleton, on peut fermer l'œil du côté de la main d'arc. Parole d'instructeur de tir aux droitiers à œil directeur gauche (surnommés: "enfants de Tchernobyl") : quand on ferme un œil, l'autre devient aussitôt directeur!!!

Posté : jeu. juin 04, 2009 6:03 pm
par Sagiterra
sergentdarmes a dit : Parole d'instructeur de tir aux droitiers à œil directeur gauche (surnommés: "enfants de Tchernobyl")

[mode HS ON] Et si t'es né en 48, t'es surnommé "enfant d'Hiroshima"??? [/mode HS OFF]


Moi je ne ferme plus aucun oeil: je m'habitue au tir "intuitif". Mais je te promets que si je ferme l'oeil gauche, je retrouve ma flèche à 2 m de la cible. Faut drôlement contreviser si on s'amuse à ça...


Image

Posté : jeu. juin 04, 2009 10:03 pm
par smyrnoff
Sagiterra a dit :

Moi je ne ferme plus aucun oeil: je m'habitue au tir "intuitif". Mais je te promets que si je ferme l'oeil gauche, je retrouve ma flèche à 2 m de la cible. Faut drôlement contreviser si on s'amuse à ça...

Image

Pareil!


Avec les deux yeux ouverts, on voit deux fois plus mieux..!


D'autant qu'en tir instinctif, on ne vise pas, on ajuste...


Image

Posté : ven. juin 05, 2009 2:46 am
par sergentdarmes
Tout à fait, le tir dont l'instructeur parlait c'était au fusil, œilleton + guidon; là, pas besoin de vision stéréoscopique.


Quand on "accommode" (centre de la vision avec netteté sur) l'objectif avec le fût de la flèche aligné vers cet objectif (comme lorsqu'on désigne de l'index un objet éloigné) les deux yeux ouverts, il y a dominance de l'œil directeur. Pour ceux qui découvrent cette dernière notion, allez voir le site de la FFT.

Posté : jeu. juin 11, 2009 9:35 am
par thierry de binch
j'ai connu un archer gaucher qui pour des problèmes de tendinites à la main gauche est passé sans problèmes en tireur droitier Image

Posté : jeu. juin 11, 2009 11:41 pm
par smyrnoff
ce sont des méthode d'archerie moderne. Dans Toxophilus ou Lart Darcherie, il disent bien de prendre l'arc dans la main gauche (car la grande majorité des gens est droitière), et ne parlent jamais de fermer l'un ou l'autre oeil.


Mais en ce qui me concerne, en tant que droitier, je suis totalement incapable de tirer en gaucher avec mes longbows; je trouve ça "contre nature"...


Image

Posté : ven. juin 12, 2009 6:34 am
par thierry de binch
c'est un apprentissage de l'hémisphère gauche et droite du cerveau je pense , moi qui suis gaucher des pieds à la tête , je joue de la musique avec le doigté à la main droite car on m'a obligé comme ça , mais pour passer à l'autre main ce n'est pas mission impossible , il suffit de retravailler un peu ,pareil pour le tir à l'arc à mon avis .

Posté : sam. juin 20, 2009 7:37 pm
par tyrghaard chantemort
Pour avoir fais l'expérience et m'être forcé pendant 2 séances à tirer en gaucher, c'est horriblement contre nature (comme disait Smyrnoff) et terriblement dangereux pour tout...excepté la cible [img]images/icones/icon15.gif[/img]


J'avais tenté l'expérience car je suis malheureusement droitier avec un œil directeur gauche et je voulais voir ce que cela donnait, au moins à 18 m. La catastrophe.


Pour le tir instinctif, pas mieux que Smyrnoff une fois de plus, ce n'est pas une question de visée(précise) mais d'ajustement et là, tout le corps est important, c'est les sensations globales qui prennent le dessus sur le cerveau(concentration). Enfin c'est ma vision des choses.





Sinon, pour le positionnement de la flèche à gauche ou à droite, l'une te permet de voir entièrement ta flèche et donc d'extrapoler la perspective(et donc la trajectoire initiale), l'autre pas. Enfin sauf peut être sur quelques plans hollywoodiens ou même le dernier Robin des bois tire avec un typé hongrois(ou mongol) avec la flèche à droite...J'dis çà, j'ai juste vu la jackette, ça m'a pas engagé à voir la série.