Page 1 sur 2

Posté : mer. avr. 25, 2007 6:44 am
par tiri
Bonjour à tous,





J'ai en projet de fabriquer (ou de faire fabriquer) une garde d'épée qui convienne pour du XII (et aussi pour du XI si possible), avec des décorations. J'ai dans l'idée de graver une devise dessus, et/ou de lui donner une forme animale en bouts de quillons.





Les questions sont :


- y'a-t-il des exemples avérés de gardes décorées sur cette période ?


- quelle technique employer pour graver une devise ?





Merci.

Posté : mer. avr. 25, 2007 7:40 am
par pierre al
http://www.sword.cz/eindex.htm





Ce forgeron fait du matos sur commande d'excellente qualité, avec gravures et inscrïptions...

Posté : mer. avr. 25, 2007 11:48 am
par guaraco
Tu as l'épée de St-Maurice, fin XIIe (mais attention ce n'est pas l'épée de n'importe qui, elle servait lors des cérémonies de couronnement dans le Zaint Empire Romain Chermanique). Tu as aussi une épée que Oakeshott mentionne dans The Sword in the Age of Chivalry, une type XI dont les quillons sont terminés par des têtes de fauves. Sinon en fin XIe tu as l'épée attribuée à l'archevêque de Cologne, dont la garde et le pommeau sont ornées d'un placage d'argent (elle est en photo dans le h-s de Moyen Âge sur Hastings.

Posté : jeu. avr. 26, 2007 3:01 am
par enguerrand
L'épée de Saint Maurice ne possède pas de quillons décorés! Elle est, au contraire, très sobre, ne comptant qu'une simple inscrïption sur la lame.





Tiri, qu'elle est ta démarche pour la conception de ton épée? Historisme ou fantaisie? Car les gardes aux formes extravangantes sont très rares, et réservées au cérémonies. Les inscrïptions aussi sont rares, notamment sur la garde, et souvent sur des épées appartenant à de riches combattants. Mais si tu persistais quand même dans ta démarche, je te conseille vivement d'oublier les gardes fantaisistes en formes d'animaux et de te recentrer sur un travail plus sobre, plus histo mais néanmoins tout aussi attrayant. Essaie les gardes et pommeaux ciselés voir gravés. C'est rare, mais ça reste histo pour une arme de combat.

Posté : jeu. avr. 26, 2007 7:29 am
par tiri
En fait, voici ma démarche :


j'ai acheté une épée il y a quelques temps déjà, mais finalement la garde, le pommeau et la poignée ne me conviennent pas par ce qu'elles sont plutot style XIV - XV ème. J'ai donc démonté tout ça, et un copain m'a proposé de me faire une garde.


Le but est de faire une épée de croisé XII ème. La devise aurait pu être un truc du style "DEUS VULT" ou "HOMI DOMINICI".

Posté : jeu. avr. 26, 2007 7:44 am
par enguerrand
Dans ce cas là, opte pour une garde sobre avec une simple gravure, mais de pas de délires avec des animaux et tout le tralala [img]images/icones/icon10.gif[/img] .

Posté : jeu. avr. 26, 2007 7:45 am
par enguerrand
J'oubliais: Es-tu sûr que seuls le pommeau et la garde sont XIVème/XVème? Ne serait-il pas plus simple (moins onéreux) d'acheter une autre épée?

Posté : jeu. avr. 26, 2007 3:40 pm
par tiri
Ouais, ça serait sans doute plus simple de changer carrément d'épée, mais si je peux me débrouiller à arranger celle-là à très peu de frais ça me va.

Posté : jeu. avr. 26, 2007 3:48 pm
par tiri
Autrement, je pensais effectivement opter pour une garde toute simple, droite et lisse. J'aurais bien aimé une garde un peu originale, mais c'est peut-être un peu trop compliqué finalement.





Alors, on résume : une garde droite sans fioritures, et pas de devise sur la garde.





Bon, c'est plus simple.





De toutes façons il me reste pas mal de boulot quand même puisque je dois refaire la poignée, et aussi le pommeau.





Je sais pas encore quelle forme choisir pour le pommeau, ni quel revêtement appliquer sur la poignée.

Posté : ven. avr. 27, 2007 2:09 am
par Philippe de Sombreval
Pommeau en noix de brésil...

Posté : ven. avr. 27, 2007 6:20 am
par tiri
Pourquoi pas.





Cependant, je ne sais pas comment le fixer sur l'épée. Le précédent était fixé avec un boulon un peu dissimulé, ce qui permettait de bien tendre la soie, mais c'est pas facile de dissimuler correctement ce dispositif.

Posté : ven. avr. 27, 2007 8:52 am
par Philippe de Sombreval
tu as déjà observé une berbeck ou une Paul chen? le pommeau est maté... Tu fais un trou qui perce l'ingralité de ta noix de brésil (en acier, la noix) tu passe ta fusée dedans et tu applati le bout qui dépasse...

Posté : ven. avr. 27, 2007 2:35 pm
par guaraco
Enguerrand a dit : L'épée de Saint Maurice ne possède pas de quillons décorés! Elle est, au contraire, très sobre, ne comptant qu'une simple inscrïption sur la lame.

On doit pas parler de la même alors. Moi je te parle de celle conservée à Vienne, dont la garde porte l'inscrïption "Christus vincit, Christus reinat, Christus imperat".

Posté : ven. avr. 27, 2007 5:30 pm
par enguerrand
Effectivement, il existe deux épées prétendues de Saint Maurice. Dans mon cas, il s'agit de celle exposée à la Armeria Reale di Torino avec le l'inscrïption de trois "H" sur la lame. Mes excuses je n'avais pas fait le rapport avec l'épée d'Otto IV, il faut dire que son appelation "Saint Maurice" reste des plus contestée.

Posté : ven. avr. 27, 2007 6:02 pm
par tiri
Philippe de Sombreval a dit :

Tu fais un trou qui perce l'ingralité de ta noix de brésil (en acier, la noix) tu passe ta fusée dedans et tu applati le bout qui dépasse

Ok, mais par contre c'est indémontable comme ça. Et pour le réglage ça doit être coton, non ?





Sinon, voilà une photo du truc que je dois retaper...


Image





Le vendeur m'a dit qu'elle avait été réparée et qu'elle n'était donc plus garantie pour le combat intensif mais pour l'entrainement. La soie est prolongée par une tige filetée qu'il va me faloir couper pour sortir la garde et la remplacer.