Page 1 sur 1
Posté : ven. oct. 26, 2007 10:24 am
par suladan
bonjour a tous
je viens de me lancer dans l'archerie medievale et je me pose des question quand aux prtections utilisées durant l'epoque mi XIIIeme(bras doigts)
merci de vos reponses...
cordialement

Posté : sam. oct. 27, 2007 1:55 pm
par khosrau de samarkand
C'est à dire? Tu veux éviter de te faire mal avec ta corde, ou tu veux savoir le genre d'armure qui était porté par les archers de cette époque? (et un archer d'où, en passant?)
Posté : dim. oct. 28, 2007 6:56 am
par suladan
je cherche le type de protections utilisés pour eviter de se faire mal aux doigts et aux bras (palette,...)
mon personnage est archer de la classe "aisée" en anjou touraine...
cordialement
Posté : dim. oct. 28, 2007 8:16 am
par suladan
???
Posté : lun. oct. 29, 2007 3:43 am
par smaragde
Il préconise l'ouvrage "Armes du Diable" de Valérie Serdon.
Cela dit, de mémoire, les seules protections (doigts, avant-bras) qui y sont présentées sont pour le XVème voire XVIème siècle.
Donc pour le XIIIème, c'est "au naturel", en attendant des preuves du contraire.
Je pourrai en dire plus quand je l'aurai récupéré (dans quelques semaines).
Posté : lun. oct. 29, 2007 4:14 am
par taxus
En france, je ne sais pas si on a grand chose, maintenant en angleterre c'est plsu fourni. Dans l'icono il y a des choses, je pense à une tapisserie flmande que j'ai vu présentée sous le nom de tapisserie de Zamora et qui représente un archer avec un gantier de tir la tapisserie est XVeme (pas reussi a avoir de date plus precise). Dans le toxophilus de ascham, on parle de gant de tir aussi mais le bouquin date de 1544 et parle surtout du tir de "loisir" donc possiblement, le gantier serait utilisé par les gens pouvant se le permettre financièrement.
Je connais un exemple de palette retrouvée lors de fouilles à Coventry mais qui daterait de la fin XVeme ou du tout début XVIeme. Il est cependant souvent admis que l'archer médiéval utilisait une palette a trois trous pour se proteger les doigts mais après une recherche rapide, je n'en trouve pas plus que ça de trace (faudrait que je me plonge longuement dans mes bouquins et j'avoue que je n'ai pas trop le temps).
Pour les brassards, on en trouve des traces sur la MAry rose qui a coulé en 1545 mais avnt je ne sais pas trop. Ceci dit, on a des exemples de brassards néolithiques en pierre c'est donc une vieille invention.
En gros, je ne crois pas qu'on ait de preuve formelle de l'utilisation de protection de doigts (gantier ou palette) pour le XIIIeme de même qu'on n'a pas il me semble de preuve formelle de l'utilisation du brassard.
Mais si ça doit t'éviter d'avoir les doigts en sang, diriges toi plutot vers une palette 3 doigts (en plus c'est très rapide a faire) et un brassard rustioque type mary rose.