Page 1 sur 3

Posté : lun. août 28, 2006 2:21 pm
par clarin_
Je recherche quelques idées pour réaliser un carquois


Si vous avez des photos, je suis preneur


Cordialement

Posté : lun. août 28, 2006 4:27 pm
par smaragde
Questions classiques: époque? lieu? personnage typique pouvant le porter? ...





Parce que sinon on est encore là demain pour tout expliquer ;)

Posté : lun. août 28, 2006 5:09 pm
par Philippe de Sombreval
Il est de l'ost de Montjoie... pas compliqué à détailler... Archer fin XIIème en Aquitaine... ;)





En plus Clarin, honte sur toi... Honte sur toi... tu as oublié un détail... Ah ben oui tu n'as pas terminé par:





Image





Pas biennnnnnnnnnnnnn..... ;)

Posté : mar. août 29, 2006 9:16 am
par clarin_
Effectivement


1140-1180


Nord et/ou sud ouest france


Archer plutot aisé ayant beaucoup voyagé


Cordialement

Posté : mar. août 29, 2006 10:41 am
par smyrnoff
pour le xive et xve, voir http://forum.aceboard.net/12392-1997-18 ... porter.htm


, c'est à dire pas de carquois, mais des "sacs à flèches"; pour les siècles précedants, un étui de cuir souple doublé dans le fond d'un "cuir de semelle" (+-5mm), et accroché à la ceinture par une sangle cousue au carquois.


NB: l'étui est assez court, car les flèches sont courtes, vu que les arcs sont courts et les archers aussi (d'où allonge moindre, et qui dit allonge moindre dit flèche plus courte) Image

Posté : mar. août 29, 2006 11:38 am
par smaragde
"Les archers sont courts".





Euh... pourtant quelqu'un avait donné des chiffres de statistiques qui donnaient que la taille moyenne des hommes était d'environ 1m73... alors pourquoi archers plus courts?

Posté : mar. août 29, 2006 12:10 pm
par taxus
J'en ai encore parlé avec un ami allemand qui est archéologue et facteur d'arcs, Il a tendance a penser comme moi, les arcs courts que l'on trouve dans l'icono sont essentiellement des conventions de style. Pour lui l'arc de pinheuil est très probablement un arc d'enfant.


De plus ce n'est aps parce que l'on mesure un metre soixante, que l'on ne peut pas armer plus en arrière que la bouche et donc avoir 30" d'allonge.....

Posté : mar. août 29, 2006 12:35 pm
par smaragde
D'ailleurs, je ne mesure "que" 1m80 et j'ai une allonge (en tir moderne) de 29.5 pouces. En fait je suis pas loin derrière un géant de 2m10 qui doit acheter des flèches spéciales pour ses 31 pouces d'allonge...





Et ici nous parlons encore d'armement sous le menton...


La mode début XXème d'armement derrière l'oreille (ou presque) donne déjà une allonge bien plus conséquente.





Par contre le tir "à la sioux" (arc à l'horizontale à hauteur du torse et corde tirée vers les abdos) (je suis plus trop sur de la peuplade indienne qui utilisait cette position) offre une moins grande allonge.

Posté : mar. août 29, 2006 10:11 pm
par smyrnoff
Si on se base sur la taille moyenne des armures d'époques, on se rend compte que les gens à l'époque n'étaient pas des géants; et si les porteurs d'armures avaient cette taille moyenne là, y'a pas de raisons pour que les archers aient une autre taille moyenne.


Et si les iconos d'époque ne sont que pure conventions de styles, elles sont néanmoins vachement répétitives.


Et donc, une taille moyenne au moyen age de 1,73m alors qu'elle est de +- 1,65 au début du XXe...ça s"explique comment...???


Quant à la taille de l'arc, l'arc gallois par exemple est relativement court par rapport au longbow classique "à l'anglaise", et en supposant que les gusses de l'époque n'étant pas plus cons que maintenant, les flèches étaient adaptées...


Mais bon, j'oblige personne à être d'accord avec mon raisonnement...


Image

Posté : mer. août 30, 2006 12:03 am
par golem
Et donc, une taille moyenne au moyen age de 1,73m alors qu'elle est de +- 1,65 au début du XXe...ça s"explique comment...???




Par les périodes de vaches grasses ou maigres.





Les épidémies, invasions, guerres durables et autre on toujours prédédé une baisse notable de la taille moyenne, à cause du manque de ressource et des mauvaises conditions de vie.


En période prolongée de paix ou de richesse, elle augmentait.

Posté : mer. août 30, 2006 2:46 am
par taxus
Pour l'arc gallois, d'après les derniers bouquins que j'ai lu, dont l'excellent "the great warbow" the hardy et strickland, la petite taille releverait plus du mythe que tout autre chose.


De plus l'adéquation petit arc= petite flèche est très limite. On a des dizaines et des dizaines d'exemples, archéologique et ethnologiques, d'arcs utilisés avec des flèches de grande voir très grande taille. PAr exemple sur le site de Steelmmor, site mésolitique allemand, la taille des flèches se situe autours de 90cm à 100cm. les arcs que l'on connait pour cette époque ne permettent pas cette allonge, on a la même chose sur beaucoup de flèches préhistoriques. dans le domaine ethnographique, les flèches papoues http://webarcherie.com/forum/index.php? ... ntry258616 sont bien plus longues que l'allonge, en amazonie on peut trouver des flèches qui avoisinent les 2m On trouve des exemples, certes moins frappants, dans beaucoup d'autres cultures. Outres d'éventuelles raisons culturelles que je ne m'aventurerais pas a tenter d'aborder, Il ya des raisons techniques a cela. Raisons liées dans certaines cas aux pratiques cynégétiques ou guerrières mais pas uniquement. Il faut voir que le spine des flèches est toujours une élément important. On ne sait le calculer que depuis le 20eme siècle. Une manière de limiter ces problèmes et d'augmenter la taille du projectile. De même un projectile plus long aura un vol moins erratique si il est un peu tordu. Enfin, un projectile plus long est plus lourd et donc bien plus efficace en termes de pénétration et ce quelque soit le type de cible. Au final, un projectile plus long aura un meilleur vol, sera plus précis et plus efficace qu'il projectile plus court.


L'adapatation de la taille de la flèche à l'allonge de l'archer est surtout une pratique du XXeme siècle liée à la pratique ludique et sportive du tir à l'arc. On sait mesurer le spine et l'on a besoin de proctiles plus légers pour atteindre les cibles....

Posté : mer. août 30, 2006 5:37 am
par Che Khan
Yo





Bon on dévie un peu du sujet de départ mais c'est pas du flood.





Je confirme l'explication exellente de Taxus.





Les Mongols avaient des flèches de 90 cm de long (je devrais d'ailleurs pour bien faire recomencer les miennes).


Les flèches de guerres anglaises étaient fabriquées en série et avaient toutes la même longueur (quelle que soit l'allonge du tireur).





(Quant à la taille, je mesure 1,63 m et j'ai une allonge de 26 pouce).





Bien à tous.

Posté : jeu. août 31, 2006 9:24 am
par guilhem de tresmals
Et hop tiré du Liber Ad Honorem Augusti:


Image


Image


et un autre tiré de l'Hortus dan slme style sac à flêches:


Image

Posté : lun. sept. 04, 2006 12:41 am
par jehan2
guilhem de tresmals a dit : Et hop tiré du Liber Ad Honorem Augusti:

Image

[

le premier sac n'est pas un carquois.


Il s'agit peut etre d'une natte roulée ou d'un sac de vogage.


Richard coeur de Lion qui est le personnage representé sur cette image n'est pas un archer, mais un voyageur dans cette representation.

Posté : mar. sept. 05, 2006 7:33 am
par lou teignou
guilhem de tresmals a dit :

et un autre tiré de l'Hortus dan slme style sac à flêches:

Image




C'est une source germanique, pas trop d'Aquitaine (à moins que ds les école de Turenne, on apprenne que l'Aquitaine va jusqu'au Rhein...) Image Image Image Image Image