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Posté : lun. oct. 30, 2006 3:32 pm
par eodhel
... en vous fiant à cette "source" :

Posté : mar. oct. 31, 2006 5:01 pm
par eodhel
Ce qui doit faire mal, c'est la façon dont l'arc a été "fabriqué" : tout est à l'envers, la courbure est à l'envers et c'est la corde qui est arquée, enfin bref, en grand c'est plus parlant :
Pour la référence, le clic droit te donne la source exacte, mais je n'ai pas noté de quel ouvrage c'était extrait.
Posté : mer. nov. 01, 2006 4:39 am
par taxus
le seul lien valide sur lequel on arrive en suivant les propriéts c'est celui la.
http://www.enluminures.culture.fr/ c'est un peu vague quand même.
Pour ce qui est de la courbure de la corde, on retrouve les même "defauts" sur la tapisserie de bayeux par exemple mais aussi dans le psautier de stuttgardt (820- 830) DAns un certain nombre de représentations du martyr de saint Edmund (dont une représentation qui date d'environ 1120) et d'autres iconos plus récentes encores. Je me demande dailleurs si je n'ai pas vu ce genre de représentation de la corde dans un Oumpapah, dans un Asterix ou même dans un blek le roc.....
Pour ce qui est de la forme de l'arc, Le sujet a déja été abordé.
Il faut prndre en compte les qualités artistiques de l'auteur, sa connaissance des armes et ses influences stylistiques. On peut raisonnablement dire qu'il représente un petit arc composite. Maintenant , le représentet t'il pour coller a des standards stylistiques ou parce qu'il en a déja vu la est la grande question. Mais cette icono me semble tout a afit ineteressante d'une part car elle illustre bien la manière de porter des flèches, par fagot passé à la ceinture et d'autre part a cause de cette pointe immense. j'ai lu, sous la plume de Mark Stretton dans "Secrets of the English War Bow" par Hugh David Hewitt Soar, Mark Stretton et Joseph Gibbs, une explication interessante. L'auteur évoque aussi une convention stylistique pour que l'on puisse identifier la flèche. Si la pointe a barbelres était à l'échelle, on la distingerai bien moins. Si ce n'était aps une pointe a barbelure mais une bodkin alors on ne verait plus rien du tout. Selon l'auteur, cette convention s'est perpertuée jusque de nos jours, dans les panneaux de signalisation par exemple....
Donc la pointe n'est pas forcement réaliste mais elle est la pour permettre d'identifier la flèche. Ma fois, cette interpretation me plait assez....
Posté : mer. nov. 01, 2006 3:02 pm
par taurus
Blek le Roc est pas fiable ??? Mais c'est terrible ce que tu dis là...
Posté : jeu. nov. 02, 2006 3:31 am
par flint
hè hè je vais oser...
donc si la pointe de flèche était à l'echelle
imaginons le poid du Lapin alors
bon ça va je sais c'est facile ....pardon
Posté : jeu. nov. 02, 2006 9:23 am
par floren d´asteneuz
Moi, je dis, courageux, l'homme.
Avec trois flèches plantées dans le dos, il arrive encore à brandir son arc et à chasser les lapins géants !
Flint, ne ferme pas la porte, tu veux ?

Posté : sam. nov. 04, 2006 8:54 am
par olive
Notons aussi la prise de la flèche, un peu à la persanne, et flèche à droite
Et là peut être pas de convention stylistique.
Posté : sam. nov. 04, 2006 8:59 am
par taxus
ça a plutot l'air d'être un doigt au dessus un doigt au dessous soit unevarientre de la methode meditéranéene.
Posté : sam. nov. 04, 2006 10:58 am
par taxus
JE confirme pour tes planements, planations, planeries, planages????? quand tu tire ta corde avec la prise méditéranéenne, si tu tiens ton arc dans la main gauche (pour un droitier) ta flèche se situe a gauche de l'arc....

Posté : sam. nov. 04, 2006 11:08 am
par smaragde
Je suppose que tu veux dire que la flèche est à gauche de l'arc, la corde est en général plutôt alignée au centre

Posté : sam. nov. 04, 2006 12:09 pm
par taxus
Smaragde a dit : Je suppose que tu veux dire que la flèche est à gauche de l'arc, la corde est en général plutôt alignée au centre
vi, je m'a plantu.
Posté : sam. nov. 04, 2006 4:37 pm
par olive
Taxus a dit : ça a plutot l'air d'être un doigt au dessus un doigt au dessous soit unevarientre de la methode meditéranéene.
Mais l'index et le majeur semblent tout de même bien droit comme pour maintenir la flèche.
C"est ce détail qui est interessant, nous le retrouvons aussi chez les perses (eux c'est que l'index).
Mais ce serait dommage de ne pas exploiter ou essayer cette manière de tirer.
Posté : dim. nov. 05, 2006 3:30 am
par taxus
L'illustration de l'archer gallois dans le littere Wallie De Giraldi Cambrensis (1267), Les archers normands sur la tapisserie de Bayeux (Fin XIeme), Le martyr de Saint Sebastien De Jacopo Benci (1475), Le deduits de chase de Gaston Phébus (1387-1389) et plein d'autres encore sur plusieurs siècles avec des représentations d'arcs très differentes (longbow,arc court, arc simili composite (ça y ressemble mais il est difficile de dire si ça en est) ça paraitrait surprenant que ce ne soit pas une convention stylistique. Et encore une fois on retrouve ce type de représentations dans les BD modernes.....
Posté : dim. nov. 05, 2006 4:57 am
par taxus
Enfin, en attendant, on ne sait toujours pas d'ou est tirée cette image.
Posté : dim. nov. 05, 2006 6:45 am
par Che Khan
Taxus a dit : JE confirme pour tes planements, planations, planeries, planages????? quand tu tire ta corde avec la prise méditéranéenne, si tu tiens ton arc dans la main gauche (pour un droitier) ta flèche se situe a gauche de l'arc....
on voit bien ici : archer gaucher, prise méditéranéenne et flèche posée sur l'index
Yo à tous
Je voudrais relativiser cette façon de présenter les choses. J'ai déjà posté dans une autre rubrique (avec photos comme preuve): toutes les possibilités existent
prise 'méditéranéenne' avec flèche à droite ou à gauche de l'arc
prise 'mongole' avec flèche à droite ou à gauche de l'arc
pour droitiers et gauchers.
(PS:je sais plus ou est mon ancien post).
Tout est (à mon avis) une question de culture et d'habitude.
Bien à tous.
lol : j'ai retrouvé : http://12392.aceboard.net/12392-1997-17 ... leches.htm