Je suis du même avis que toi concernant les énarmes du bouclier, pas sûr que ça résiste bien à la traction, à voir.
Il me semble aussi que les fixations sont trop centrées/basses... tu n'as pas un problème d'équilibre avec ? (bouclier qui a tendance à basculer vers l'avant).
Je découvre le sujet depuis son up, et les débats sur la forme des épées et la décoration des boucliers sont très intéressants !
Aussi, je me permet une hypothèse (non sourcée, non prouvée, juste une hypothèse, pas taper !) concernant le fait qu'un bouclier soit peint ou non...
Partant du principe qu'un bouclier est un consomable, on peux penser que celui-ci peux casser ou être suffisament abimé lors d'une bataille pour être remplacé à la suivante.
Sur un champs de bataille, on sait que la réparation des équipements pouvait être très sommaire, et loin de la qualité de ceux sortis des échoppes d'artisans (Là, je pense à la maille en particulier, dont les réparations pouvaient laisser à désirer en terme de qualité, sur des pièces archéo trouvées).
La peinture étant forcément créé à partir de végétaux/minéraux (et autres produits extrait de la nature), il se peux que la création d'une teinte en particulier soit difficile à obtenir en temps de guerre (pour des raisons de matières premières ou de temps: récolter les MP, créer la peinture, l'appliquer sur le bouclier et laisser sécher).
Donc, partant de ces hypothèses (pas taper !), il est probable qu'un sergent, qui passe après les chevaliers en terme de priorité, ne soit pas équipé d'un bouclier peint s'il a cassé le sien à la bataille précédente...
Concernant l'importance des couleurs et la visibilité de celles-ci sur le bouclier, il me semblait qu'il était encore plus important de les avoir sur le heaume, non ? Si un chevalier/roi porte ses couleurs sur son heaume, est-ce vraiment nécessaire de les porter aussi sur le bouclier ?