ben a écrit :J'ai 2 braséro en terre cuite (30-40cm diametre) sur un support metal dans ma tente et aucun souci.
Par contre je l'allume dehors y verse du charbon
He oui, le charbon c'est 'histo"
Les Eburons avaient déjà découvert ce minéral fossile qui brûle. Les Romains, ayant défait l'armée gauloise s'installèrent chez nous et adoptèrent ce combustible puisque des archéologues en ont retrouvé dans l'hypocauste de plusieurs villas romaines de la région liégeoise
En Chine, Marco Polo signalera, à son retour de Chine, que les Chinois chauffaient leurs maisons et cuisaient leurs aliments en faisant brûler d’étranges pierres noires.
En Europe, la houille est utilisée depuis le XIe siècle comme combustible pour le chauffage et même la cuisson (ce qui peut s'avérer toxique).
En "futur Belgique" :
En 1251, l'évêque de Cambrai attribue à l'Abbaye de Lobbes la moitié du charbon (et de tout ce qui s'y rapporte) des environs de Gilly1. Mais on ne peut pas dire qu'une véritable extraction a commencé avant le XVe siècle.
En effet, au cours du Moyen Age, l'exploitation du charbon reste artisanale : des tranchées, des puits d'une dizaine de mètres de profond et quelques petites galeries de quelques mètres de long, quelques galeries à flanc de coteau à travers banc pour retrouver les veines de charbon et les exploiter sommairement.
Bien à tous.