Le Fauchon au XIIIème

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

lun. janv. 17, 2011 10:11 am

Quand on parle du SUD, cela signifie quoi exactement?
Il s'agit , en tous cas pour nos siècles (XIIème et XIIIème siècle), souvent des limites larges du Comté de Toulouse à son apogée donc ((en très gros)) à la hauteur du Quercy et de l'Ardèche; Il faut y inclure la partie méridionale de l'Aquitaine, la Gascogne et le Comté de Provence, puis évidemment tous les Royaumes de la péninsule ibérique ainsi que les royaumes Italiens et la Sicile.
Le chevalier porte un heaume de type Français, et il porte un cotte d'armes non?
Qui ? où ? :)
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. janv. 17, 2011 8:44 pm

P'têt la fresque du Puy-en-Velay ?
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

mar. janv. 18, 2011 9:06 am

Oui sans doute .... j'en vois nul part ailleurs. [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

mar. janv. 18, 2011 1:34 pm

Voilà, c'est cela...

Surement l'effet des anticoagulants :top:
Tout lu en diagonal.
Mea culpa.
Le Puy, c'est l'Auvergne, l'Auvergne c'est le Nord. :gla:
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mar. janv. 18, 2011 10:07 pm

Le Velay appartenait au Languedoc. :hurle:
Le nord, c'est au dessus ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

mar. janv. 18, 2011 11:20 pm

Ben il est quand même sous influence française directe dès le XIIème siècle non?
Avatar du membre
Enguerrand de Montferrand
Messages : 70
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. janv. 21, 2011 2:24 pm

Henri II Plantagenêt cède l’Auvergne à Philippe Auguste par le traité d’Azay-le-Rideau en juillet 1189. Richard Coeur de Lion succède le mois suivant à Henri II sur le trône d’Angleterre et confirme la cession de l’Auvergne à Philippe Auguste à Gisors en 1189. Le Velay est rattaché au Languedoc en ce temps là et ne sera attaché à l'Auvergne qu'en 1789 lors du découpage des régions et départements. Donc au XIIIe siècle le Velay n'est pas bien loin des terres du roi. En 1213 Philippe Auguste s'empare de toute la riche vallée de l'Allier où passe le chemin des français ou Voie Régordane qui conduit au Languedoc. La terre devient une sénéchaussée, les Terres Royales d'Auvergne, qui sont confiées à Guy de Dampierre puis dirigés par les Bourbons. Donc oui le Velay a pu être influencé par le nord de la France mais le Velay n'a jamais été sous influence directe de la France.
Avatar du membre
Olivier de Termes
Messages : 2690
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 11:00 pm
Localisation : Massalia
Contact :

ven. janv. 21, 2011 2:51 pm

Il faut bien saisir la nuance entre être sous influence de et être vassal de.

Parcequ' à ce compte là, le Comté de Toulouse est également vassal du Royaume de France depuis le XIIème siècle, mais il ne sera sous son influence qu'à partir de la fin de la guerre Albigeoise. ;)
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

ven. janv. 21, 2011 7:17 pm

Doit on considérer les deux choses différemment: Le Velay, l'Auvergne?

Les peintures pré-citées (le Puy en Velay) mettent en scène un chevalier Français.

Dans "le Moyen Age";
G.Duby explique que: Louis VI "promet d'agir seulement ou il peut, c'est à dire dans la part de la Francia qui relève de son domaine. Mais aussi dans un large espace ou nul prince ne prétend contrôler seul les actions pour la paix de Dieu. La garde Royale s'étend notamment à l'Auvergne...
D'où ma question.
Clémentine
Messages : 22
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 10:27 pm

ven. janv. 21, 2011 10:11 pm

Le Velay n'est pas le sud, le Velay n'est pas l'Auvergne...Le Velay est INDEPENDANT!
[img]smile/dejaout.gif[/img]
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

sam. janv. 22, 2011 12:22 pm

VIVE le Velay LIBRE, C'est cela? :top:
Clémentine
Messages : 22
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 10:27 pm

sam. janv. 22, 2011 12:46 pm

OUI [img]kator/smiley246.gif[/img]
Plus sérieusement, la cathédrale du Puy est de style roman assez proche de l'architecture auvergnate de l'époque mais est également d'influence mauresque! J'ai souvent entendu dire que les fresques pourraient être l'oeuvre d'un artiste arabe mais je n'ai pas de certitude.
Voilà qui ne va pas beaucoup éclairer le débat je le crains.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

dim. janv. 23, 2011 7:00 pm

brigadier 4h a écrit :Doit on considérer les deux choses différemment: Le Velay, l'Auvergne?

Les peintures pré-citées (le Puy en Velay) mettent en scène un chevalier Français.

Dans "le Moyen Age";
G.Duby explique que: Louis VI "promet d'agir seulement ou il peut, c'est à dire dans la part de la Francia qui relève de son domaine. Mais aussi dans un large espace ou nul prince ne prétend contrôler seul les actions pour la paix de Dieu. La garde Royale s'étend notamment à l'Auvergne...
D'où ma question.
Oui effectivement ce n'est pas l'Auvergne mais on est aussi sous influence royale.
Au sujet des fresques, je pense plutôt à une influence italo-byzantine (mais il faudrait que je me replonge dans les bouquins pour en être sûr).
Sinon la facture de la cathédrale est effectivement orientale avec des arcs outrepassés, des mosaïques de pierre et des frises à la gloire d'Allah ! ;)
Clémentine
Messages : 22
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2011 10:27 pm

dim. janv. 23, 2011 7:23 pm

Pierre de Mirmande a écrit :Sinon la facture de la cathédrale est effectivement orientale avec des arcs outrepassés, des mosaïques de pierre et des frises à la gloire d'Allah ! ;)
Je confirme. :lol:
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »