Armes en bois

Typologie, utilisation...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. sept. 17, 2005 1:26 pm

Non? personne?





Bon sinon, pour les sources, les illustrations du Codex Guelf 83, 1596, en couleur, montrent des armes en bois... exemple...





Image





Image





Image





Image
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
lord riri ii
Messages : 2411
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 12:00 am

sam. sept. 17, 2005 4:20 pm

Mais, leurs vetements, c'est hoooooooooooooriblement ridiculs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est quelle époque ?





Mais, sinon si l'utilisation d'armes en bois est histo c'est bien, cela permet de s'entrainer historiquement !
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. sept. 17, 2005 4:20 pm

Ouais... le coup de hallebarde en pleine poire c'est moyen quand meme...





Pour la date.. c'est marqué.1596
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
lord riri ii
Messages : 2411
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 12:00 am

sam. sept. 17, 2005 4:22 pm

Oui mais faut me comprendre, quand il y a des images je foncent dessus ! Image
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. sept. 17, 2005 4:24 pm

fonce, sans nt.....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
lord riri ii
Messages : 2411
Enregistré le : sam. janv. 08, 2005 12:00 am

sam. sept. 17, 2005 4:27 pm

M'en fout c'est le Week-end !! Image Image
Membre de la Compagnie Médiévale de Lorraine
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. oct. 04, 2005 2:33 am

Enguerrand a dit : Pas mal je crois que je vais faire de même avec mon shinai. Au final c'est un des meilleur truc pour l'entrainement...







LE meilleur.... ;)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
virgile malloup
Messages : 135
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 11:00 pm
Localisation : près de Nantes(44)

sam. oct. 15, 2005 11:10 am

Mais, leurs vetements, c'est hoooooooooooooriblement ridiculs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est quelle époque ?

Moi je dirais 2ème moitié du XVI début XVIIème. Les personnages des images ont des fraises(le colle blanc tout pas beau) et Henri IV aussi non? Et il ets de la 2ème moitié du XVI et début XVII^^. Donc voila ce que j'en pense. C'est vraie que c'ets horriblement ridicule comme fringue! Image
Pourquoi devoir gagner sa vie alors qu'on nous la donne à la naissance?


La lumière peut se corrompre aux ténèbres,mais les ténèbres ne peuvent se corrompre à la lumière,car les ténèbres voient la lumière alors qu'elle est aveugle.


Proverbes
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

ven. oct. 21, 2005 4:41 am

Je confirme... beaux habits


Nous on joue tous au boken et pour le moment ça suffit, sinon c'est au baton(ou au tanto, mais c'est plus rare) Parce que perso je n' aime pas trop le shinai, trop léger, déjà mon boken est plus lourd que la "normale"


Néammoins, un bon coup de boken bien placé peut aussi faire TRES mal, j'ai vu un bras cassé après un coup de boken, ça apprend la prudence ce genre de trucs...





bon le problème c'est que c'est pas non plus l'idéal, pour toutes sortes de raisons, mais en voyant ce topic il m' est venue une idée: mon oncle est menuisier...je me demande si vraiment y' a de la demande je pourrais essayer de voir avec lui si il veut se lancer là dedans... (il est sur Aix en provence)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. déc. 02, 2005 10:06 am

Faut faire attention a ne pas s'entrainer aux differents styles occidentaux avec un bokken, qui ne respecte ni l'équilibre ni surtout la longueur et la droiture des épées occidentales... Le shinai est par contre customisable pour rétablir un équilibre correct, ce qui offre une pratique de contact extremement securit. (faire vraiment bobo avec un shinai, faut le vouloir...)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
fafhrd
Messages : 388
Enregistré le : jeu. août 26, 2004 11:00 pm
Localisation : Rambouillet

ven. déc. 02, 2005 10:23 am

Pierre Al a dit : Faut faire attention a ne pas s'entrainer aux differents styles occidentaux avec un bokken, qui ne respecte ni l'équilibre ni surtout la longueur et la droiture des épées occidentales... Le shinai est par contre customisable pour rétablir un équilibre correct, ce qui offre une pratique de contact extremement securit. (faire vraiment bobo avec un shinai, faut le vouloir...)

Pour la droiture, franchement c'est à mon avis assez secondaire, et un bokken retraivaillé fait un excellent messer.


Sinon, je te l'accorde, pour faire de l'épée longue c'est trop court et l'équilibre est très mauvais. Pour débuter cependant, pourquoi pas, si on lui rajoute une garde en croix, en attendant mieux....
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. déc. 02, 2005 10:47 am

La droiture joue, pour placer son arme en particulier sur des contournements En passant pour le messer, quelqu'un saurait ou se trouvent des shinais courbes...?





Mais c vrai qu'en attendant mieux.... mais vite passer au shinai ;) (ou l'épée en bois de vrai de vrai, pour ceux qui ont les moyens.)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
thain
Messages : 136
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Marseille

mar. déc. 20, 2005 10:33 am

J'ai du mal à comprendre l'utilisation d'armes en bois.





On s'éloigne beaucoup de la réalité de l'escrime médiévale, au niveau du poids, et des sensations.





Je pense que contre un adversaire intelligent, un minimum protégé, l'épée en fer est souhaitable.





Je dirais que la protection minimum pour utiliser de vrais armes est :





- Casque qui protège le visage (heaume, cervelière à masque...)


- Gants de type gantelet ou de mailles rembourrés


- éventuellement protection de buste (gambison ou grosse veste pour l'entrainement) si l'estoc est pratiquée


- et pour les moins rassurés, protèges tibia, coudières, genouillères.





Avec cet équipement, un coup d'épée même mal maîtrisé n'aura pas forcément d'incidence irréversible : la chair protège de la fracture (bras, cuisses...). Au pire du pire du pire, tu auras une fracture. Et encore faut-il qyue ton adversaire ne connaisse pas sa lame.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. déc. 20, 2005 10:50 am

.....


tu t'entraines combien de fois par semaine?


quel type de combat pratique tu?


as tu déjà vu les degats que cause un boken ou une épée metal sur une personne?





Tout ces paramètres vont influer sur les armes et les protections utilisées pour tes entrainements...
Avatar du membre
thain
Messages : 136
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Marseille

mar. déc. 20, 2005 11:59 am

Je me suis entrainé pendant deux ans à raison d'une dizaine d'heures par semaine.





Aujourd'hui j'ai moins le temps, mais l'entrainement reste hebdomadaire. En style de combat, je fais du libre à l'instinct, du combat à la touche, un peu de chorégraphié et "cling cling" le plus rapide possible pour les médiévales (ça plait au public).





Sur les dégâts, je les connais bien : un doigt écrasé et une arcade ouverte par de l'épée métal.





Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble (c'est mon avis) plus judicieux de commencer avec une arme en acier, avec une vitesse réduite au début, lors des phases d'entraniements, répétition de coups. On apprend ainsi à maîtriser directement une lame acier médiévale et pas un boken.





Ensuite, pour des combats libres ou à la touche, un bon équipement te protège d'une épée en acier.
Répondre

Retourner vers « Les armes médiévales »