ven. juin 06, 2008 4:43 am
Je vais detailler un peu plus ce sur quoi je me base pour emettre mon hypothèse.
Tout d'abord, comme dit plus haut, dans ces enluminures, les proportions semblent respectées ce qui veut dire que l'on a vraient voulu representer un arc très court.
Ensuite, si on fait un détour du coté de l'ethnographie, la ou l'on connait des arcs et des arbalètes à jalet, c'est le cas de l'asie du sud est. On se rend compte que quand les deux se cotoient, l'arc a jalet, ressemble a un arc "normal" que l'on aurait équipé pour tirer des billes et non a un arc d'arbalète que l'on aurait un peu agrandi. Ce que je veux dire c'est que si dans la culture l'arc a main est armé a pleine allonge, il en sera de même pour l'arc a jalet.
Ensuite, l'arc représenté sur cette icono, n'a pas les caracteristiques que l'on retrouve habituellement dans les modes de représentation des arcs composites ce qui me fait douter que ce soit un arc a main composite, seul arc qui aurait pu encaisser une pleine allonge sur une si petite longueur.
Donc au final pour moi, pour un arc a main a jalet, c'est vraiment un tout petit arc ce qui me fait fortement douter...