Arcs huilés

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
oudard
Messages : 642
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Samarobriva - Amiens

ven. déc. 05, 2008 3:52 am

Bonjour à tous,





Que pensez vous des arcs imbibés d'huile de lin?





Certains le préconisent car cela protège le bois des agressions extérieures, d'autres s'y opposent car l'huile altère la texture du bois.
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

ven. déc. 05, 2008 4:24 am

les arcs ne sont pas imbibés d'huile de li. j'ai fait le test une fois, j'ai chauffé une pièce de bois puis j'ai pasé de l'huille chaude, puis j'ai continué a chauffer, et a mettre de l'huile, le tout pendant uen vingtaine de minutes.


j'ai ensuite coupéla pièce bois en deux, la pénétration était de moins d'un demi mmm. Il faudrait, pour que le bois soit vraiment imbibé, le mettre a tremper plusieurs jours dans de l'huile de lin chaude et la ecore, j'ai de gros doutes sur le fait qu'il serait imbibé à coeur.


Maintenant pour ce qui est de l'usage de l'huile de lin pour protéger les arcs, j'ai fait ça pendant pas mal de temps (7 ou 8 ans) sur les arcs que je fabriquais mais j'ai arreté. d'abord, je trouve que l'huile peut deveir collante en séchant si on ne l'étale pas bien. Ensuite, je trouve qu'elle jaunit en vieillisant ce qui n'est aps forcement très beau, enfin, j'ai trouvé des huiles protectrices plus efficaces que l'huile de lin et plus esthétiques. Donc j'ai abandonné l'huile de lin.
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

ven. déc. 05, 2008 5:53 am

Au temps où les forces armées utilisaient des fusil à la crosse et garde-main en bois, l'huile de lin faisait partie des produits d'entretien de ce bois, pour l'empêcher d'absorber l'eau, si je me souviens bien.


Taxus, que penses-tu des produits comme la cire, la graisse etc ?


Utilité? Historicité ?
dura lex sed lex
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

ven. déc. 05, 2008 6:51 am

Dans tous les cas, les produits que l'on met sur l'arc ne fonctionnent pas par impregnation (ou alors au prix d'un traitement lourd) ensuite les produits "traditionnels" ne sont pas des barrières trèe efficaces contre l'humidité et seuls les vernis modernes sont vraiment efficaces. Ceci étant dit, et en dehors de toute considération historique, je ne suis pas pour l'usage des vernis modernes car s'ils empèchent bien l'humidité de pénétrer, il l'enpèchent aussi de ressortir. l'humidité mettra plus longtemps à penetrer mais elle pénétrera toujours.


A contrario, les finitions traditionnelles, sont moins efficaces, mais permettent à l'humidité de resortir plus vite du bois et personnellement, je préfère que l'arc respire.


Au niveau utilisation, l'huile de lin est assez efficace même s'il faut bien s'y prendre pour la passer en commençant par un produit dilué à l'essence de terebenthine puis de plus en plus concentré. Il faut aussi étaler le plus possible le produit pour ne pas avoir de marque au séchage et ne pas hésiter a passer 7 ou 8 couches en finition. Personnellement, j'utilise la cire par dessus cette finition. je trouve la cire un peu moins efficace (encore que...) mais surtout je n'aime pas trop l'aspect brillant que ça donne une fois lustré.Attention avec les cires du commerce, certaines contiennent du silicone qui fait des atches blanches au contacte de l'eau. Enfin, la graisse est bien aussi mais attention si c'est mal appliqué en trop grosse quantité, ça ne sèche pas et ça rançit. personnellement, j'ai toujours un peu de graisse avec moi que j'applique sur l'arc uniquement quand il va pleuvoir la graisse joue alors un role de déperlant, une fois au sec, j'essuie le tout.


Pour l'historicité de la chose, je n'ai pas de sources mais la graisse est attestée largement dans le domaine ethno, pour l'huile de lin je pense que certains sauront a partir de quand on en fabrique, idem pour la cire encaustique.


Personnellement, pour mes finitions, maintenant, j'utilise d l'huile dure qui me donne de bons résultats tant en termes d'esthétique que de protection mais la aussi, il ne faut pas hésiter à en passer plusieurs couches.
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Avatar du membre
boipatou
Messages : 212
Enregistré le : lun. févr. 18, 2008 12:00 am
Localisation : Machecoul

lun. déc. 08, 2008 11:01 am

justement temps que l'on est dans le traitement des bois, on m'a toujours dit que pour les premières couches de traitement à l'huile de lin+essence de therebentine il fallait laisser le bois dehors par jour de grande chaleur et commencer à le traiter que lorsqu'il était à l'ombre comme ça les pores du bois étaient grand ouverts et ça imprégnerait mieux est ce que c'est vrai ??? par avance merci
Il n'y a pas de question idiote mais certaines réponses le sont
Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

lun. déc. 08, 2008 12:06 pm

A ma connaissance, mais je peu tout à fait me tromper, les pore du bois ne s'ouvrent pas quand il fait chaud, par contre, appliquer le melange un jour de forte chaleur, le rendrait probablement un peu plus liquide ce qui améliorerait sa pénétration mais es ce vraiment ça???
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »