Page 1 sur 1
Posté : mar. avr. 03, 2007 7:34 am
par zorg
Je recherche des sources attestant l'existence des dagues à couillettes dès 1300 (info récupérée sur plusieurs sites dont My Armoury par exemple). Pour le XVe, j'en trouve, mais pour le début XIVe, je vois pas trop où chercher.
Merci par avance
Posté : mar. avr. 03, 2007 9:07 am
par deny de cornault
tu as regardé dans le codex manesse?
si tu en trouve là, tu auras gagné, car il est tout début XIVème
Posté : mar. avr. 03, 2007 12:11 pm
par heinrich
attention: vers 1300 les dagues à couillelle n'existeraient semblerait-il que dans la vallée rhénane (Bâle-Karlsruhe).
Posté : mer. avr. 04, 2007 2:59 am
par zorg
Merci à tous les deux pour vos infos.
Deny, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, le codex manesse ne semble pas satisfaire tout le monde comme source fiable. Je vais cependant y jeter un oeil.
Posté : mer. avr. 04, 2007 6:12 am
par deny de cornault
Si je faisais du début XIVème, je le prendrais. Les XIIIèmistes approximatifs se jettent dessus car il est complet, disponible, ya plein de trucs dedans, et pas si loin du XIIIème, mais tout le monde n’en veux pas pour cela, effectivement. Normal qu’il ne convienne pas aux XIIIèmistes consciencieux.
Tu as vu des posts disant que même pour le début XIVème, il n’est pas à prendre en compte (en raison de « rénovations » ??) ?
Posté : jeu. avr. 05, 2007 6:47 am
par Estienne le Fouineur
Posté : jeu. avr. 05, 2007 7:10 am
par zorg
Estienne de Bailly, grand merci pour ces images. En effet, j'ai un peu de mal à télécharger ces images sur le site anglais vu que j'ai une connexion adsl pourrie et qu'elles pèsent beaucoup.
Il faudrait que je trouve des versions du Roman d'Alexandre et du Roman de la Rose avec des images un peu allégées.
Posté : jeu. avr. 05, 2007 7:29 am
par rolland de glabbecke
A mon sens, les 3 et 4 sont plutôt des baselaires que des couillettes ... en revenche, les deux premières me semblent effectivement en être !
Posté : jeu. avr. 05, 2007 8:13 am
par malko
deny de cornault a dit : Si je faisais du début XIVème, je le prendrais. Les XIIIèmistes approximatifs se jettent dessus car il est complet, disponible, ya plein de trucs dedans, et pas si loin du XIIIème, mais tout le monde n’en veux pas pour cela, effectivement. Normal qu’il ne convienne pas aux XIIIèmistes consciencieux.
Tu as vu des posts disant que même pour le début XIVème, il n’est pas à prendre en compte (en raison de « rénovations » ??) ?
Je ne sais pas si des XIIIièmiste l'utilise mais il est certain qu'il est quand même TRES typé germanique.
Posté : jeu. avr. 05, 2007 9:55 am
par Olivier de Termes
et très typé début XIVème hum ...ce qui pour du XIIIème peut présenter un léger problème ... [img]kator/smyley4.gif[/img]
Posté : ven. avr. 06, 2007 8:45 am
par deny de cornault
Uther le Faydit a dit : et très typé début XIVème hum ...ce qui pour du XIIIème peut présenter un léger problème ... [img]kator/smyley4.gif[/img]
effectivement, c'est pour ça que je ne l'utilise pas.
notre ami semblait remettre en cause son usage pour la période qui l'intéresse, à savoir "à partir de 1300", et là, il semble correspondre (même typé germanique). existe-t-il un doute quant au bien fondé de son utilisation? quelqu'un?
Posté : ven. avr. 06, 2007 2:30 pm
par zorg
Je me suis peut-être mal exprimé. J'ai lu dans un des thèmes du scrïptorium du guerrier documenté que ce document pouvait présenté une incertitude chronologique ainsi qu'un certain côté atypique. Et comme je suis novice en la matière, je me suis dit que pour moi, il serait peut-être plus sûr d'utiliser des sources moins discutables.
Posté : ven. avr. 06, 2007 2:50 pm
par zorg
Salut Estienne,
Pourrais-tu me dire quelle est la page du Roman d'Alexandre que tu proposes en deuxième icono ? En la téléchargeant en haute définition Je pourrais peut-être mieux voir l'aumonière ainsi que la forme de la poignée de la dague.
En ce qui concerne les dagues, j'ai reçu une bollock dagger de chez English Cutler. Pour m'intéresser à la coutellerie et avoir fait travailller des artisans, vu le tarif, j'ai commandé "pour voir". Et je ne suis pas déçu, y en a pour le prix payé. C'est sûr, c'est pas du haut de gamme, mais pour quelqu'un qui veut s'équiper sans se ruiner (et qui ne forge pas), ça me semble un bon plan pour démarrer.
Posté : dim. avr. 08, 2007 2:52 am
par Estienne le Fouineur
La voici (79v), ainsi qu'une seconde du Roman d'Alexandre:
et une autre, antérieure (1325), tirée du Luttrell Psalter:

Posté : dim. avr. 08, 2007 3:40 am
par zorg
Merci, c'est super. Sur la 79v, à ton avis, l'escarcelle est en cuir ou en tissu ? C'est une rangée de petits boutons ou la représentation des passants pour un lien ? Je me demande comment sa ceinture est attachée : on ne dirait pas une boucle...
De plus sur les images, on voit bien les chaperons. C'est pareil, il faudra que je trouve quelque chose de typé XIVe. Pour ça, l'iconographie est abondante; resterait à voir ce qui est plus début XIVe que XIIIe ou XVe. Mais c'est un autre sujet, et c'est pas la bonne rubrique. Je posterai dans le costume civil.