Page 1 sur 1

Posté : dim. oct. 14, 2007 1:06 pm
par Kasvi
Bonjour,


je cherche des infos, sur les croisades particulierement (Fin XIII ème), les croisés possédaient certainement des troupes d'archers, non ?


Dans ce cas quels types d'arcs utilisaient ils ? Les troupes archers ne pouvaient-ils pas etre recrutés sur place pour "renflouer" les rangs ? ===> Les arcs étaient alors des arcs typiques des régions occupées ?


Merci d'avance

Posté : mer. oct. 17, 2007 4:58 am
par medieviste
Les archers des croisades slaves (Russie enssentiellement, croisades Teutoniques) emploient majoritairement les arcs des contrées en question : arcs à double courbure mongols, à tel point que ces arcs se retrouvent dans l'empire germanique du XIIe au début XIVe.





Pour les autres croisades, je ne saurais dire, je me suis peu documenté.

Posté : ven. oct. 19, 2007 10:43 am
par Kasvi
Merci beaucoup mais je vais etre embettant ... LES SOURCES !!! :P pouriez vous avoir quelque document consernant les archers des croisades ? Merci d'avance

Posté : sam. oct. 20, 2007 2:38 am
par medieviste
Beeen, je vais être embêtant, mais "croisade" ne veut rien dire.


Lesquelles, quel siècle, quel peuple envahi ? Tout le monde réduit les "croisades" à celles contre les musulmans en terre Sainte, et ce sont très loin d'être les seules. Les plus médiatisées, oui, mais pas les seules !

Posté : sam. oct. 20, 2007 12:12 pm
par Kasvi
Comme je l'ai dis dans mon premier poste se serais vers fin 1200 (XIII eme) et donc la huitieme croisade qui se passerais alors devant Tunis ... Quels types d'arc fréquentais les côtes nord de l'Afrique ?

Posté : dim. oct. 21, 2007 3:52 pm
par medieviste
Ca je connais moins, faudrait demander aux compagnies qui font du templier , ils doivent être plus documentés.





De tête je dirais l'arc turquois, petit, maniable, appelé aussi arc pré-contraint.


Sans doute peux-tu avoir des infos à la Cie des Blancs Manteaux ou le collectif 1186 qui se spécialise entr'autres dans la Terre Sainte.