Page 1 sur 5
Posté : sam. août 20, 2005 3:36 am
par Eudes de Nogent
D'après vous, quelles armes d'hast seraient les plus crédibles dans les mains d'un archer de la première partie du XV ème ?
Posté : sam. août 20, 2005 4:34 am
par garin trousseboeuf
Un arc ?
Posté : sam. août 20, 2005 4:45 am
par alexandra
Garin Trousseboeuf a dit : Un arc ?
Mwahhahaha : bravo, j'ai failli m'étrangler en mangeant mon cadiou...

Posté : sam. août 20, 2005 4:53 am
par Eudes de Nogent
Bravo ! Je vois que l'on ne manque pas d'humour pour un Samedi !
Posté : sam. août 20, 2005 5:00 am
par Eudes de Nogent
Plus sérieusement et si mes sources sont bonnes, il ne manque pas d'occasions durant les XIV ème et XV ème où les archers ont fait office de supplétifs ou troupes d'appoint (pour défendre les portes des villes, les bagages à l'arrière lors d'engagements ponctuels, pour renforcer les piétons une fois leurs trousses vides...). Donc, dans ces cas de figure, que pouvaient-ils bien utiliser comme armes d'hast !
Posté : lun. août 22, 2005 3:06 am
par frère inquisiteur
tout ce qu'ils avaient sous la mains dans ces occasions... ils devaient prendre celles qui restaient en stock où celle des combattant hors combat.
donc ca depend de la periode, mais à mon avis, seulement des armes d'hast courtes (pas de piques qui necessite déjà un entrainement particuliers).
Posté : mar. août 23, 2005 2:56 am
par Eudes de Nogent
Pour l'occasion, je voyais assez bien des couteaux de brèche ou des vouges !
Posté : mar. août 23, 2005 5:34 am
par lord riri ii
Ils utilisaient la ruse !
Posté : mar. août 23, 2005 6:55 am
par Eudes de Nogent
Comment interprèter l'illustration de l'archer Bourguignon de Viollet-le-Duc avec son couteau de brèche ? Equipement de circonstance ou dotation systématique ?
Posté : mar. août 23, 2005 6:59 am
par frère inquisiteur
pour moi: equipement de circonstance.
Lorsque tu te penche sur les rapports de batailles, tu te rend compte que le plus souvent, les archers allaient au corp à corp avec des épées courtes, des masses, et plein de "petites" armes.
Je pense notament à la bataille d'Azincourt....
Posté : mar. août 23, 2005 7:06 am
par Eudes de Nogent
Le problème des archers Anglais à Azincourt (pas forcément représentatifs de ce qui commençait à se faire communément à l'époque), c'est qu'ils devaient être équipés super léger vu les conditions de leur intervention en France et le repli à marche forcée vers Calais !
Posté : mar. août 23, 2005 7:24 am
par frère inquisiteur
L'archer lourd, je n'y crois pas... ou alors un arbaletrier...
Posté : mar. août 23, 2005 7:42 am
par Eudes de Nogent
Justement, avec l'archer Bourguignon et son équipement, ne faut-il pas voir un changement dans sa fonction, notamment en matière de défense urbaine (polyvalence des gens du guet par exemple : archers et vougiers à la fois) ?
Posté : mar. août 23, 2005 7:50 am
par frère inquisiteur
Sur la plupart des sources d'arbaletriers, celui ci est équipé assez lourdement... Sur maciejowski, certains ont des cottes de mailles complètes, à l'inverse des archers plus legers.
Posté : mar. août 23, 2005 8:00 am
par Eudes de Nogent
Il se peut que le mouvement communal soit un peu venu changer la donne pour l'équipement des archers surtout à partir du XIV ème (renforcement des raids de routiers et soldats sans solde. Comme le dit Enguerrand se peut-être le fruit de la volonté de certaines grandes villes ou bourgeois de s'équiper plus complètement !