Page 1 sur 2
Posté : mer. mai 30, 2007 2:21 pm
par florian_
bonjour
j aimerais savoir avec quel produit on faisait les flèches enflammées au moyen age de l'huile ? de la poix ? et comment ils faisaient tenir ca sur les flèches merci popur les infos
Posté : mer. mai 30, 2007 4:42 pm
par smaragde
Les enferrons avaient un emplacement pour placer la matière "poissée" de matière inflammable.
Typiquement, le plus simple est un trou en O, mais des variantes à plusieurs branches (trois doigts disposés sur les sommets d'un triangle formant une "cage" sommaire pour y glisser la matière inflammable) ont été aussi retrouvées.
Tu peux avoir de très beaux dessins de pièces de fouilles avec analyses diverses dans le bouquin de Valérie Serdon "Armes du Diable" (ainsi que pas mal d'autres infos sur l'archerie au MA - plus des infos sur les arbalètes, d'ailleurs, mais ça compte pas

)
Posté : jeu. mai 31, 2007 6:53 am
par willelm
Salutations,
je suis justement en train d'étudier les produits utilisés pour les pointes incendiaires.
Je te conseil ce site :
http://brais-poix.chez-alice.fr/
Une mine de renseignement, fruit de 10 ans de recherches historiques et archéologiques par Robert AUFAN.
En fonction des pays et des régions, on peu envisager l'utilisation soit de la poix (résine ou térébenthine ou encore appelé gemme issu des pins) ou du bitume (plutôt au proche orient bien que certaines régions de France avaient également des gisements).
La résine de pin brut (le galipot et résine molle), ne suffisait certainement pas, n'étant pas assez pure et concentrée.
Sans doute la résine était-elle traitée avec distillation naturelle au soleil pour obtenir de la tormentine de soleil.
Aujourd'hui tu trouves en commerce (magasin des Beaux Arts) de la résine de térébenthine ou térébenthine de Venise, certainement assez proche de la tormentine.
C'est un sujet vaste et complexe, je te recommande la lecture du site présenté ci-dessus tant les terminologies, techniques de fabrication,... sont nombreuses en fonction des époques et des lieux…
Si d'autres ont des renseignements, je serais également preneur...
Olivier a++
Posté : jeu. mai 31, 2007 11:03 am
par florian_
merci bien
encore une tite question comment dois-je faire pour avoir en ma possession ce "mélange" pour flèche enflammées?? est ce que je peux l acheter quelque part ou bien est ce que je dois aller égorger le pin qu il y a dans ma region??
Posté : ven. juin 01, 2007 7:39 am
par willelm
Salutations,
La résine de pin seule ne suffira pas pour enflammée convenablement ton étoupe, à mon avis pas assez concentrée, de plus il n'est pas possible d'en trouver en commerce.
Pour ce qui est de récolter la résine sur les pins eux mêmes, c'est toujours possible mais assez long : technique du gemmage très bien expliquée sur le site je j'ai proposé puis ensuite distillation au soleil pour obtenir la tormentine, en somme une vraie mission. Tu peux également opter pour la poix noire mais c'est tout aussi compliqué à obtenir (CF site).
Je te recommande au plus simple d'acheter en commerce de la résine de térébenthine ou térébenthine de Venise, produit à mon sens le plus proche de ce que pouvait être la tormentine.
Cependant je n'ai pas encore fait le test pour m'assurer que ce produit fonctionne bien et ne s'éteigne en plein vol.
Tu peux en trouver sur ce site :
http://www.geant-beaux-arts.fr/Resinede ... tienne.htm
C'est assez cher !
Bon courage,
Olivier a++
Posté : ven. juin 01, 2007 11:04 am
par florian_
éh bien merci beaucoup
Posté : jeu. août 30, 2007 1:39 pm
par charles le besacier_
Bien le bonsoir,
Certes il faut que cela brûle mais aussi que cela ne s'éteigne pas en vol ce qui est souvent le cas. Même si cela n'est pas "médiéval" un disque métallique en avant de la flèche protège assez bien la flamme. Il faut que l'étoupe soit bien imbibée, mais que le produit ne soit pas trop liquide pour couler le long du fût en relevant l'arc Sinon, de nuit effet garantie et superbe spectacle, voir l'animation de Rodemack chaque année.
A la revoyotte
Posté : lun. sept. 03, 2007 8:41 am
par aed
on trouve de la résine de pin dans les magasins pour ebeniste (
http://www.produits-dantan.com/ sur paris par ex) mais je doute que ca résiste au souffle
Posté : jeu. sept. 06, 2007 2:47 pm
par MONNETS20
Nous utilisons le type de pointe à droite sur la photo (n°18). L'avantage est qu'elles font naturellement par feu. L'avant de la boule s'éteint au départ de la flèche, mais l'arrière et l'intérieur reste allumé. Lorsque la flèche atteint sa cible, l'arrière du foyer bascule vers l'avant ce qui rallume le tout.
Posté : dim. sept. 09, 2007 3:01 am
par le catalan
Hello Warulfe,
J'entrevois un peu le principe, mais peux tu plonger d'avantage dans les détails ?
Meeerki.

Posté : dim. sept. 09, 2007 3:51 am
par le grand faucheur
et quel mélange y mettez vous par chez vous warulf?
Posté : dim. sept. 09, 2007 4:58 am
par MONNETS20
J'entrevois un peu le principe, mais peux tu plonger d'avantage dans les détails ?
Le principe est en fait très simple. L'avant de la pointe étant en forme d'ogive, elle protège naturellement l'arrière du foyer en faisant office de par feu. Il suffit juste d'allumer la flèche par l'arrière du foyer afin d'être sûr que ce dernier soit actif à l'arrivée de la flèche.
et quel mélange y mettez vous par chez vous warulf?
Le combustible n'est pas important. Ce qui importe le plus c'est la manière de remplir le foyer. La texture doit être suffisament compacte pour ne pas ce consummer trop vite et pas trop pour rester active. Comme combustible, l'essence de térébenthine reste un bon compromis.
Posté : lun. sept. 10, 2007 12:28 am
par le catalan
Merci cher ami !

Posté : lun. sept. 10, 2007 4:49 am
par malko
Warulfe Garoux a dit : Comme combustible, l'essence de térébenthine reste un bon compromis.
Au niveau historicité, on a vu mieux.
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Posté : lun. sept. 10, 2007 5:17 am
par MONNETS20
Je te l'accorde mon cher malko.
Ce sont des flèches que nous utilisons en spectacle. La seule obligation que nous ayons, c'est d'allumer la cible en face. Je te promets de faire un effort de recherche (quand j'aurai le temps)