Arc Vs Arbalète

Arcs et arbalètes au Moyen-Age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
taxus
Messages : 711
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 12:00 am
Localisation : Bègles
Contact :

jeu. oct. 14, 2010 10:54 am

Je vais dans le sens des autres en ce qui concerne ta vitesse.
Je vais utiliser les unités anglo-saxonnes car ce sont celles auxquelles je suis habitué.
Ici tu obtiens une vitesse, pour le longbow de 106.11m/s ( au passage, je n'ai pas vu la formule qui te permet de réaliser le calcul) soit 347 fps avec une flèche de 60g soit 926gr. tu as donc un rapport poids de projectile/puissance de 9,26 grains par livre de puissance.
Pour les arcs à poulie actuels, la vitesse est mesurée par les fabricants en appliquant la norme IBO soit un arc de 70 lbs tiré à 30" d'allonge avec une projectile de 350gr soit 5gr par livre de puissance. En suivant cette norme, les arcs les plus rapide peinent a dépasser les 350 pieds/seconde. Dans ton cas, tu as un arc qui tire un projectile 2 fois plus lourd aussi vite que les ferrari actuelles, il y a donc manifestement un problème dans ton calcul de vitesse....

Par ailleurs, il me semble que ta formule F = X (lb) x Y (in) ; 1 in.lb = 0.1129 joule considère que la montée en puissance du ressort est linéaire alors que même pour un arc droit, ce n'est pas le cas. Et dans tous les cas, ta mesure ne donne une idée que de l'énergie potentielle que peut stocker ton ressort. Pour un même profil d'arc droit en fonction de la manière dont il sera équilibré et construit, tu obtiendras des écarts importants de restitution de cette énergie au projectile. Il faudrait plutôt se baser sur l'energie cinétique du projectile avec la formule
E= 1/2 MV²
dans la mesure ou tu te bases alors sur la vitesse du projectile, tu n'as plus a prendre en compte ces problèmes de retransmission de l'énergie stockée. Il te "suffit" alors de mesurer la vitesse à l'endroit ou tu le souhaites: sortie d'arc ou arrivée en cible....
Bien sur on pourras ensuite affiner les résultats en traitant de la trainée aérodynamique du projectile, de son point d'équilibrage de la portance de l'empennage et de l'age du capitaine mais c'est une autre histoire.
Tous les 3 mois, tu as des tests d'arcs traditionnels dans Tir à l'arc magazine, ça vaut peut être le coup de jeter un oeil et si tu lis l'anglais, ça vaut le coup de se pencher sur "the great warbow" de Strickland et Hardyil y a des annexes très intéressantes sur le sujet....
Répondre

Retourner vers « Archerie médiévale, arbalestrie »