Page 1 sur 4

Posté : ven. juil. 27, 2007 1:23 pm
par jean marie
bonjour à toutes et à tous!connaissez-vous un moyen de réaliser une lance de joute (longueur,...)? où trouver des fabricants?


[img]images/icones/icon10.gif[/img] grace soit rendue à toutes vos réponces

Posté : sam. juil. 28, 2007 2:28 am
par vinczenty
Prends contact avec Chris Mezier qui s'en est faite faire une belle de grande qualité.

Posté : sam. juil. 28, 2007 4:13 pm
par jean marie
bonjour vinczenty, j'ai tapé Chris Mezier sur googl et j'ai attérris dans un site de v.p.c tu pourrai m'en dire plus?

Posté : sam. juil. 28, 2007 4:23 pm
par Gildwin
Il est aussi connu sous le nom du mestre de guerre :


http://chris.mezier.free.fr/

Posté : lun. juil. 30, 2007 1:38 am
par vinczenty
Merci de ton aide Percival, je n'avais plus l'adresse exacte en tête. C'est bien là que tu dois aller Jean Marie. Chris est un gars très sympa et compétent qui saura t'aiguiller efficacement.

Posté : mer. août 01, 2007 5:33 am
par jean marie
j'ai pris contact,mais ce n'est pas évident de trouver des infos pour une lance 15ème(~1450)-le plus dur ,c'est certainement de tourner une on plusieurs pieces de bois sur,4à5mètres et ceci avec des parties coniques_j'ai entendu parler d'une "buté"fixé sur l'arriere de la lance ,pour éviter que celle-ci ne reculle au moment du choc,cette buté prendrait appui sur le "faucre".

Posté : mer. août 01, 2007 6:27 am
par amaury
Hello,





Pour ma part je me suis sérieusement intéressé à la chose pour réaliser les lances de joute de la compagnie.





Mon principal constat est que la lance n'est pas standardisé, c'est un consommable adapté à l'utillisation de son propriétaire en cas de guerre et produit en masse lors des tournois. Par exemple l'utillisation du faucre ne semble d'usage que tardivement et principalement sur les tournois, la lance de guerre semble plus simple, mais c'est dur de trouver de l'info (sur les enluminures tardives du XVI on voit toutefois des lances "formées" en bataille...)





Donc, il semblerait que ce que tu doive surtout retrouver pour faire une bonne pièce de reconstit ce soit de l'icono ciblée (date, région...). Puis tu fais un proto, tu le teste et tu fais réaliser les corrections nécessaires. Ensuite tu réponds à la question principale qui est: Quel est la forme du glaive, son poids et sataille... ;)





Le bois est quasi certainement du frêne, la taille varie selon son utillisation mais il semblerait que du 3,60 m à 4m soit un bon compromis maniabilité-usage.





Nos lances:


Image

Posté : mer. août 01, 2007 6:56 am
par pierre al
Tiens, d'ailleurs...





Y a t'il des allusions dans les textes a des manières d'économiser l'énergie lors de l'utilisation de la lance, comme on trouve par exemple dans les traités d'escrime du 16ème siècle, notamment en ce qui concerne la pique... ?

Posté : mer. août 01, 2007 9:33 am
par medieviste
Amaury a dit : Par exemple l'utillisation du faucre ne semble d'usage que tardivement et principalement sur les tournois,




Je ne sais pas ce que tu appelles le faucre, mais si c'est la même chose que le fautre (blanc bonnet et bonnet blanc) j'ai un texte de Gislebert de Mons (1168) où il est clairement précisé qu'un chevalier, Geoffroy Tuelasne, compagnon d'armes de Baudouin de Hainaut, a chargé lors du tournoi de Gournay-Ressons le comte de Flandre "à la lance et l'atteignit en pleine poitrine d'un certain coup, communément appelé coup de fautre..."


Le coup, jugé terriblement violent, a sérieusement ébranlé ledit comte de Flandre qui "resta longtemps pour mort"





L'analyse du texte original, faite par Claude GAIER dans "Armes et combats dans l'univers médiéval" laisse ressortir que le fautre ou faucre serait un sorte de rembourrage de feutre fixé sur l'avant de l'arçon la selle, et le cavalier aurait donc coincé le bout de sa lance sur l'arçon de la selle pour frapper de plein fouet l'adversaire, en utilisant donc l'effet de bélier conféré par l'ensemble selle-cheval. Du coup il n'a pas pu croiser sa lance et a donc frappé le comte de Flandre sur le flanc droit, celui-ci ayant apparemment été frappé alors qu'il ne s'y attendait pas.


La conclusion est qu'il a survécu (probablement salement blessé) ce qui plaide aussi en faveur d'une bonne efficacité de son armure (haubert et un bon gambeson ?)





Ceci doit répondre partiellement à ta question, Pierre Al.

Posté : mer. août 01, 2007 4:22 pm
par smaragde
Le faucre est un "repose lance" sur une plate, positionné sur le torse, un peu en dessous de l'aisselle droite: http://www.armadilloarmory.com/hxarmour_terminology.htm


(numéro 13)





Je doute qu'au XII, sur une maille, un faucre puisse être présente et servir.

Posté : mer. août 01, 2007 4:34 pm
par medieviste
Smaragde a dit : Je doute qu'au XII, sur une maille, un faucre puisse être présente et servir.




C'est bien pour ça que j'ai commencé par dire que je ne savais pas ce que vous appeliez faucre (sous entendu au XVe) pour ensuite donner la version XIIe.





De plus je cherchais aussi à répondre à la question de Pierre Al, et je pense y être parvenu partiellement : le coup de fautre fin XIIe semblerait être une technique visant à diminuer l'effort physique tout en augmentant l'impact de l'arme.


That's all.

Posté : jeu. août 02, 2007 4:00 am
par amaury
Pas de problème. :)





Mais le "coup de fautre" reste un effet mystérieux pour l'instant, un certain nombre de théories circulent mais aucune n'est arrêtée... c'est un serpent de mer.

Posté : jeu. août 02, 2007 4:08 am
par medieviste
C'est apparemment l'avis des spécialistes qui ont planché sur ce texte...

Posté : jeu. août 02, 2007 2:56 pm
par pierre de trémeur
http://www.historicenterprises.com/cart ... p=509&c=80





Je ne suis pas un spécialiste de la joute, mais Jeffrey Hedgecock d'Historic Enterprises est un jouteur assidu qui doit savoir ce qu'il faut... ;)

Posté : ven. août 03, 2007 5:50 am
par hackamores
Hedgecock fait des lances trop légères. Elle peuvent être à l'origine d'une pratique approximative qui bacle les rares enseignements qui ont subsisté. Pas sa faute mais Jeffrey est petit et pas costaud.





Il n'existe pas 1 modèle unique. Chaque jouteur préfère les siennes puisqu'il s'entraîne avec (du moins il est sensé s'entraîner !).





Pour une lance adaptée, il faut d'abord définir un tas de paramètres avant de se fixer sur la réalisation d'un modèle.


Je viens de lancer la fabrication de 14 lances pour une association belge. Nous avons bcp discuté avant de se fixer.