Page 1 sur 2
Posté : dim. déc. 21, 2008 3:10 pm
par Gildwin
Merci

Posté : dim. déc. 21, 2008 3:18 pm
par medieviste
Voilà une petite curiosité locale que je voulais faire partager à nos amis des "Dark Ages" : au musée historique de Haguenau (67) j'ai vu ces deux curieux scramasaxes : l'un d'eux, celui du dessus, est muni d'une garde (ou mitre ?), ce qui est assez rare (il y en a un autre, plus petit, mais muni lui aussi d'une garde similaire, trouvé en fouilles à Erstein -67 aussi-, nécropole mérovingienne du VIIe siècle, il y a trois ans, mais je n'en ai pas de photos par contre)
L'autre, en dessous est "banal" si ce n'est qu'il y a un petit trou percé au bout de la soie, probablement pour y riveter quelque chose, ou pour permettre une fixation de la poignée. On le voit mal sur la photo, mais pour le fixer dans la vitrine du musée, ils y ont fait passer un p'tit fil de fer.

Posté : dim. déc. 21, 2008 4:29 pm
par hengist
itou
Posté : dim. déc. 21, 2008 4:48 pm
par medieviste
My pleasure !
Posté : dim. déc. 21, 2008 5:42 pm
par agarwaen
Merci !
Ils sont tous les deux datés du VIIème siècle ?
Posté : dim. déc. 21, 2008 5:53 pm
par guaraco
Me fait penser qu'après les fêtes, faudra que je récupère de la doc sur un cimetière alaman où l'on voit pleins de breitsaxes dont les fusées sont conservées (rapport aux interrogations d'il y a quelques temps sur la possibilité que ces armes aient été montées sur des hampes).
Posté : lun. déc. 22, 2008 10:21 am
par Gildwin
Très intéressant aussi ça !
Posté : mar. déc. 23, 2008 5:06 am
par berhthramm
J'ai pas mal de photo un peu similaire à celui du dessus, faudrait que je recherche dans mon Webshots.
Et un grand Merci pour le partage.

Posté : mar. déc. 23, 2008 12:07 pm
par Eustache
MMmmm....
Vous pensez que c'est mieux de mettre ceci à la place de mon spray au piment rouge dans la portière de ma voiture???

Posté : mer. déc. 24, 2008 6:10 am
par berhthramm
ça peut le faire.... moi j'ai ma masse de commandement....

Posté : mer. déc. 24, 2008 7:26 am
par le grand faucheur
bah à la douane un coup on partait dans le sud, bah on s'est fait confisquer le spray au poivre dans la portière, mais pas les liner lock à la ceinture, ni la dague aiguisée ni les épées ni le couteau de brèche ni le pique donc ptetre que ça passe mieux....
Posté : ven. déc. 26, 2008 6:22 am
par ordalie
Bien je ne poste pas souvent sur le forum, me contentant généralement d'apprendre, pour une fois que ça tombe sur un truc que je connais.
Concernant les scramasaxes a partir du VI ème siècle (premier quart notamment), les gardes apparaissent, elle sont exclusivement en fer et sont de petites épaisseurs, celle si sont monnaies courantes on retrouve a partir du milieu VI des scramasaxe a garde et rondelle en fer au cul de ceux ci, généralement des scram a soie traversantes et recourbe. Voila pour les gardes.
Quand au rapport que le scram peut être monte ou non sur hampe. Hérésie et fabulations, aucun scramasaxe na jamais été étudié pour être monte sur une hampe, a moins d'avoir des mains de Troll, je suppose que le parallèle a due être fait avec les couteau Caucasien a ailettes qui eut pouvait peut être sue monte sur une douille.
Voila enfin concernant le trou sur la soie, fort a parie que ce soir les archéologues qui l'ai fait, pour attacher celui ci a un moment ou a un autre, si vous saviez ce qu'il leurs font dans les labo desfois.
Posté : ven. déc. 26, 2008 12:25 pm
par medieviste
ordalie a dit : je suppose que le parallèle a due être fait avec les couteau Caucasien a ailettes qui eut pouvait peut être sue monte sur une douille.
Euh...Et en français, ça donne ... ? Passque là j'ai pas tout compris.
Posté : ven. déc. 26, 2008 5:10 pm
par liudolf
"je suppose que le parallèle à du être fait avec les couteaux Caucasiens a ailettes qui eux pouvaient peut-être se monter sur une douille."
Posté : lun. déc. 29, 2008 6:04 am
par ordalie
Je m'explique. Il existe des couteau issus des peuples Sarmato-Alain que l on appelle communément poignards a encoche et dont la possibilité d'un montage sur une hampe fut évoqué, le parallèle fut dont fait pour certains scrams, mais le scepticisme reste a faire pour ses poignards, quand au scramasaxes vue la taille des soies en générale le montage sur une hampe reste infaisable. Ne pas oublier que les scrams se retrouvent sur toutes tombes masculines tant princière que chez le pécore du coin. Quand a des armes d'hast, puisque montée un scram en hampe convient de le transformer ainsi, on en retrouve au VI ème siècle déjà.