Page 1 sur 3

Posté : jeu. mars 22, 2007 6:48 am
par eodhel
Apparement, les deux cohabitaient sur les campements.


En première approximation, une hutte ou une tente "saxonne", ça se ressemble pas mal. Sauf que la porte et le rendu de la matière attirent l'oeil.


Connaissisez-vous ces images ? (elles sont lourdes à afficher, donc je ne mets que les liens, cliquez dessus,ils sont signalées par --> et <--)








Première image (roman d'Alexandre) :


--> http://image.ox.ac.uk/images/bodleian/m ... 4/198v.jpg <--


Commentaire : en bas à droite, vu la porte ce n'est pas une tente...








Seconde image (roman d'Alexandre) :


--> http://image.ox.ac.uk/images/bodleian/m ... 64/83r.jpg <--


Commentaire : et là non plus, ce n'est pas une tente.








Troisième image : (assez lourde aussi, ne provient pas du Roman d'Alexandre)


--> http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/s ... index.html <--


Commentaire : le campement XIV figure sur le premier tableau, le détail du camp sur le dernier tableau. L'ouverture des "tentes" et le rendu de matière laissent peu de doutes... Au passage, si quelqu'un a une interprétation concernant les arbres plantés "au cordeau" et taillés rasibus... (ont-il servi à construire les huttes ? Est-ce que ce sont des abris pour les bêtes ? Un marché couvert :p ?)











Ma question : ça se transportait comment, ces belles huttes avec de belles portes ? Ca s'utilisait dans quelles conditions ? Le campement de toile s'installait-il au milieu d'un bidon-ville de huttes déjà existante ? (cohabitation douteuse, à mon avis).











---edit--- on ne peut plus rater les liens vers les images ;)

Posté : jeu. mars 22, 2007 7:41 am
par cassetrogne
Eodhel a dit : .../...

Ma question : ça se transportait comment, ces belles huttes avec de belles portes ? Ca s'utilisait dans quelles conditions ? Le campement de toile s'installait-il au milieu d'un bidon-ville de huttes déjà existante ? (cohabitation douteuse, à mon avis)




Un élément de réponse pour la mi-XV° !


extrait des ordonnances de 1466 :


...


Item.





A pareillement esté ordonné que doresnavant nuls desdits Francs-Archiers ne menera cheval ne sommier. Mais qu'ils se pourront assembler 8, 10, 12, 20, ou tel nombre que bonleur semblera, et avoir une charette ou charettes pour porter leurs habillements ou vivres : pourveu que ladite charette ils quierent et la nourissent à leurs despens.


...

Posté : jeu. mars 22, 2007 8:40 am
par eodhel
D'accord pour le transport potentiel, merci pour la citation


(mais science fiction pour moi aussi, le XVè... :) )





Je n'avais pas entendu parler de huttes "en dur" pour des campements. Vous, si ? Dans quel cadre et quelles conditions ?


J'ai trouvé ces représentations XIV, dans lesquelles il est assez clair que ces "triangles" ne sont pas en toile, en avez-vous repéré d'autres, antérieures ?

Posté : jeu. mars 22, 2007 2:56 pm
par perlinelatisserande
en même temps, il me semble que monter une cahutte en branchage est pas si difficile, même assez rapide quand on as l'habitude... Les gamins en font assez souvent... et dans "compagnons des bois" on as même les explications (comment ca c'est pas une source??? bon Okay, je sors)

Posté : jeu. mars 22, 2007 3:21 pm
par eodhel
Oui, les branchages ce n'est pas difficile : mais as-tu vu les portes ?

Posté : jeu. mars 22, 2007 3:25 pm
par perlinelatisserande
Je n'ai vu que des "trou" pour les hutte sur campement, des portes sur ce qui me semble plus des hutte de village (femme et four à pain me font dire ca)

Posté : jeu. mars 22, 2007 3:32 pm
par eodhel
http://image.ox.ac.uk/images/bodleian/m ... 4/204r.jpg





(déjà cité pour sire de Graharz dans ses recherches de cuisine en camp ;) )

Posté : ven. mars 23, 2007 2:18 am
par conrad932
pour ce qui est des huttes, il y avait des matériaux partout dans


la nature qui permettaient de les construire , voici un début d'essai de construction avec des bois récupérer dans la campagne , osier sauvage et noisetier, une fois le tressage finis tu peux soit mettre un torchis soit des branchages pour isoler.


donc pas besoin de transporter le matériel de construction





pour ce qui est des porte, il n'y a que les charnière qui sont a transporter, le bois pouvait être débiter dans une foret alentour . peut l'utilité d'avoir un bois au milieu du camp.








Image


Image





thomas Image

Posté : ven. mars 23, 2007 2:25 am
par Per Braz
Pour faire écho à ce qu'a écrit Cassetrogne, les comptes de Philippe Auguste tout début XIIIe font apparaître une charette pour 50 sergents, qui n'est louée que le temps des déplacements. Elle ne reste donc pas dans le camp.


Maintenant, tu as du XV et du XIII, il ne te manque que du XIV et tu peux t'acheter une charette (si vous êtes cinquante [img]kator/smiley29.gif[/img] )

Posté : ven. mars 23, 2007 2:46 am
par Réchignac
je pense qu'il faut voir la chose dans son contexte. C'est à dire que si c'est un campement itinérant à mon avis ça devait pas se faire. Par contre pourquoi pas si c'est campement de siège qui peut durer des mois.A ce moment là on prend le temps de s'installer pour etre à "l'aise".

Posté : ven. mars 23, 2007 3:55 am
par malko
Extrait tiré de l'oeuvre de Guillaume le Breton (v. 1160-1226) concernant le siège de Château-Gaillard.

Les assiégeants s’appliquèrent alors, selon l’usage des camps, à se construire des cabanes avec des branches d’arbres et de la paille sèche, afin de se mettre à l’abri de la pluie, des frimas et du froid, puisqu’ils devaient demeurer longtemps en ces lieux.

Posté : ven. mars 23, 2007 5:38 am
par eodhel
Merci Malko :)





Donc, si on veut représenter la suite d'une cour en déplacement ou un siège, on pourrait implanter aussi des huttes sur les campements de fêtes... Je trouve l'idée rigolote, je vais creuser ça (on doit trouver des traces concernant des déplacements non geurriers également, enfin j'espère en trouver).

Posté : sam. mars 24, 2007 11:01 am
par laure de tolosa
Il semblerait en effet que les "tentes" soient assez minoritaires sur un camp de siège et que les abris de fortune assemblés avec des matériaux prélevés sur place (pour le corps de troupe bien sûr) constituent l'essentiel des structures de cantonnement.


C'est un sujet sur lequel je travaille précisément pour la première moitié du XIIIe siècle, et les sources textuelles abondent dans ce sens. Comme c'est un travail en train, je ne peux pas tout livrer maintenant, mais dans un mois ou deux, je vous propose ce que j'ai si ça peut intéresser.

Posté : dim. mars 25, 2007 10:37 am
par le zébulon masqué
Avez vous pensez à la réquisition ?


nos amis les routiers, (ames tendres s'il en est), s'ils avaient besoin d'une porte devaient simplement la demander aux villageois. Les recits de pillages pour le ravitaillement sont assez fréquents.


Qui vole un oeuf, vole ??? une porte ! Image

Posté : dim. mars 25, 2007 10:57 am
par cassetrogne
Et avec Sarkosy, qui vole un oeuf, sera en prison le 10 ! :roi: :crazy: :lol: