Page 1 sur 2
Posté : lun. mars 03, 2008 4:54 am
par oudard
Bonjour à tous,
je recherche des infos sur l'utilisation du pavois par les hastiers. Pour l'instant j'ai ca:
à gauche:
A votre avis, son utilisation se limite-t-elle à un siège, dans le buts de se protéger des projectiles, ou son utilisation est aussi avérée (et pratique...) en mélée?
Je voudrai en faire un pour un "voulgier du guet" premier quart 15ème.
Posté : lun. mars 03, 2008 6:13 am
par rolland de glabbecke
Environ 30 ans (vers 1370 - 1380) plus tôt que le premier quart du XVe, nous avons celà en enluminure, représentant la milice parisienne :
Il s'agit bel et bien de pavois vu la taille ... et ils sont équipés de lances ... ce qui nous donne bien la combinaison "pavois + arme d'hast"...
Il me semble que celà ne doit pas être trop éloigné de ce qui se présentera dans le premier quart du XVe siècle.
Posté : lun. mars 03, 2008 7:30 am
par luther80
Pour le combat arme d'hast et pavois, c'est vrai chaud.
La bonne combinaison et la pique et le pavois.
A Amiens, on a même la descrïption des pavois pour le début XVe.
Je dois finir le mien, plus que la peinture à faire. et je pourrai l'utliser cette saison.
Posté : lun. mars 03, 2008 8:03 am
par oudard
Merci pour ces infos.
Est-ce que tu peux m'en dire + Luther stp sur ce que t'as sur Amiens? C'est pour utiliser dans le même cadre géographique.
Posté : lun. mars 03, 2008 8:07 am
par oudard
en gros on peut supposer que hast + pavois est utilisé en cas de siège pour pouvoir s'approcher en se protégeant des projectiles (cf les 2 premières icôno) , dans le cas de déplacements on opte pour pique + pavois (cf milice parisienne)pour permettre une utilisation combinée?
Posté : lun. mars 03, 2008 12:58 pm
par le grand faucheur
bah hast et pavois ça impose l'utilisation de l'hast a une main du coup ça devient problèmatique....
l'iconographie du début du XVème regorge de la combinaison pavois pique.... (oui je m'y met aussi cette année!^^)
Posté : mar. mars 04, 2008 3:10 pm
par oudard
le grand faucheur a dit : bah hast et pavois ça impose l'utilisation de l'hast a une main du coup ça devient problèmatique...
c'est ce que je signifiai en fait, que la combinaison hast/pavois se révèle utilisable que dans le cadre d'un siège pour pouvoir s'approcher en se protégeant des traits.
@Cabaret: moi ça ne me choque pas que des miliciens soient si bien équipés, dans le cadre d'une commune se sont ceux qui ont un certain minimum de revenu (et donc qui peuvent s'équiper convenablement) qui font le service d'ost (enfin à Paris fin 14ème je ne sais pas)
Est-ce que ce type de manipule vous semble approprié?
Peut-être que des énarmes seraient les bienvenues?
Posté : ven. mars 07, 2008 2:39 pm
par gauthier
peut-on tenir à la fois le pavois et l'arme d'hast en même temps ?
ou bien, au moment du combat, il fallait lâcher le pavois pour tenir l'arme d'hast à deux mains ?
Posté : lun. mars 10, 2008 5:56 am
par oudard
C'est vrai que ca ressemble étrangement à une porte, en tout cas ca se révèle ne pas avoir été concu comme un pavois à l'origine (pas de cintrage, et une moulure décorative inutile).On voit bien sur tes agrandissements qu'il y a une variété de formes et de tailles. Aussi au niveau de la tenue,sur la troisième icôno on peut supposer que l'hastier a le pavois maintenu par une bandouillère pour le maintenir sur l'épaule gauche pour tenir son arme d'hast ainsi qu'une autre arme courte (ca semble qd même périlleux sur une échelle...).
Je croyais que l'utilisation du pavois était anecdotique et surtout cantonnée à l'arbalestrie, mais en fait ca se révèle bien + courant et plus diversifié dans les usages. Même mi 15ème, les plates ne se révèlent pas toujours suffisantes (surtout contre les traits...), et un bouclier (même en osier) est la bienvenue. En même temps ca peut paraître logique car un pavois doit se révéler peu couteux et offre un complément de protection non négligeable.
Posté : lun. mars 10, 2008 6:00 am
par oudard
les pavois courts seraient donc plutôt des boucliers de piétons que d'arbalestriers? je me suis toujours demandé quelle protection ca pouvait offrir à des gens de trait...
Posté : mar. mars 25, 2008 4:42 am
par bounet54
salut !
pour moi l'enluminure d'en haut est XVe. y a qu'a regarder les détails de harnois. ensuite pour l'utilisation du pavois a l'arme d'hast, euhhhh eh bien j'aurais une hypothèse : repousser en bourrant l'adversaire et l'embrocher une foi qu'il est a terre, un peu comme les charges actuelles des crs (se protèger avec le bouclier pendant la progression, percuter au moment du choc et cueillir une foi le gugusse a terre).

Posté : mar. mars 25, 2008 6:13 am
par oudard
c'est effectivement 15è.
le problême réside surtout dans le fait que le maniement d'un hast à une main est délicat voir impossible. le pavois est d'ailleurs aussi difficile à manier avec le manipule, en l'absence d'énarmes, le maintient n'est pas évident et le pavois pivote sous les coups, mais il y a peut être moyen d'en tirer parti (comme pour l'utilisation d'autres types de boucliers à manipule)?
Je vais faire des essais ce we.
Posté : mar. mars 25, 2008 1:06 pm
par le grand faucheur
oui pour avoir testé le fait qu'il pèivote pour autant qu'on sache l'utiliser est un atout, voir aussi, les vidéos de combat au bouclier viking...
Posté : mar. mars 25, 2008 1:55 pm
par oudard
Tu parles de celles de l'adaptation du I-33 au bouclier viking?
Posté : sam. avr. 05, 2008 1:34 pm
par ambroise de loré
Pour les gens de trait, le petit pavois peut aussi être utile: avec un moufle ou un cranequin on peut recharger l'arbalète en etant à genoux, et ainsi un pavois d'environ 80cm dans le dos peut offrir une bonne protection, sans restreindre la mobilité.