Page 1 sur 2
Posté : ven. août 26, 2005 5:58 am
par hugues de saint martin
Je me pose une question simple.
Au moyen-âge, l'acier est cher, trés cher même. De ce fait, un casque ou un heaume devait couter une fortune.
Pour les personne fortunés, avoir un casque ou une heaume à la derniére mode, ne devait pas posé de probleme.
Oui mais pour les autres, la réutilisation du casque ou du heaume du pére ou du grand pére, est-elle envisageable ? [img]kator/smyley3.gif[/img]
Un guerrier de la premier moitié du XIIIé peut-il porter un casque du tout début XIIIé, voir de la fin du XIIé, et pourquoi pas de la seconde Moitié du XIIé ?
Sans bien sur aller chercher le casque que l'ancetre avait à Hasting, et le mettre pour combattre à Crécy. Faut pas exagerer
quand même.
![special [img]kator/smiley72.gif[/img]](./images/smilies/smiley72.gif)
Posté : ven. août 26, 2005 6:21 am
par frère inquisiteur
Il arrivait à mon fréquement que l'armure du père était réutilisé pour les moins fortunés. Les gens qui ne peuvent pas acheter la dernière armure prefere en porter une obsolète plutot que rien du tout et exposer ainsi sa vie.
Posté : ven. août 26, 2005 6:53 am
par Eudes de Nogent
Il me semble bien avoir lu dans bon nombre d'ouvrages que la récupération des armes et armures des ainés était choses très fréquente, ce qui a permis à certains chroniqueurs de soulignés l'effet très bigarré et disparate des armèes de l'époque !
Posté : ven. août 26, 2005 7:34 am
par le grand faucheur
je pense que l'on peut faire la même reflexion pour le bas moyen age.... c'est le raisonnement que j'ais par rapport à mon équipement , vu que je suis pauvre ça me permet d'avoir une assez grande fourchette pour le matos... enfin surtout avant que après... mais pensez vous que l'on puisse faire la même théorie avec les habits?
Posté : ven. août 26, 2005 7:35 am
par De Heer van Liere
Je suis assez d'accord avec un aspect de réutilisation, mais les miniatures nous indiquent quand même que la 'mode' était très suivie, et ce par tous les personnages représentés...
Donc, récup, oui, mais pour réutiliser la matière première. De nombreuses brigandines sont par exemple faites de plates découpées...
Maintenant, j'ai aussi la photo ( faudrait que je fouille pour la retrouver... ) d'un chapel profond réutilisé en... Chaudron !
Posté : ven. août 26, 2005 7:54 am
par sainte gudule
Pour ce qui est des vetements, une piece de tissu était utilisé jusqu'a ce qu'elle ne soit plus ... z'explique : de piece de tissu elle passe à vetement du dessus, joli, puis a vetement du dessous, moins visible

après passage à un plus pauvre/ou a un enfant jusqu'a finir en chiffon. Ce qui explique partiellement pourquoi on a tres peu de trace de vetements (en proportion de ce qui a existé).
Adieu, broderie, jours, perlouzes ...
Posté : ven. août 26, 2005 10:55 am
par hugues de saint martin
Je suis d'accord sur le fait que les miniatures représente une mode trés suivie.
Mais dans 800 ans, les archéologues qui découvriront de vieux magazines de mode, penseront eux aussi que la mode était trés suivie, ce qui n'est pas forcement le cas.
En tout cas, il semble que la réutilisation était monnaies courante. Ce qui peut laisser une bonne marge dans l'utilisation du matériel.
Par exemple, pour la septieme croisade (1248), l'utilisation d'un casque avec protection facial ne serait peut-être pas trop anachronique, pour un guerrier ayant des finances un peu au ras des paquerettes, sa pourrait être celuide mon grand pére.
Votre avis ?
Posté : ven. août 26, 2005 11:04 am
par brunal
Sinon, en réutilisation bizarre, il y a, en italie si je me souviens bien, un bacinet à mézail, sans mézail maintenant, pourvu de deux trous que les spécialistes des armures XIVeme ne s'expliquent pas... ceux qui servaient à faire passer la poignée du sceau !!!
Sinon, pour le recyclage des vieux tissus, je suis en train de lire un bouquin (dont le titre m'échappe pour le moment, mais si vous insistez je pourrais le retrouver), où il est fait mention de récupération des tissus jetés pour en faire "autre chose". Ce qui permettait par exemple aux pauvres d'utiliser de la soie, à l'occasion
Il est donc tout à fait raisonnable de penser que les tissus fussent réutilisés mais pas forcement les vêtements. Vu que l'on devait probablement les recouper pour l'usage désiré... (Des mouchoirs en dernier recours)
Posté : ven. août 26, 2005 12:37 pm
par cracou
pour donner une idée, les romains ont écrasé les celtes et on stocké leurs armes.
Près de 100 ans plus tard, les carthaginois arrivent et après le désastre de Cannes, les romains ressortent les vieilleries des arsenaux et ont armé avec les légions levées avec les condamnées et les milices urbaines.
En clair, on a eu des légions armées un peu n'importe comment... aussi penser qu'on ait pu avoir le même désordre au MA me semble hautement probable.
Posté : sam. août 27, 2005 4:22 am
par virgile malloup
La réutilisation d'a peut près toutes choses parait logique pour l'époque.
On peut refondre une armes trop abimé pour en faire une autres pièce par exemple. Pour le tissu imaginon que notre chaisne est déchiré, on peut la recoudre, mais si elle est trop déchirée on s'en sert comme bandage, mouchoire, chiffon etc...
Vue qu'a l'époque on faisais sans doute bien plus de choses nous même qu'a présent où l'on achète tout. On peut se permettre sois même de recycler ces propres affaires.
Ce qui est intéressant avec ça, pour la reconstitution, c'est que suivant le "grade" du personnages incarné on peut se permettre des habits plus ou moins "classiques" de l'époque de même pour le reste de l'équipement, enfin je pense.
De même que maintenant, certains portes des fringues "branchés" gnagnagna et blablabla. Parce que c'est à la mode, mais pas tous. Vue qu'a l'époque on faisais pas mal de choses sois même, on ne devait pas tous être habillé pareils non plus, donc même si les habit garde certaines généralité ils sont comme même différents les un des autres. Ce qui nous permet donc de ne pas faire des choses exactement comme sur des enluminur tout en retsant logique et plosible par rapport aux moyens de l'époque.
Enfin c'est mon avis.^^
Posté : lun. août 29, 2005 5:17 pm
par jehan2
La réutilisation du materiel par les combattants medievaux ne fait pas de doute effectivement. Mais il manque tout de même une donnée de premier ordre pour répondre la question initiale, c'est le RANG / STATUT du dit guerrier...
Il est improbable qu'un "chevalier" (l'élite de l'époque, qui se rapporte également une élite sociale) se soit équipé de bric et de broc. Comme le disait Marc dans son post, l'effet de mode et je dirai même la reconnaissance de ce meme statut par ses pairs passe par l'investissement dans un equipement actuel et operationel. Qu'on réutilise un haubert que l'on met au gout du jour cela me semble possible (nombre de livre de compte nous rapportent les operations de réparations ou de transformations d'une géneration a l'autre) mais qu'on transmette un casque me semble plus délicat. Sa réutilisation en matière première me parait plus vraisemblable.
Pour conclure je pense que les combattants de basse extraction portaient le casque de leur père voir du grand père, de qualité inferieur en plus selon moi. Par contre l'élite militaire etait equipées de manière moderne et recevait en echange une rémuneration en consequence.
Je pense qu'il faut arreter de vehiculer le myhte XIXèmiste du chevalier errant en guenille... un chevalier par essence ça a de la thune !!!
julien
Posté : mar. août 30, 2005 2:35 am
par frère inquisiteur
Il faut voir aussi que la guerre n'est pas un jeu, et que c'est le "metiers" des chevaliers. C'est une des raisons à mon sens qui font que les personnes "qui en vive" ne lesine pas sur les moyens a apporter à leur équipement. Leur vie en dépend. Et au delà d'une simple mode, pour l'armement, il s'agit de progrès technique.
Outre son rôle guerrier, le chevalier tiens souvent un rôle politique. Et là encor, si il n'est pas habillé à la dernière mode, il ne sera pas crédible. (vous avez déjà vu une rencontre officiel de chef d'état se faire en short vous?)
Posté : mar. août 30, 2005 2:42 am
par oriabel
Le panégyrique de Guillaume le Maréchal montre bien cette nécessité d'être " à la hauteur" ainsi que le système de distribution des dons imposés aux plus grands. Les tournois sont aussi l'occasion d'une circulation et d'une redistribution intenses du matériel pris sur les vaincus.
Posté : ven. sept. 30, 2005 7:35 pm
par guillaume aigret
un combattant de moindre statut pouvais eventuellement ramasser
une épée dernier cri sur un champ de bataille vous ne croyez pas
Posté : sam. oct. 01, 2005 5:52 am
par Philippe de Sombreval
Je pense aussi que la récupération sur champ de bataille se faisait... Aussi bien pour les armes que pour les pièces d'armures...