Page 1 sur 3

Posté : dim. avr. 12, 2009 5:15 am
par thierry de binch
Comment les archers faisaient pour bander un arc de 120 LB avant la bataille ?

Posté : dim. avr. 12, 2009 6:27 am
par le furet
Une fausse-corde ??





Un peu de force physique ??





A+

Posté : lun. avr. 13, 2009 4:08 am
par thierry de binch
c'en une réflexion que je me faisais en pensant à Azincourt , après une marche forcée dans la gadoue ,dans la cohue distribuer arcs ,cordes , flèches à 6000 archers qui devait seulement placer la corde sur un arc d'une telle puissance .La fausse corde existait elle déjà ?

Posté : lun. avr. 13, 2009 10:14 am
par golem
Elle existait déjà pour l'arbalète, me semble-t-il. Pourquoi pas pour l'arc?

Posté : lun. avr. 13, 2009 5:39 pm
par raban de bouyssou_
connaissez vous la technique qui consiste à mettre l'arc en travers des jambes?





la poupée basse sur le devant du pied droit, le milieu de l'arc derrière le genou gauche et la main gauche plie l'arc pendant que la main droite pose la corde!


mon arc fait certes que 60lbs mais c'est très facile à mettre!





j'imagine que pour un 120 faut bourriner un peu...

Posté : lun. avr. 13, 2009 5:46 pm
par le furet
Surtout pour un arc entre 160 et 180 cm... Le milieu d'arc sera plus sur les fesses.





Je crois par contre me souvenir de miniatures orientales attestant cett méthode pour des composites néanmoins...

Posté : mar. avr. 14, 2009 5:50 am
par Ademar Malsonge
je ne sais pas de quand elle date mais c'est celle que l'on apprend dans la plupart des clubs de tir

Posté : mer. avr. 15, 2009 2:27 pm
par khosrau de samarkand
Pour un longbow, je ne sais pas, pour les arcs composites, il existe diverses méthodes. Je ne sais plus si c'est Rubrouck, Plan Carpin ou Marco Polo qui dit qu'il faut être 2 pour encorder un arc mongol. Mais ensuite, on n'enlevait plus la corde de l'arc (ce qui ne colle pas avec certaines peintures d'époque où on voit des arcs clairement non encordés).

Posté : jeu. avr. 16, 2009 12:00 am
par smyrnoff
La technique la plus usitée (semble-t'il) au moyen âge occidental pour encorder des longbow consistait à poser la poupée du bas contre le pied gauche, à tirer sur la poignée de la main gauche et en même temps à pousser sur l'extrémité de la branche du haut tout en faisant coulisser la boucle de corde sur la coche; autant dire qu'il faut une force remarquable pour y arriver avec un 120 lbs.


Et c'est totalement impossible avec un longbow de 2,07m de long comme mon nouvel if de 65 lbs.


L'autre technique est expliquée plus haut (la branche du bas repose sur la fesse droite, passe entre les jambe et la poupée du bas posée contre le pied gauche; on tire sur la branche du haut de la main droite en faisant coulisser la boucle de la main gauche); même problème avec un arc très long: la branche du haut doit reposer dans mon dos. Et impossible d'utiliser une fausse corde, vu la forme des poupées en corne.


Bref, l'encordage équivaut à un bon échauffement..!


Image

Posté : jeu. avr. 16, 2009 1:44 pm
par le furet
Khosrau de Samarkand a dit : Pour un longbow, je ne sais pas, pour les arcs composites, il existe diverses méthodes. Je ne sais plus si c'est Rubrouck, Plan Carpin ou Marco Polo qui dit qu'il faut être 2 pour encorder un arc mongol. Mais ensuite, on n'enlevait plus la corde de l'arc (ce qui ne colle pas avec certaines peintures d'époque où on voit des arcs clairement non encordés).




On peut peut-être le comprendre différement...





Vu la longueur des poupées, tu as peut-être besoin d'aide pour le premier encordage et ensuite tu débandes en laissant la corde coulisser sur une branche ? Par contre oui avec un arc composite et réflexe qui se retourne l'encorder seul sans le vrier demande au minimum un peu technique ou l'aide de quelqu'un...





A+

Posté : mar. avr. 21, 2009 7:14 am
par smyrnoff
Le furet a dit :



On peut peut-être le comprendre différement...



Vu la longueur des poupées, tu as peut-être besoin d'aide pour le premier encordage et ensuite tu débandes en laissant la corde coulisser sur une branche ? Par contre oui avec un arc composite et réflexe qui se retourne l'encorder seul sans le vrier demande au minimum un peu technique ou l'aide de quelqu'un...



A+

Pour l'encordage des récurves composites il existe la technique des "Scythes": assis sur le postérieur, jambes croisées entre la corde et l'arc dont un siyah est encordé; les genoux font office de bras de levier avec les mains, dont une fait coulisser le noeud de corde vers la poupée non encordée. Ceci est figuré sur une poterie ou qqch du genre. Image

Posté : mer. avr. 22, 2009 7:03 am
par khosrau de samarkand
Oui, il s'agit du vase Scythe de Koul Oba. Il existe une technique similaire dans un traité du Moyen Orient. Mais il s'agit d'arcs courts.





La techniques decrite par Polo est la suivante: une personne se pose à genoux sur le milieu de l'arc, et tire les poupées vers lui (il bande l'arc), et une deuxième personne pose la corde. Cette technique éviterait en effet de vriller l'arc.





Poser la corde peut paraitre simple, mais en réalité, sur les arcs mongols, il y a la corde à proprement parler, et au niveau des siyahs, il y a deux cordes qui rattachent la corde aux poupées à l'aide d'un noeud assez complexe qui repose sur le chevalet présent sur les arcs mongols.


Voir ici:


Image





Je ne sais pas si ce noeud existait déjà durant l'empire Gengiskhanide, mais je pense que les grands Moghols l'utilisaient déjà au XVIè siècle (j'ai une enluminure sur laquelle on voit clairement le noeud).

Posté : mer. avr. 22, 2009 7:42 am
par smyrnoff
je vois le système (peux pas poster d'image,suis au bureau...)


La "vraie" corde est nouée sur une grande boucle plus épaisse, très certainement ligaturée de fil, de tendon ou autre laine, elle-même encordée dans le siyah.


Notes cependant que ce système de corde se retrouve sur certains arc africains (mais du type "longbow").


Quant à l'arc Mongol, la corde ne repose sur le ventre d'arc, mais sur une excroissance de bois ou d'os fixée à la base du susdit siyah; il paraîtrait (Che Khan, ouhouh, t'es là...???)que cela redonne une dynamique supplémentaire, accroissant d'autant plus la vitesse de la flèche.








Image

Posté : mer. avr. 22, 2009 12:28 pm
par khosrau de samarkand
C'est exact, c'est le "chevalet" (j'ai pas d'autre mot) dont je parlais, qu'on voit très bien sur la photo aussi.





J'ai un détail précis de comment le noeud est fait, mais je n'ai jamais tenté de le faire sur mon arc... J'attends d'avoir ma nouvelle corde en lin. Image





Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup tester d'autres arcs à double courbure, mais le chevalet est bien sensé donner de la patate à la flèche... J'imagine que c'est sensé arrêter la corde net et l'empecher qu'elle aille faire un "mouvement de ressort" en bout de course qui pourrait ralentir la flèche...

Posté : mer. avr. 22, 2009 11:11 pm
par smyrnoff
Khosrau de Samarkand a dit :

J'ai un détail précis de comment le noeud est fait,




Ca, ça m'intéresse..!!!





Image