Posté : jeu. oct. 06, 2005 12:45 pm
Bonjour à toutes et à tous,
Je travaille depuis plusieurs mois sur la conception d'un jeu Internet se déroulant dans la période médiévale. Si je devais le décrire en une phrase, je dirais que c'est une simulation de gestion de fief se situant dans un univers médiéval réaliste, mais fictif. Je précise « fictif » parce que je n'ai matériellement pas le temps d'acquérir les connaissances historiques considérables dont j'aurais besoin pour coller au plus près à l'Histoire, encore moins d'avoir accès aux données géographiques qui me permettraient de reconstruire l'Eurore du XIe à la micro-échelle des fiefs.
Je précise aussi « réaliste » parce que si, comme probablement nombre d'entre vous, j'ai une certaine attirance pour les jeux se déroulant des un univers médiéval, je suis un peu las des dragons, personnages immortels, mages et autres invocateurs de démons, manichéismes chroniques et mondes sans grande cohérence. Mais surtout je suis convaincu que le réalisme n'est pas une tare, incompatible avec le ludique : il peut à mon sens être un acteur principal de la conception.
Cependant comme je le disais plus haut, ce réalisme a ses limites. J'ai essayé de m'imprégner des écrits publiés par nos universitaires spécialisés dans la période médiévale, mais malgré le soucis de garder un contact le plus étroit possible avec cette société, j'ai dû me résoudre à quelques arrangements, que certains ici qualifieront probablement de sacrilège. Difficile en effet, de faire des choix et de s'y tenir. Là où je serais tenté de fixer la période entre l'an mil et la fin des croisades (probablement même plutôt la moitié du XIIe en fait), pour y avoir une notion la plus forte possible de la féodalité et du chevalier casé, l'arsenal de ce dernier, tout comme son armure sont encore loin de leur apogée. La future citadelle fortifiée n'est encore bien souvent qu'une maison forte, sauf dans le cas des grandes villes naissantes. Plus tard, les forgerons ont une maîtrise totale de leur art, les bâtisseurs savent fortifier une ville close de manière efficace, mais la relation féodale et la place du miles dans la société sont en déclin voire totalement disparus.
J'en suis donc réduit à prendre ici et là dans l'Histoire les éléments propres à enrichir le jeu pour éviter d'avoir à choisir entre une certaine austérité ou voir disparaître la pyramide féodale et « l'âme » chevaleresque.
C'est après cette longue introduction que j'en viens au fait. Dans cette simulation où le joueur incarne le seigneur d'un fief dont il essaye par tous les moyens d'étendre l'influence « géopolitique », il a à ses côtés un ou plusieurs chevaliers casés, ainsi qu'un homme d'armes un peu à part : le duelliste. Je ne vais pas m'étendre ici sur les détails (vous l'aurez compris je suis bavard
), mais j'aimerais offrir au seigneur, qui choisit l'équipement de ses chevaliers et son duelliste, une assez grande variété dans l'arsenal. Pour l'instant, voilà les catégories que j'ai retenues :
[*]Marteaux (1 main)
[*]Masses (1 main)
[*]Epées (1 main)
[*]Epées (2 mains)
[*]Hache (2 mains)
[*]Hallebardes
[*]Lances
le duelliste utilisant par ailleurs des armes de longue portée :
[*]haches de lancer
[*]arbalète
Compte-tenu du fait que le chevalier ne se bat bien sûr pas que lorsqu'il est monté, et que donc maîtriser les armes du peuple ou de la piétaille lui sera toujours utile en l'une ou l'autre circonstance, voyez-vous d'autres types d'armes qui auraient leur place dans cette liste, ou au contraire des choses à retirer ? Je précise que j'ai essayé de respecter un certain équilibre armes à une ou deux mains pour que le bouclier soit également un choix tactique, raison pour laquelle j'ai scindé les marteaux et les masses (par masses j'entends d'ailleurs plutôt fléaux, bref 2 catégories de contondantes).
Dans chaque catégorie, je souhaite établir 5 niveaux de qualité d'arme. En fait par « qualité » j'entends variantes plus destructrices et pas seulement arme de meilleure facture. C'est là (enfin !) que je sollicite vos connaissances tant théoriques que pratiques. L'idée serait donc pour chaque catégorie d'avoir une variante du plus courant au plus efficace, dans cet ordre. Par exemple pour les Hallebardes (j'ai mis un ordre vaguement historique, je ne sais pas si l'efficacité croissante est respectée) :
[*]Fauchart
[*]Guisarme
[*]Hallebarde
[*]Bardiche
[*]Vouge
En espérant ne pas trop déclencher de querelles de chapelles opposant les détracteurs d'un type d'arme qui m'inviteront à le retirer de la liste aux passionnés qui ne manqueront pas de le défendre, je vous serais à tous grandement redevables si vous pouviez contribuer à établir un tel double-classement par type et par efficacité des armes, une fois encore en faisant abstraction des époques d'apparition/utilisation s'il n'y a pas d'autre moyen, mais en tâchant de puiser dans l'arsenal en vigueur dans la période 1000 - 1150 de préférence. A défaut, et pour satisfaire ma curiosité personnelle, avez-vous des références bibliographiques à m'indiquer proposant des glossaires détaillés ? J'ai déjà parcouru le site de Jean-Michel Rouand (http://jeanmichel.rouand.free.fr/chatea ... sarmes.htm) qui propose un glossaire assez complet même s'il ne répond pas directement à mes interrogations.
Enfin à l'attention des modérateurs de ce forum : j'espère ne pas poser de problème de charte en faisant ce genre de demande, et j'espère également avoir posté dans le bon forum : bien que je ne sois pas un combattant j'ai pensé après avoir parcouru les autres forum que c'était ici que j'aurais le plus de chances de trouver des connaisseurs, bien sûr n'hésitez pas à me déplacer si vous pensez que ce n'est pas le cas.
Je travaille depuis plusieurs mois sur la conception d'un jeu Internet se déroulant dans la période médiévale. Si je devais le décrire en une phrase, je dirais que c'est une simulation de gestion de fief se situant dans un univers médiéval réaliste, mais fictif. Je précise « fictif » parce que je n'ai matériellement pas le temps d'acquérir les connaissances historiques considérables dont j'aurais besoin pour coller au plus près à l'Histoire, encore moins d'avoir accès aux données géographiques qui me permettraient de reconstruire l'Eurore du XIe à la micro-échelle des fiefs.
Je précise aussi « réaliste » parce que si, comme probablement nombre d'entre vous, j'ai une certaine attirance pour les jeux se déroulant des un univers médiéval, je suis un peu las des dragons, personnages immortels, mages et autres invocateurs de démons, manichéismes chroniques et mondes sans grande cohérence. Mais surtout je suis convaincu que le réalisme n'est pas une tare, incompatible avec le ludique : il peut à mon sens être un acteur principal de la conception.
Cependant comme je le disais plus haut, ce réalisme a ses limites. J'ai essayé de m'imprégner des écrits publiés par nos universitaires spécialisés dans la période médiévale, mais malgré le soucis de garder un contact le plus étroit possible avec cette société, j'ai dû me résoudre à quelques arrangements, que certains ici qualifieront probablement de sacrilège. Difficile en effet, de faire des choix et de s'y tenir. Là où je serais tenté de fixer la période entre l'an mil et la fin des croisades (probablement même plutôt la moitié du XIIe en fait), pour y avoir une notion la plus forte possible de la féodalité et du chevalier casé, l'arsenal de ce dernier, tout comme son armure sont encore loin de leur apogée. La future citadelle fortifiée n'est encore bien souvent qu'une maison forte, sauf dans le cas des grandes villes naissantes. Plus tard, les forgerons ont une maîtrise totale de leur art, les bâtisseurs savent fortifier une ville close de manière efficace, mais la relation féodale et la place du miles dans la société sont en déclin voire totalement disparus.
J'en suis donc réduit à prendre ici et là dans l'Histoire les éléments propres à enrichir le jeu pour éviter d'avoir à choisir entre une certaine austérité ou voir disparaître la pyramide féodale et « l'âme » chevaleresque.
C'est après cette longue introduction que j'en viens au fait. Dans cette simulation où le joueur incarne le seigneur d'un fief dont il essaye par tous les moyens d'étendre l'influence « géopolitique », il a à ses côtés un ou plusieurs chevaliers casés, ainsi qu'un homme d'armes un peu à part : le duelliste. Je ne vais pas m'étendre ici sur les détails (vous l'aurez compris je suis bavard

[*]Marteaux (1 main)
[*]Masses (1 main)
[*]Epées (1 main)
[*]Epées (2 mains)
[*]Hache (2 mains)
[*]Hallebardes
[*]Lances
le duelliste utilisant par ailleurs des armes de longue portée :
[*]haches de lancer
[*]arbalète
Compte-tenu du fait que le chevalier ne se bat bien sûr pas que lorsqu'il est monté, et que donc maîtriser les armes du peuple ou de la piétaille lui sera toujours utile en l'une ou l'autre circonstance, voyez-vous d'autres types d'armes qui auraient leur place dans cette liste, ou au contraire des choses à retirer ? Je précise que j'ai essayé de respecter un certain équilibre armes à une ou deux mains pour que le bouclier soit également un choix tactique, raison pour laquelle j'ai scindé les marteaux et les masses (par masses j'entends d'ailleurs plutôt fléaux, bref 2 catégories de contondantes).
Dans chaque catégorie, je souhaite établir 5 niveaux de qualité d'arme. En fait par « qualité » j'entends variantes plus destructrices et pas seulement arme de meilleure facture. C'est là (enfin !) que je sollicite vos connaissances tant théoriques que pratiques. L'idée serait donc pour chaque catégorie d'avoir une variante du plus courant au plus efficace, dans cet ordre. Par exemple pour les Hallebardes (j'ai mis un ordre vaguement historique, je ne sais pas si l'efficacité croissante est respectée) :
[*]Fauchart
[*]Guisarme
[*]Hallebarde
[*]Bardiche
[*]Vouge
En espérant ne pas trop déclencher de querelles de chapelles opposant les détracteurs d'un type d'arme qui m'inviteront à le retirer de la liste aux passionnés qui ne manqueront pas de le défendre, je vous serais à tous grandement redevables si vous pouviez contribuer à établir un tel double-classement par type et par efficacité des armes, une fois encore en faisant abstraction des époques d'apparition/utilisation s'il n'y a pas d'autre moyen, mais en tâchant de puiser dans l'arsenal en vigueur dans la période 1000 - 1150 de préférence. A défaut, et pour satisfaire ma curiosité personnelle, avez-vous des références bibliographiques à m'indiquer proposant des glossaires détaillés ? J'ai déjà parcouru le site de Jean-Michel Rouand (http://jeanmichel.rouand.free.fr/chatea ... sarmes.htm) qui propose un glossaire assez complet même s'il ne répond pas directement à mes interrogations.
Enfin à l'attention des modérateurs de ce forum : j'espère ne pas poser de problème de charte en faisant ce genre de demande, et j'espère également avoir posté dans le bon forum : bien que je ne sois pas un combattant j'ai pensé après avoir parcouru les autres forum que c'était ici que j'aurais le plus de chances de trouver des connaisseurs, bien sûr n'hésitez pas à me déplacer si vous pensez que ce n'est pas le cas.