Page 1 sur 2
Posté : jeu. nov. 15, 2007 7:18 pm
par baron
Bonjour
voici sont site
http://serge-adrover.chez-alice.fr/Arbaletes.htm
Que pensez vous de l'arbalète à Bride du XIIIème Siècle? niveau tarif et de la qualité?
Avez vous déjà commander cher lui? quel sont les délai pour une arbalète?
Merci a vous

Posté : ven. nov. 16, 2007 2:08 am
par golem
Des arcs en acier, au XIII°?
Posté : ven. nov. 16, 2007 6:51 am
par baron
Golem a dit : Des arcs en acier, au XIII°?
Oui j'ai oublier de préciser pour l'arc en acier, tu a bien fait de le mentionner.
A quelle époque les arc en acier apparaisse je ne sait pas, je précise que ma période se trouve entre fin XIII ème siècle (1290) et le XIV ème siècle (1310).
Donc je demande ça a vous les spécialistes.
merci

Posté : ven. nov. 16, 2007 11:59 am
par baron
J'ai trouver une réponse sur sont site...
De l'expérimentation, à des armes sophistiquées
En ce qui concerne l'élaboration de l'arme, la difficulté majeure réside surtout dans l'établissement des bons accords entre les positions de l'arc, de la noix (le système d'accrochage en forme de roulette où la corde vient se maintenir tendue), ainsi que cette dernière avec la corde. La position de cette noix est essentielle : elle ne doit pas être trop haute auquel cas la corde passe sur le carreau et revient légèrement en arrière propulsant ainsi ce dernier en arrière... cause de bien des accidents ! A contrario, une noix réglée trop basse créera un frottement et une perte de puissance. Enfin, l'arc mal incliné aura pour conséquences alternatives, un grand frottement donc perte de puissance ou bien arrêt du carreau. Ceci ne s'improvise pas et je mets d'ailleurs en garde ici les apprentis sorciers sur les risques réels à s'improviser arbalétrier.
OM : Est-ce à ce moment-là que vous avez dissocié les différents types d'arbalètes ?
SA : En étudiant les modèles recensés par époque, j'ai longtemps travaillé sur les arcs en frêne pour passer récemment aux arcs en acier du fait de leur meilleure résistance. C'est le fruit de plusieurs demandes allant dans le sens d'une puissance accrue. J'ai en fait dû choisir le type de catégorie de clients auxquels ces armes se destinaient : ce fut le spectacle. Mes arbalètes sont donc destinées à ce type d'exercices. Avec les arcs en frêne, je m'étais maintenu à une puissance de tir avoisinant les 40 livres, ce qui fait qu'un carreau pouvait atteindre de manière précise une cible à une quinzaine de mètres. Cela permet aussi l'utilisation de carreau Blunt en caoutchouc sans se blesser. Désormais, je m'oriente plus vers des armes de tir et de précision mais qui peuvent être utilisées en reconstitution de grandeur nature si l'on respecte les règles que je préconise lors de l'achat.
OM : Quels éléments avez-vous donc modifié sur vos arbalètes ?
SA : J'ai dû modifier mes noix qui sont désormais exactement identiques à celles que l'on trouve sur ces armes dès le 10e siècle. Il est intéressant de constater ici ce vide entre le 4e et le 10° siècle. Les Chinois avaient déjà bien avant nous les arbalètes « à répétition » avec des chargeurs à 10 carreaux et des leviers d'armement : en deux mouvements, l'arme était réarmée et le carreau posé sur l'arbrier... Pour le reste, après le 10e siècle et la redécouverte de cette arme, chaque siècle a en quelque sorte développé sa « version », chacune venant remplacer la précédente.
[Retour en haut de la page]
Après c'est a la demande du client.
voili voilou

Posté : ven. nov. 16, 2007 5:40 pm
par taurus
Prend contact avec Taxus... qui fait des arcs en bois d'arbre.
Sans vouloir polémiquer inutilement, ça me semble surprenant de ne pas dépasser 40 livres avec un arc en frêne...
Posté : ven. nov. 16, 2007 7:15 pm
par guillaume de raderay
Baron, si tu t'intéresses à l'arbalète, jette d'abord un coup d'oeil à la thèse de doctorat de Valérie Serdon, souvent citée sur ce forum : publiée aux presses universitaires de Rennes, elle est encore dispo en librairie. Je l'ai vue à la fnac récemment (bon, c'était pô à Valence, certes...)
Pour elle, l'arc acier ne se développe vraiment qu'au 15es, donc bien après "ta" période de reconstit.
Quant aux arbalètes Adrover, je sais que bcp sur ce forum hurlent aux leus face à ses productions, mais il SAIT et ACCEPTE de faire bien mieux que ce que l'on voit sur son site en matière d'historicité. Moi, j'ai de chez lui le "standard catalogue", irréprochable en solidité mais l'intérêt s'arrête là sauf pour ses modèles 15e s (je les utilisent pour faire tirer le public à l'occasion) et du plus spécifique, des pièces sur commandes spéciales, répliques de modèles de musées. C'est ni le même prix ni le même délai, pour sûr !
Mais pour un arc composite XIIIe s (base bois), tu as en France plusieurs autres artisans : Taxus mais aussi Fred03800 qui était à Pontoise : va voir sur le post dédié au marché de Pontoise, il y fait sa "pub" et tu y trouveras ainsi son site internet
Posté : sam. nov. 17, 2007 5:11 am
par medieviste
Les arbalètes, vaste polémique... Celles de Serge ne sont bien évidemment pas histo du tout, qu'il le reconnaisse est une bonne chose. Qu'il soit capable d'en faire plus histo, je ne sais pas, j'en ai jamais vu d'autres. Celles vues à Pontoise sont pas mal, certes, mais pas historiques non plus : les rares modèles archéo trouvés du XIIIe-XIVe sont munis d'arcs composites extrêmement épais : je n'ai jamais vu nulle part quelqu'un vendre des arbalètes même d'apparence histo avec un arcs de grosse section (grosse c'est à dire un ovale de environ 3 cm sur 4 cm massif)
Ceci dit, Yannick EPIARD aurait du nous en faire une "full histo" en bois massif recouvert de parchemin, mais ça s'est pas fait question délai.
Côté prix, il est très abordable pour une arbalète, sur mesures, et tout à fait historique !
Posté : sam. nov. 17, 2007 6:56 am
par golem
medieviste a dit :
...des arbalètes même d'apparence histo avec un arcs de grosse section (grosse c'est à dire un ovale de environ 3 cm sur 4 cm massif)
Je confirme.
Au château de Castelnaud, ils en ont avec un arc composite semblant faire la section d'un poignet!
Posté : sam. nov. 17, 2007 12:08 pm
par taxus
Idem aux Invalides.
Le problème pour les arcs composites c'est que c'est long et compliqué a faire. rien que pour un bon séchage, cela prend plusieurs mois. Conclusion, il n'y a pas vraiment de pro qui s'y soit tenté.
Personnellement, j'en ai toujours une en projet (de composite) mais je retarde par manque de temps. De plus, je pense que je fabriquerais un modèle simplifié et non ce que l'on peut voir dans certaines publis.
Posté : dim. nov. 18, 2007 12:25 pm
par guillaume de raderay
L'arc composite le plus épais vu à ce jour est à Paris aux Invalides : le diamètre de l'arc au niveau de l'arbrier doit bien atteindre 8 cm. C'est un modèle XVe s qui s'arme au cranequin. C'est dire si le "bois" a été utilisé jusque tardivement pour les arcs.
Posté : mar. nov. 20, 2007 6:20 pm
par baron
oulala... je vous remercie de vos nombreux conseils ça me fait très plaisir.
Mon choix est fait je vais commander cher Fred03800, il est pas cher et je trouve sont travail de bonne qualité, je vais lui prendre sont model XIV eme siècle du codex manesse.
encore merci

Posté : mer. nov. 21, 2007 10:53 am
par brunal
Bon choix, j'en ai une de Fred avec laquelle je tire tous les jours depuis Pontoise, et j'en suis très content. Par rapport à une autre marque que j'ai pu longement essayer, je suis agréablement surpris par l'endurance des carreaux (ça ne bouge pas), ainsi que la précision du tir : dans mon appart, j'ai que 10m max de distance (toujours prévenir avant de s'engager dans le couloir), mais avec celle là au moins, on reste en tir tendu et le carreau se plante généreusement, pas besoin de s'embéter à estimer pour un tir en cloche sur juste quelques metres, ou de ramasser ensuite au sol le carreau secoué par l'impact du suivant, comme j'ai pu le constater avec d'autres marques pourtant aussi dures à armer...
(Coté sensation, ça me rapelle le modèle "jouet" que je m'était fait qui faisait du tir tendu à 50m )
Coté historicité, le petit Fred est bien tenté par l'expérience "tendons sur l'avant de l'arc", mais la corne sur la partie interne le freine encore par rapport au coût final coté main d'oeuvre pour assembler en queue d'aronde tous les morceaux de corne...
Posté : mer. nov. 21, 2007 5:51 pm
par taurus
Je ne suis pas callé, et de loin, en composite, mais sur Webarcherie, ZOL montre comment faire des arcs de ce type, sans assemblages particuliers... Ce ne sont certes pas des arcs d'arbalètes. Le truc, c'est de trouver des cornes appareillées, et le temps de séchage du tendon, long, long...
Pas sûr que ce soit rentable pour un professionnel.
Posté : jeu. nov. 22, 2007 1:06 am
par golem
Mon choix est fait je vais commander cher Fred03800,
encore merci
Il a un site web?
Posté : jeu. nov. 22, 2007 2:57 am
par baron
http://www.carreauarbalete.com/index.php?mod=Cata&Fam=2
Il ne fait pas que des arbalètes, tu verra en cliquant sur le lien.
