Page 1 sur 10

Posté : mar. janv. 17, 2006 10:50 am
par saint denis!!!
Ce sujet est spécialement pour nos amis XIIIemistes et XIVemiste.


Pour vous comment ce manie t il? Comme une masse, un bâton ou comme une arme réellement a part? Son dard en fait une arme d'estoc il ne faut pas l'oublier! Quels sont ces mesures selon vous? moi j ai environ 1m30, mais apparement beaucoup ne sont pas d'accord!

Posté : mar. janv. 17, 2006 10:57 am
par rolland de glabbecke
Les Liebaart, en Belgique, semblent avoir la même descrïption pour le goedendag...


A ne pas confondre avec la masse ou le fléau comme on le voit beaucoup trop souvent !





Image

Posté : mar. janv. 17, 2006 11:58 am
par frère inquisiteur
c'est face a des belges armé de ce type d'arme que les chevalier francais se sont pris une délucotté à Courtrais.


Apparement, ils s'en servaient un peu comme la hache d'arme du XV° (enfin, c'est mon extrapolation à moi ;) )

Posté : mar. janv. 17, 2006 12:23 pm
par saint denis!!!
Justement j en ai un d 'environ 1m30 (personne est d'accord sur la taille mais si je fais les comptes cela va de 1m20 à 1m80!). pourtant si on regarde le coffre flamand illustrant Coutraie (maman Philippe le Bel doit en enragé encore!!!) la taille serait proche du mien. Je me brosse les pompes mais je l ai fais faire sur mesure! mais je sais pas si j ai raison, voilà donc l intéret du sujet. [img]kator/smiley099.gif[/img]

Posté : mar. janv. 17, 2006 4:49 pm
par smaragde
D'après un ami ancien médiéphile est un peu linguiste à ses heures, le terme de goedendag (pas sur de l'orthographe, par contre) vient de son utilisation à frapper au menton, là où il y a en général peu de protection (sauf les bavoirs tardifs ;) ) ce qui repoussait donc la tête en arrière et la pointe passait par les chairs tendres direct au cerveau/base de la colonne.


La mort souvent brusque qui s'ensuivait créait un réflexe musculaire qui faisait revenir la tête en avant.





Ce mouvement d'arrière en avant est ce qui a donné son surnom de goedendag (soit bonjour, pour les pas flamands du lot :p )

Posté : mar. janv. 17, 2006 6:32 pm
par le grand faucheur
mais c'est charmant! dans ce cas, la pique ne devrait elle pas être un poil plus longue?

Posté : mer. janv. 18, 2006 12:02 am
par smyrnoff
Smaragde a dit : D'après un ami ancien médiéphile est un peu linguiste à ses heures, le terme de goedendag (pas sur de l'orthographe, par contre) vient de son utilisation à frapper au menton, là où il y a en général peu de protection (sauf les bavoirs tardifs ;) ) ce qui repoussait donc la tête en arrière et la pointe passait par les chairs tendres direct au cerveau/base de la colonne.

La mort souvent brusque qui s'ensuivait créait un réflexe musculaire qui faisait revenir la tête en avant.



Ce mouvement d'arrière en avant est ce qui a donné son surnom de goedendag (soit bonjour, pour les pas flamands du lot :p )

Exact! En tous cas, c'est ainsi que mon prof d'école primaire me l'a enseigné voici 35 ans...

Posté : mer. janv. 18, 2006 3:37 am
par frère inquisiteur
en tout cas, c'est une arme redoutable pour la chevalerie: le petit pique qui defonce la maille et qui peut passer partout, plus la masse, ca doit être douloureux!





J'ai lu qu'on se servait du goedendag comme d'une masse, et une fois le mec en face Ko ou sonné, on en proffitait pour le perforer là ou on voulait.

Posté : mer. janv. 18, 2006 4:50 am
par saint denis!!!
D'après un ami ancien médiéphile est un peu linguiste à ses heures, le terme de goedendag (pas sur de l'orthographe, par contre) vient de son utilisation à frapper au menton, là où il y a en général peu de protection (sauf les bavoirs tardifs ) ce qui repoussait donc la tête en arrière et la pointe passait par les chairs tendres direct au cerveau/base de la colonne.


La mort souvent brusque qui s'ensuivait créait un réflexe musculaire qui faisait revenir la tête en avant.





Ce mouvement d'arrière en avant est ce qui a donné son surnom de goedendag (soit bonjour, pour les pas flamands du lot )





J avoue que cela est très instructif, réellement passionant. Donc si je comprend bien il faudrait que la pique soit plus grande que la masse? mais alors pourquoi ne pas utiliser simplement la pique? La masse servirait à quoi? A repousser la tête afin de placer la pique?

Posté : mer. janv. 18, 2006 5:04 am
par rolland de glabbecke
Concrètement également ...





Je ne suis pas sûr que les premiers modèles de Goedendag aient été si compliqués... en fait !





Pour moi, il s'agit, là, d'une arme bon marché que n'importe quel péon pouvait fabriquer à sa guise. La "masse" n'étant pas "forcément" utile sur ce genre d'engin !





Il faut se repositionner dans l'époque de création de ce type d'outil : les révoltes communales de Flandres à la fin du XIIIe et du début XIVe. Des gens pas forcément de bonnes conditions sociales qui s'armaient pour se défendre et faire valoir leur grogne et leur avis par la seule chose qu'on leur laisser exprimer : la violence face à l'intru (d'où la célèbre locution du "schield en vriend".)





Aussi, à mon sens la taille, tout autant que la forme, importent peu... pourvu que ce soit efficace ! Un simple bâton de bois de bonne taille et une pique fichée dans son extrémité... point barre.





Quant à l'apparition d'une espèce de masse ... pourquoi pas dans certains cas. Mais je doute qu'il s'agisse là d'une généralité.





D'où le fait que bon nombre de gens ne sachent pas exactement à quoi rattacher le goedendag , ni même à quoi il ressemblait vraiment !





Ce n'est que mon avis qui demande à être contredis...

Posté : mer. janv. 18, 2006 5:20 am
par faelan
http://www.liebaart.org/goeden_e.htm





J'étais curieux de voir ce qui se disait sur le net à propos de cette arme... Et j'ai trouvé ça.


Je n'ai pas encore tout lu, mais il y a de belles photos de pièces de fouille. Je ne sais pas si ça peut vous avancer, mais c'est posté... ;)

Posté : mer. janv. 18, 2006 5:43 am
par rolland de glabbecke
Duh ?!?





Je te suis pas, là ?





:??:

Posté : mer. janv. 18, 2006 5:50 am
par frère inquisiteur
"oui mon seigneuuur"


"encore du travail??"

Posté : mer. janv. 18, 2006 6:00 am
par rolland de glabbecke
Bon, vous m'expliquez ou je suis condamné à rester ignorant toute ma vie ?





Image

Posté : mer. janv. 18, 2006 6:02 am
par pierre al
Warcraft 3, inculte homme...... les péons humains et orcs....





Soit dit en passant, péon est un terme tout ce qu'il y a de plus francais , et est utilisé encore aujourd'hui, notemment d'apres mes maigres souvenirs pour désigner les aides d'un toréro.......