Page 1 sur 1
Corde médieval.
Posté : lun. juin 28, 2010 9:51 pm
par sir marc
Bonjour, savez vus comment Denis Mairine fait ses cordes sur cette vidéo ?
http://www.youtube.com/watch?v=fAMNN6ryZeg
Merci d'avance.
Re: Corde médieval.
Posté : mar. juin 29, 2010 6:20 am
par golem
Perso, je les roule sur la cuisse. Epilation garantie.
Re: Corde médieval.
Posté : mar. juin 29, 2010 7:16 am
par sir marc
Tu fais des cordes flamandes ?
Re: Corde médieval.
Posté : mar. juin 29, 2010 6:48 pm
par golem
Torsadées, enfin je les faisais.
Ma dernière doit dater de 2002. Mais ça s'oublie pas... Surtout vers ma cuisse droite...

Re: Corde médieval.
Posté : mar. juin 29, 2010 8:51 pm
par sir marc
Merci, mais en faite ce que je n'ai jamais compris (même après avoir lu le forum et webarcherie) c'est comment on détermine la longueur des torons?
Re: Corde médieval.
Posté : mer. juin 30, 2010 8:27 am
par taxus
Si tu fais une corde flamande qui se finit par un noeud d'archer c'est très simple. Il te suffit de prendre la longueur de ton arc plus deux fois la largeur de ta main les doigts étirés au maximum.
Dans le cas d'une corde flamande à deux boucles, il faut être plus récis car si le noeud d'archer permet un ajustage très large ce n'est as le cas, avec deux boucles, perso, dans ce cas la, j'utilise un métier à corde.
Re: Corde médieval.
Posté : jeu. juil. 01, 2010 1:01 pm
par sir marc
D'accord, merci, tu m'a ouvert les yeux
Et historiquement parlant, pour une reconstitutions, une boucle et un nœud d'archer, ca passe ?
PS : je peut paraitre chiant mais quelqu'un a t il quand même une idée quant a la vidéo de denis mairine ?
Re: Corde médieval.
Posté : jeu. juil. 01, 2010 4:00 pm
par taxus
tiré de toxophilus:
... De plus vous devez vous assurer que la corde est bien placée sur l'arc, de peur que l'extrémité coupant de l'arc ne déchire la corde. Et ceci arrive souvent lorsqu'en bandant l'arc,il n'y a qu'un nœud simple de corde à l'extrémité pour la renforcer.
A priori, au XVIeme siècle en grande bretagne les deux types sont utilisés.
Sinon, j'ai regardé la vidéo et la seule action qu'on le voit faire, c'est finir de placer un tranche fil pour protéger la boucle de l'abrasion. Je ne suis pas sur que cela soit attesté, encore que quand Ascham parle de renforcer le noeud simple c'est peut être de cela qu'il s'agit; Sinon, impossible de dire comment il fait, s'il utilise un métir a corde ou si sa corde a un noeud d'archer car on ne voit ni le process de fabrication, ni la corde en détail.
Re: Corde médieval.
Posté : jeu. juil. 01, 2010 8:15 pm
par sir marc
OK, merci

Re: Corde médieval.
Posté : mer. oct. 13, 2010 10:32 am
par Margot mains noires
Je viens de découvrir ce sujet. Le film est particulièrement intéressant et bien fait.
En ce qui concerne le "renfort" des poupées d'arc : une bande de cuir fin de petite largeur tourné sur les torons de la poupée.
Re: Corde médieval.
Posté : mer. oct. 13, 2010 11:11 am
par smyrnoff
personnellement, j'utilise la "méthode Taxus" pour fabriquer mes cordes médiévales (donc des cordes dites "flamandes"); je fourni en lin chez Richard Heads (GB); d'excellente qualité et suffisamment fin pour en faire également des ligatures de flèches. Une fois la corde réglée en longueur (noeud d'archer), et après quelques dizaines de flèches, j'y met une épissure/tranche fil autour de la boucle supérieure, que je graisse également pour éviter que le lin sèche et casse. Je pose également un tranche fil (en lin également, mais super serré) sur la corde à l'endroit de l'encochage, et j'avoue, je triche, un nock-set (en lin, bin voyons..!)
Pour la graisse, cire d'abeille pure 2/3+graisse de canard 1/3 (le tout fondu au micro-ondes); sur les camps, j'ai toujours un tube de "wax" avec moi.
Il m'est arrivé que certaines cordes cassaient; ce n'était pas un problème d'usure, mais provenait d'un défaut du fil lui-même (une faiblesse quelconque), car elles ont cassé après juste quelques flèches (et un seul toron, heureusement). Il vaut mieux donc toujours avoir une corde de réserve qui remplacera l'originale dès que celle-ci montrera les premiers signes d'usure.