Page 1 sur 1
Posté : lun. mai 17, 2010 6:32 am
par tancred
J'ai parcouru en long et en large ce forum, et j'ai pu rassembler un certain nombre d'éléments sur la morphologie, la fonction et la taille des épées au XIIème siècle.
Mais certaines des questions que je me pose n'ont pas toutes été résolues. Cela concerne à la fois l'épée dans son ensemble:
- La plupart des épée du XIIème sont du type XI, de la typologie d'Oakeshott, c'est ça?
- Connaissez vous des modèles atypiques?
- Connaissez vous des modèles présentant une ornementation plus ou moins élaborée?
- Avez vous des sources (je connais déjà les plus connues) sur l'épée au XIIème siècle, en particulier dans la moitié sud de la France (même si toute autre source m'intéresse)
Sinon, deux trois petites questions sur des détails:
- A-ton des gardes courbes vers 1170 ou seulement des gardes droites?
- D'après ce que j'ai pu comprendre, le principal type de la période est bien l'épée à une main, à pommeau en noix du brésil et lame à gorge?
- Niveau taille, quelle est la fourchette au niveau de la longueur de la lame? (autour d'un mètre j'imagine, mais auriez vous plus précis?)
- Enfin, au niveau de la pointe, les sources nous montrent souvent des extrémités de lame rondes, qui ne sont pas sans rappelle les "épées-mousses" gauloises de la fin de la période laténienne, a-t-on des modèles plus pointus?
Merci pour vos réponses

Posté : mer. mai 19, 2010 3:01 am
par tancred
Bah ça mobilise pas les foules mon affaire....
J'ai trouvé pas mal de réponses depuis, mais une question reste: y avait-il des gardes courbes dans la seconde moitié du XIIème?
Posté : mer. mai 19, 2010 4:23 am
par othon
oui, mais très rares. Je vais essayer de te trouver ça dans ma banque de données...
Posté : mer. mai 19, 2010 4:26 am
par Olivier de Termes
Par chez nous (zones méridionales), on trouve sur la deuxième partie du XIIème siècle, des quillons à extrémités recourbés.
Donc ce sont pas des quillons totalement courbes, mais pas totalement droit non plus.
exemple :

Posté : mer. mai 19, 2010 4:55 am
par othon
Elle m'a l'air large cette lame... Je ne sais pas si c'est au niveau de la sculpture, mais...
Posté : mer. mai 19, 2010 6:49 am
par tancred
Intéressant ça, c'est où?
Merci pour la source en tous cas. Après, c'est difficile d'arriver à une conclusion vu comment l'épée est stylisée sur la sculpture. La lame est courte et trop large pour l'époque, donc pour les quillons, on peut se demander si ils représentent vraiment une garde courbe ou si c'est juste l'extrémité qui est recourbée.
Mais ça fait quand même avancer un peu les choses...
Posté : mer. mai 19, 2010 1:39 pm
par Olivier de Termes
Large oui, trop large non ... c'est le profil des type XII qui est comme ça, les bases de lame peuvent aller de 5cm à 8cm .
Et pour les quillons, je l'ai bien précisé, il ne s'agit pas de quillons courbes en effet, mais de quillons droits aux extrémités recourbées .
Posté : jeu. mai 20, 2010 3:18 am
par tancred
XIIème, on est pas dans du type XI? Le type XII, c'est pas XIIIème? Les deux se sont peut-être chevauché à un moment?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Posté : jeu. mai 20, 2010 3:30 am
par Olivier de Termes
En effet, je ne maitrise pas la typologie Oakeschott sur le bout des doigts, et après révisions, on serait plus proche là d'une type XIa .
Bien que la type XII traverse les deux siècles :
Type XII
Typical of the high Middle Ages, these swords begin to show a tapering of the blade with a shortened fuller, resulting in improved thrusting characteristics while maintaining good cutting capabilities. A large number of medieval examples of this type survive. It certainly existed in the later 13th century, and perhaps considerably earlier, since the Schweizerisches Landesmuseum in Zurich possesses an example that has a Viking Age-type hilt, but clearly a type XII blade. The subtype XIIa (originally classified as XIIIa) consists of the longer, more massive greatswords that appear in the mid-13th century, probably designed to counter the improved mail armour of the time, and the predecessor of the later longswords. The earliest known depiction of a type XII sword in art forms part of the Archangel Michael statue in Bamberg Cathedral, dating to circa 1200. The Maciejowski Bible (circa 1245) depicts other examples.
edit :
On voit ici des type XIa d'époque, dont une avec la garde incurvée, datée seconde moitié XIIème (
XIa.2 From the Museum of Ethnology and Archaeology at Cambridge)
http://www.myarmoury.com/feature_spotxi.html
Posté : jeu. mai 20, 2010 4:31 am
par tancred
Merci beaucoup pour le lien.
Etrange ces types XIa...
Sinon, c'est marrant, on voit que les pointes sont beaucoup plus effilées que sur beaucoup d'enluminures de la même époque.
Et en effet, sur la sculpture, il s'agit probablement d'une épée de type XIa.
Re: L'épée dans la seconde moitié du XIIème siècle
Posté : mer. juin 23, 2010 10:43 am
par sergentdarmes
Va voir la discussion consacrée à la typologie de Geibig sur le forum de myarmoury.com, Kirk lee Spencer a posté des dessins tirés du livre de geibig détaillant les combinaisons (associations des différentes lames aux différentes gardes et mommeaux) du 9ème au 13 ème siècle.
Re: L'épée dans la seconde moitié du XIIème siècle
Posté : jeu. juin 24, 2010 3:15 pm
par Estienne le Fouineur