Page 1 sur 1
Posté : mar. juil. 03, 2007 9:50 am
par anguerrand
Bonjour à tous.
N'y connaissant rien en archerie, je me demande quel genre d'arc circulait en france à cette époque?
J'ai survolé les différents sites hongrois de VPC d'arc mais j'avouerai que j'y perd mon latin avec tous ces noms... d'autant que je trouve assez peu de renseignements, si ce n'est "arc court".
Merci à vous

Posté : mar. juil. 03, 2007 3:25 pm
par tyrghaard chantemort
Salut, si ca peut t'aider, j'avais posé le même genre de question l'année dernière et le résultat de mes recherches et des mes discutions avec des gens sachant de quoi ils parlent a aboutit à un arc droit en orme ayant un profilé type 'Pinneuilh'. Donc section plutot rectangulaire par rapport à la section en D caractérristique du Longbow Anglois.
Mon post là
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... 0-XIII.htm
Bonne recherche à toi

Posté : mar. juil. 03, 2007 8:59 pm
par anguerrand
je te remercie

Posté : mer. juil. 04, 2007 10:03 am
par anguerrand
Posté : mer. juil. 04, 2007 1:16 pm
par taxus
Attention, quand j'ai fait ces arcs, je ne disposais que e la doc du livre de valerie Serdon. Mais en discutant avec la personne qui a dirigé les fouilles de Pineuilh, il apparait qu'on a trouvé au moins 3 ou 4 arcs sur le site.
De plus, j'ai fait recement une pièce assez proche de l'arc originel (cotes precises a quelques cm près en longueur et quelques mm en largeur et epaisseur) et ben sans conteste c'est un arc d'enfant. Ensuite la question est de savoir si le design des arcs d'adultes s'en raprochait ou si il s'agissait d'arcs a section en D...
Posté : mer. juil. 04, 2007 7:09 pm
par tyrghaard chantemort
Je bave d'en savoir plus
Merci Taxus
Posté : jeu. juil. 05, 2007 2:30 am
par taxus
Moi z'aussi je bave, ça fait 1 mois que j'attend la doc qu'on doit m'envoyer....
Posté : dim. août 19, 2007 12:56 pm
par cymralle
Taxus a dit :
De plus, j'ai fait recement une pièce assez proche de l'arc originel (cotes precises a quelques cm près en longueur et quelques mm en largeur et epaisseur) et ben sans conteste c'est un arc d'enfant.
Eeeeeeh... chuis pas un enfant. Si c'était les cates nécessaires à quelqu'un adulte de ma taille/force, c'est envisageable que ça ne se cantonne pas qu'aux enfants ?
Posté : ven. août 31, 2007 12:00 pm
par taxus
L'original est encore plus petit que ton arc... :-)
Posté : dim. sept. 02, 2007 6:06 pm
par tyrghaard chantemort
Je ne sais si ta remarque est pour moi mais il est entendu que 74" (pour mon arc) celà fait un grand enfant

(moi pour sur)
Posté : lun. sept. 03, 2007 1:54 am
par taxus
La dernière remarque s'adressait a cymralle. Mais comme je te l'ai dit, si l'on prend les précautions d'usage dans son discours, il n'y a a mon sens pas trop de problèmes.
Posté : jeu. sept. 13, 2007 5:30 am
par cymralle
Aaaah ben voilà, en lisant "une pièce assez proche de l'arc originel (...)et ben sans conteste c'est un arc d'avant" j'avais fait reporter la conclusion sur la pièce "assez proche", pas du tout sur l'originel, me voilà rassurée
Alors tiens j'ai réussi à trouver un fond blanc pour prendre l'arc au repos mais c'est assez moche (pas beaucoup de lumière, mur pas très droit etc.) je pourrais te montrer ça quand même. Pour en revenir au sujet je pense comme Taxus qu'en mettant les précautions qu'il faut et en parvenant à expliquer justifier, on peut utiliser cet arc pour du XIIe adulte dans la mesure où la logique voudrait que les cotes soient adaptées (donc telles cotes pour un enfant, et telles cotes pour un adulte) quand les cotes sont proches on peut, avec des pincettes, supposer que le modèle aurait été sensiblement le même. Mais bon, va falloir attendre de trouver le même avec des cotes d'adultes pour vraiment pouvoir l'affirmer tout de go snif.
Posté : jeu. sept. 13, 2007 5:33 am
par taxus
Je vais bientot recevoir la doc que j'attendais sur les arcs de pineuilh. Je pourrais prochainement en dire plus...