Bonjour a tous
Nous complétons notre arsenal et tactique de combat au sol avec un contingent de piquiers
Pour cela nous avons fabriqué une série de piques blunt montées sur de hampes en frene octogonales de 3ml .
Pour le moment , les hampes sont restées bois naturel .
La question est la suivante , avez vous des sources de hampes d'armes d'hast utilisées en configuration militaire et non défilé ou apparat qui soient colorées ou décorées ?
Période 1450 / 1470
Si vous avez des infos elles sont les bienvenues
JdB
Piques en formation XVe
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- de breuilh
J'ai regardé en vitesse quelques enluminures que j'avais stocké sur mon PC pour ces périodes. Pour les piques de fantassins, la plus part du temps elles sont couleur bois. Parfois elles sont en rouge. Pour les cavaliers, c'est sensiblement la même chose. Ceci dit, le rouge est peut être juste une représentation du bois...
- TristanYseult
Salut !
Je fais partie de l'association des guerriers d'avalon. A l'époque quelques membres avaient effectués des recherches sur les piques, tout est là sur le lien suivant :
http://www.guerriers-avalon.org/index.p ... age=piques
Nos piques mesurent 5 mètres, sur les photos, ce sont des lances car nous n'étions pas encore équipé en 2004. Avec le recule, également... Nous pensons que la position de "contre cavalerie, réception de charge" n'est pas possible en raison de la longueur de l'arme, il fallait très probablement mettre un genoux à terre.
De même, une fois en formation... Avec des piques de 5 mètres, si tu les prends sur l'épaule pointe vers le ciel comme pour une lance ou une hallebarde... Ca devient très vite infernal car le poids et le bras de levier effectué par la moindre petite brise rendent le maintient difficile, sans parler de la hampe qui ondule à chaque pas et qui va percuter celles des voisins... A éviter pour les déplacements.
Voilà un vieil article qu'il faudrait un peu rafraîchir...
A l'occasion, faites nous parvenir votre retour sur l'expérimentation !
Bonne lecture.
Je fais partie de l'association des guerriers d'avalon. A l'époque quelques membres avaient effectués des recherches sur les piques, tout est là sur le lien suivant :
http://www.guerriers-avalon.org/index.p ... age=piques
Nos piques mesurent 5 mètres, sur les photos, ce sont des lances car nous n'étions pas encore équipé en 2004. Avec le recule, également... Nous pensons que la position de "contre cavalerie, réception de charge" n'est pas possible en raison de la longueur de l'arme, il fallait très probablement mettre un genoux à terre.
De même, une fois en formation... Avec des piques de 5 mètres, si tu les prends sur l'épaule pointe vers le ciel comme pour une lance ou une hallebarde... Ca devient très vite infernal car le poids et le bras de levier effectué par la moindre petite brise rendent le maintient difficile, sans parler de la hampe qui ondule à chaque pas et qui va percuter celles des voisins... A éviter pour les déplacements.
Voilà un vieil article qu'il faudrait un peu rafraîchir...
A l'occasion, faites nous parvenir votre retour sur l'expérimentation !
Bonne lecture.
- TristanYseult
Mince, j'ai mal lu la question (voilà ce qui arrive quand ont lis en diagonale).
A ma connaissance, pas de peinture sur les hampes... J'irai tout de même poser la question au rédacteur de l'article, je te tiens au courant.
A ma connaissance, pas de peinture sur les hampes... J'irai tout de même poser la question au rédacteur de l'article, je te tiens au courant.