mer. oct. 26, 2011 11:40 am
J'ai pas dit "minimum", j'ai dit "environ"
Il devait très certainement y en avoir des moins puissantes, celle de Paladru, à mon avis, c'était pas terrible.
Quant aux gars df'Historia vivens, ce sont des buffles, le genre Autrichien bien portant, donc la tendre, ils y arrivent, mais probablement pas dix fois de suite. Sachant qu'à l'époque les arbalétriers devaient être autrement plus puissants musculairement que nous, 400 livres ça devait pas être gênant à tendre pour eux.
De même actuellement, combien d'archers arrivent à dépasser le 70 livres ??? Peut-être même pas 10 % des archers présents sur ce forum.
Ceci dit, faudrait également se repencher sur la puissance des arcs de l'époque, car 120 livres, c'est surtout valable pour les long bow renaissance voire XVe siècle dans le meilleur des cas, et je commence à croire qu'on a érigé en dogme ce qui devait être une exception à l'époque.
Surtout si on compare le salaire d'un arbalétrier (l'un des plus élevés parmi les piétons, pour ne pas dire le plus élevé, dans une armée) à celui d'un archer au XIIIe (l'un des plus bas pour ne pas dire le plus bas dans une armée), on comprend que l'arc est totalement ridicule comparé à l'arbalète, autant en terme de puissance que de précision !