Page 1 sur 6
Posté : mar. nov. 22, 2005 3:06 pm
par heinrich
J'ai vaguement un idée sur le sujet: je pense que les 1res épées tranchantes apparaîssent fin XIVe (généralisation des plaques d'armure).
Votre avis?
Posté : mar. nov. 22, 2005 3:09 pm
par pierre al
Avant.... suffit de voir ce qui reste des épées mérovingiennes, de lire les chroniques de Turtushi au 11eme... une épée n'est pas un gourdin de fer, ca sert a couper, trancher, taillader.
Posté : mar. nov. 22, 2005 3:10 pm
par pierre al
Oups, mon message est un peu sec... je m'en excuse, la journée fut rude en bibliotheque....
Posté : mar. nov. 22, 2005 3:13 pm
par pierre al
Pour reciter les épées mérovingiennes, par exemple, ces dernieres ont un tranchant en acier rapporté qui est soudé a chaud a l'ame damassée torsadée... l'acier etant plus dur que le fer, cette technique a pour seule utilité d'avoir un tranchant durable allié a la souplesse du fer et la solidité de l'acier.
Posté : mar. nov. 22, 2005 3:47 pm
par heinrich
Mais on peut supposer que les épées tranchantes n'existaient plus lorsque la maille fut de plus en plus portée puisque un tranchant ne peut rien contre la maille (je pense aux XIe-XIIe-XIIIe siècles).
Posté : mar. nov. 22, 2005 3:49 pm
par heinrich
Et puis, même sur une bonne lame le tranchant finirai par disparaitre à force de donner des coups entrainant aisi une perte de métal. Le tranchant n'a donc plus d'utilité.
Posté : mar. nov. 22, 2005 3:50 pm
par pierre al
Des test de coupe enfoncent completement pourtant une maille aboutée (testé moi meme) et abiment parfois serieusement une maille rivetée...
De plus, l'épée peut s'utiliser dans toute sorte de situation, pas seulement contre un mec armuré... et tous les combattants ne portent pas d'armure.. une bande de rebelles urbains, de detrousseurs ou de coupe jarrets non plus...
Posté : mar. nov. 22, 2005 3:50 pm
par pierre al
en effet, c'est pour ca qu'on réaffute et qu'on repolit une lame... et quand le métal est usé... ben on change d'épée...
Posté : mar. nov. 22, 2005 5:27 pm
par berhthramm
Je retrouve une image ou des normands affutent leurs épées (tapisserie de Bailleux)... si ils affutents c'est qu'il faut que ça coupe , non ?
A l'inverse d'Heinrich j'aurai tendance à penser que l'amélioration des armures dévellopent l'estoc (mais je n'ai peut-être pas compris le premier message)...

Posté : mar. nov. 22, 2005 5:28 pm
par pierre al
Et puis une épée c pas lourd... on trouve la faille sur une armure, surtout quand on a un bouclier....
Posté : mer. nov. 23, 2005 3:09 am
par rolland de glabbecke
berbove a dit : Je retrouve une image ou des normands affutent leurs épées (tapisserie de Bailleux)... si ils affutents c'est qu'il faut que ça coupe , non ?
A l'inverse d'Heinrich j'aurai tendance à penser que l'amélioration des armures dévellopent l'estoc (mais je n'ai peut-être pas compris le premier message)...
Je penscherais tout à fait pour çà aussi...
D'autant que je vois mal un Talhoffer ou un Liberi aller choper la lame à pleine main si elle est tranchante comme une lame de rasoir.
Donc, selon l'évolution et l'utilisation, plus on évolue vers un équipement protecteur efficace, donc vers la fin XIVe...
L'estoc travaillé de façon à être efficace ... j'abonde !
Le "fort" moins efficace ... je penche pour cette réponse aussi !
Posté : mer. nov. 23, 2005 3:56 am
par fafhrd
Rolland de Glabbecke a dit :
Je penscherais tout à fait pour çà aussi...
D'autant que je vois mal un Talhoffer ou un Liberi aller choper la lame à pleine main si elle est tranchante comme une lame de rasoir.
Tranchante comme un rasoir, d'accord. Je ne crois pas qu'aucune épée n'ai été tranchante comme un rasoir, car d'une part on ne se rase pas avec une épée, d'autre part cela fragiliserait exagérément la lame. Cependant que les épées aient été très tranchantes, comme un bon ciseau à bois, je n'en doute pas, même tardivement.
Nous avons testés à de nombreuses reprises, avec des épée très tranchantes on peut sans difficulté tenir la lame à main nues comme on le voit chez Fiore, Talhoffer et bien d'autres, et faire avec des impacts très violents, d'estocs, de tailles et de chocs. Il suffit d'avoir la technique, c'est tout. Au début ça impressionne beaucoup, et puis ensuite on se fait confiance.
Posté : mer. nov. 23, 2005 4:14 am
par rolland de glabbecke
Si tu le dis ...
Posté : mer. nov. 23, 2005 6:49 am
par Che Khan
Yo
Vraiment, je comprends pas cette idée qu'on les gens de penser qu'une épée n'est pas aiguisée.
Depuis le début de cette arme (lointaine antiquité) on vois bien que le but recherché de cette arme c'est de couper.
En tout cas pour les sabres il n'y a pas photos. (bon ok pour d'Artagnan mais c'est plus le Moyen Age)
C'est comme si on essayait de me convaincre qu'il n'y a que la crosse de la Kalachnikov qui sert.
Bien à tous.
Posté : mer. nov. 23, 2005 9:07 am
par caméléon
Je ressens la même chose que toi, Che Khan.
Pour moi, une épée tranchante c'est ceci (p.ex.):
et une épée non tranchante, c'est cela :
David