Page 1 sur 2

Posté : jeu. juil. 07, 2005 2:37 am
par jehan2
Je recherche des informations sur l'usage à la guerre de lassos et de fouets (chez les peuples cavaliers) ?





julien

Posté : jeu. juil. 07, 2005 9:32 am
par le grand faucheur
j'avais entendu parler d'un fouet relativement long avec au bout une boule en acier qui prenait énormemment de vitesse lorsque l'on fouettait et qui était une ame ravageuse mais je n'en sais pas plus il me semble qu'il y en avait un exemple dans un château en france...

Posté : sam. juil. 09, 2005 9:01 am
par Che Khan
Yo





Bien sur chez les Mongols --> emploi de lasso et de filet.





Le lasso mongol est un peu spècial, il est composé d'une longue perche en bois,qui soutien le lasso proprement dit (donc pas comme chez les cow-boys).





---> On ne le lance pas en le faisant tournoyer;





Son nom : l'uurga : composé de 3 perches de bouleau ou de saule mis bout a bout d'une longueur d'un mètre chacune et qui se termine par une lanière en cuir formant un noeud coulant.

Posté : jeu. juil. 14, 2005 1:07 am
par jehan2
Oui je connaissais le lasso mongol, qui serre a la base a capturer les chevaux.


J'ai une representation de lasso Türk à la guerre pour la fin XIIème - début XIIIème, et il n'y a pas de perche. Je me demandais en quelle matière ils pouvaient bien être... j'avais pensé à du crin (comme un seden camarguais) mais je n'ai pas d'infos. Tu sais en quoi sont réalisé les lasso mongols ?





julien

Posté : ven. juil. 15, 2005 3:58 am
par pierre al
LIberi dans son "flos duellatorum" fait reference a une corde emportée, au cas ou on rate l'adversaire... dans ce cas, on a pris soin d'attacher la corde a sa selle et on attrape l'autre pour le desarconner....

Posté : ven. août 12, 2005 9:14 am
par Yvan de Tergate
Tiens tiens, ca m'interesse cette histoire de fouet !





Mais j'ai du mal à croire que le fouet pouvait être utilisé au moyen age comme arme de guerre... Son maniement est non seulement très délicat, mais face à des armures de maille ou de plate, il ne devait pas causer grand domage...





Néanmoins, si vous avez des infos précises :D

Posté : ven. août 12, 2005 10:52 am
par aed
le lassot est très répandu chez les peuples des steppes, il est dèjà connu chez les scythes antiques


a priori il y a des sources qui témoignent de son utilisation en guerre par les huns (je l'ai lut recemment dans un lebedynski, il faudrait que je retrouve la citation)

Posté : ven. août 12, 2005 11:22 am
par Per Braz
Piotr Vasin, de la Druzhina du Prince, a dressé un de ses chevaux à réagir axu claquements de fouet pour les départs au galop. Si je me souviens bien il m'avait dit que les Coumans s'en servaient en équitation. De là à l'employer également comme arme contre des troupes peu armurées, cela me parait assez logique.


Yann aka Per Braz

Posté : sam. août 13, 2005 3:16 am
par jehan2
Au final j'ai des indications sur le lasso qui semble assez utilisé par les troupes Türks pour attacher et traîner leur adversaire derrière leur cheval (comme le dit Aed c'est heritier de la culture nomade).


Pour le fouet pas d'indication, il semble qu'une "badine/cravache" de bois ou de cuir soit plus utilisée. On en voit sur le "Warqa" et des pièces de fouilles anterieures chez d'autres peuples cavaliers (magyar, avar) nous donnent une idées plus précise de son aspect.





julien

Posté : sam. août 13, 2005 5:22 am
par Per Braz
Le fouet que Piotr utilise possède un manche dont la base possède un bec, c'est donc souvent une tête d'aigle.

Posté : sam. août 13, 2005 7:09 am
par jehan2
Je vois, je crois discrner de quelle source c'est inspiré. Je crois qu'il s'agit d'un manche de fouet magyar en corne du IX ou Xème siècle retrouvé dans une tombe. Il est assez connu. Il s'agit pus d'une "cravache souple" genre petite chambrière, comme les mongoles l'utilient encore aujourd'hui. Il possède une dragonne. C'est n'est pas vraiement un fouet à la cowboy... :)





julien

Posté : mar. août 16, 2005 3:26 am
par Yvan de Tergate
Tu peux décrire plus précisément comment il était utilisé en combat et en quoi c'était "mortel" ?

Posté : mar. août 16, 2005 4:28 am
par Per Braz
Jehan a écrit

Je vois, je crois discrner de quelle source c'est inspiré. Je crois qu'il s'agit d'un manche de fouet magyar en corne du IX ou Xème siècle retrouvé dans une tombe. Il est assez connu. Il s'agit pus d'une "cravache souple" genre petite chambrière, comme les mongoles l'utilient encore aujourd'hui. Il possède une dragonne. C'est n'est pas vraiement un fouet à la cowboy..

Non non, c'est un vrai fouet, pas seulement une cravache. Tu peux t'en servir pour faire claquer seul. Mais ce n'est pas non plus celui d'Indiana Jones de 5m de long. Et il existe énormément de manches retrouvés, j'en ai des exemples de Novgorod quelque part je crois.


Yann aka Per Braz

Posté : mar. août 16, 2005 9:03 am
par jehan2
Tu as une explication de Maître Piotr quant a son usage ? C'est pour un usage "agricole" à la base ou c'est spécifiquement adapté à la guerre ?


J'ai eu dernierement l'occasion d'avoir une leçon de fouet avec des Texans, c'est assez impressionnant, mais pas trés "letal". Ils s'en servent pour canaliser les troupeaux de vaches un peu comme un guardian avec sa perche. Pour la guerre je suis un peu plus sceptique.





julien

Posté : mer. août 17, 2005 4:21 am
par Per Braz
Tu as une explication de Maître Piotr quant a son usage ?

Non, il me l'avait juste montré. Mais son emploi pour un peuple nomade qui fait des coups de main et qui aime à enlever des gens pour faire des esclaves, cela me parait adapté.


Maintenant, pour la guerre proprement dite, lors d'affrontements entre guerriers, je suis également sceptique.