Page 1 sur 1

Posté : ven. avr. 11, 2008 4:03 am
par kalima
Je suis tombée sur un document (que je trouve, en tant que béotienne tout à fait intéressant) sur les invasions normandes : http://racineshistoire.free.fr/DOC/PDF/ ... mandes.pdf





Voici l’extrait sur les camps :


« Camps


Le camp viking est – autant que les circonstances le permettent – circulaire, ceint d’un fossé, renforcé par un talus pouvant atteindre 17m d’épaisseur à la base, 7m de hauteur et couronné par une palissade. Deux allées perpendiculaires le traversent formant une croix et aboutissant à 4 portes. Les quatre aires ainsi définies contiennent les habitations des équipages, souvent disposées en carré et ayant la forme d’un bateau renversé. Chaque cabane-bateau abrite 1 équipage complet.





Camps fixes vikings :


Saint-Florent Le-Vieil (sur la Loire), Jeufosse et Oscelle (sur la Seine), Gand, Courtrai, Condé (sur-L’Escaut), Ascloa (sur la Meuse), Louvain (sur la Dyle), Chessy, près de Lagny (sur la Marne). »

Posté : ven. avr. 11, 2008 7:01 am
par kalima
Snori, je dis peut-être une sottise mais j'avais cru que c'était des camps, certes "en dur" mais d'une durée limitée malgré tout (genre, pour passer l'hiver), enfin, pas des lieux fixes dans la durée comme les forteresses ou les villages "français" (je sais que ce n'est pas le bon mot, c'est juste pour localiser).


Je fais erreur ?

Posté : dim. avr. 13, 2008 8:22 am
par Hartmod
Il y a le camp de Taillebourg sur la Charente en France, et celui de l'Ile batailleuse sur la Loire.


Apparemment ils l'ont gardés un certains temps et s'en servaient de base pour aller plus loin dans les terres.

Posté : lun. avr. 14, 2008 5:50 pm
par Hermelind
Euh... Taillebourg, ça pourrait pas être une déformation de Trelleborg, un peu comme le quartier d'Elephant and Castle à Londres est une déformation de Infante de Castille ?


Bref, un nom général donné à certains lieux fortifiés ?

Posté : ven. avr. 18, 2008 3:04 pm
par liudolf
Ca arrive, mais pas sur ce cas: les noms en "taille" viennent du latin "taliare" entaille, donc probablement une taille forestière ou un rocher entaillé (aplani). Le bourg (burgus)à la même racine germanique que borg, et montre un habitat fortifié. Si le site est intéressant, il a pu être occupé et fortifié avant les vikings. Il existe une étude intéressante de Jean Renaud sur les toponymes scandinaves en Normandie.

Posté : ven. avr. 18, 2008 3:40 pm
par guaraco
yrwanel a dit : Z-ont essayé en Camargue...

Z'ont pas tenu le coup... [img]images/icones/icon15.gif[/img]



(entre moustiques coriaces, le delta du Rhône, le mistral en hiver, la Crau désertique à côté).



Pas de traces non plus.. par force, vu l'endroit.




Ouais...C'est peut être surtout parceque l'endroit n'avait aucun intérêt comme base (vu l'état de la Provence à l'époque, on les comprends).

Posté : dim. mars 08, 2009 5:41 pm
par garivald de mornay
Désolé de remonter un sujet qui date, mais je suis en pleine période historique régionale [img]smile/medievalsmile.gif[/img]

Ca arrive, mais pas sur ce cas: les noms en "taille" viennent du latin "taliare" entaille, donc probablement une taille forestière ou un rocher entaillé (aplani). Le bourg (burgus)à la même racine germanique que borg, et montre un habitat fortifié. Si le site est intéressant, il a pu être occupé et fortifié avant les vikings. Il existe une étude intéressante de Jean Renaud sur les toponymes scandinaves en Normandie.

rectification en bémol: "ça arrive", et peut-être sur ce cas: les historiens André Debord et Jacques Clémens seraient d'accord sur le fait que Taillebourg trouverait sa toponymie dans le vieux norrois Trelleborg: "camp des serfs" (étonnamment, il existe une ville du nom de Trelleborg en Suède, mais le camp de Taillebourg ne serait pas Varègue (suèdois) mais Danois ou norvégien). "Trelleborg" serait devenu par la suite "Trelliburgo" (relaté dans les écritures du monastère de st-Jean d'angely) puis enfin "taillebourg".


Corwinna n'est peut-être pas si loin de la vérité.





N.B.: si je met un bémol, c'est principalement parce que je n'ai pas vécu à cette époque, et je ne connais personne d'aussi vieux pour affirmer quoi que ce soit sur ces évènements passés...

Posté : lun. mars 09, 2009 4:41 pm
par liudolf
C'est une hypothèse mais je ne la trouve pas convaincante (quelques précisions):


- Le servage n'existait pas dans le monde viking, mais l'esclavage.


- Un esclave s'écrit "trael". "trell" serait plutôt une allusion aux planches qui étaient placées à l'intérieur et à l'extérieur de la levée de terre. D'ailleurs il existe aussi un Trelleborg au Danemark (en meilleur état et sympa à visiter).


- Passer du "tre" à "taille" dans un toponyme me semble capillotracté. Il y a plusieurs possibilités pour le "taille": la roche taillée, le taillis, une prénom germanique, et il doit y en avoir d'autres.


- C'est possible que le site ait porté un temps le nom de trelliburgo: les scandinaves renommaient les sites qu'ils habitaient: Rouen, Cherbourg ne viennent pas du scandinave.




si je met un bémol, c'est principalement parce que je n'ai pas vécu à cette époque, et je ne connais personne d'aussi vieux pour affirmer quoi que ce soit sur ces évènements passés...




C'est une démarche bizarre pour faire de l'histoire... Là dessus, c'est vrai qu'il faut éviter d'être catégorique, dans ce milieu, un défaut assez courant (je ne citerai pas de noms). [img]kator/smiley.gif[/img]

Posté : dim. mars 15, 2009 4:59 pm
par hengist
Remarque d'ordre général: ce fut et c'est encore très à la mode d'affubler d'origines scandinaves des noms de lieux même là où visiblement cela n'a pas lieu d'être


voir ici => http://lemusee.canalblog.com/archives/2 ... 29819.html

Posté : lun. mars 16, 2009 12:20 pm
par snorri
Garivald de Mornay a dit : "ça arrive", et peut-être sur ce cas: les historiens André Debord et Jacques Clémens seraient d'accord sur le fait que Taillebourg trouverait sa toponymie dans le vieux norrois Trelleborg: "camp des serfs" (étonnamment, il existe une ville du nom de Trelleborg en Suède, mais le camp de Taillebourg ne serait pas Varègue (suèdois) mais Danois ou norvégien). "Trelleborg" serait devenu par la suite "Trelliburgo" (relaté dans les écritures du monastère de st-Jean d'angely) puis enfin "taillebourg".


Si on part de l'hypothèse que Trelleborg signifie "camps de cerfs", il y a un sérieux hic.



Comme l'a déjà dit Liudolf, il n'y a pas de cervage dans le sens fédoal du terme (il y en une qui s'y apparente mais qui tient plus de l'employé que du cerf) et un "borg" (burg, bourg,....) est une place fortifiée.



Ensuite, si c'est un camps de cerfs, pourquoi faire une levée de terre circulaire autour des barraquements ?



Comparison of the six fortifications

Name - Inner diameter - Rampart width - Number of houses - Length of houses

Aggersborg - 240 m - 11 m - 48 - 32.0 m

Borgeby - 150 m - 15 m

Fyrkat - 120 m - 13 m - 16 - 28.5 m

Nonnebakken in Odense - 120 m

Trelleborg near Slagelse - 136 m - 19 m - 16 - 29.4 m

Trelleborg in Trelleborg - 125 m


Liudolf a dit : - Un esclave s'écrit "trael".




Ca s'écrit "þræll" (þír au pluriel) et donc en écriture latine thraell.





Traditionally, the name Trelleborg has been explained as a fort built by slaves (the Danish word for slave being træl), but the word trel (pl trelle) is a more plausible explanation. This relates to the wooden staves covering both sides of the protective circular walls.





Je sais, je suis fainéant.. Pas envie de traduire ;)

Posté : lun. mars 16, 2009 5:20 pm
par liudolf
Bah j'ai oublié le h. Toutes façons j'ai pas le th sur mon clavier.

c'est encore très à la mode d'affubler d'origines scandinaves des noms de lieux même là où visiblement cela n'a pas lieu d'être

Exactement, c'est assez pénible, comme si il n'y avait rien avant 911


.