Il y a une seconde partie à venir. Je dois donc prévoir les illustrations sur 160 pages. En essayant d'éviter les redites, et de ne pas gaspiller celles qui seront plus éloquentes dans la seconde partie en les mettant dans la première. Bref, faut tout gérer. Y compris ce qui n'est pas encore écrit.
Pour les généralités, qui peuvent souvent couvrir plusieurs siècles, j'ai ainsi préféré prendre un corpus plus large, mais suffisamment éloquent, afin de garder les images plus XIIIe pour la suite

En outre, il ne faut pas oublier que toutes les images ne sont pas libres de droit, et que donc, il faut composer avec certaines obligations, qu'on n'a pas forcément sur le net... (ou que, du moins, on contourne plus facilement. Il est très facile, sur un blog ou un forum, de piquer des photos privées à des personnes, et de se faire mousser avec ces sources astucieusement dénichées. Là, les photos persos sont publiées avec autorisations. Parfois, il faut rechercher les personnes via Flick. Ou alors, faut se déplacer pour les faire, ou trouver des copains qui peuvent vous faire une photo comme celle du vitrail d'Amiens que vous vous avez, mais floue

Merci à ma Mongole préférée

).
Tu remarqueras par ailleurs qu'il y a quand même pas mal de photos persos, les miennes, ou celles de contributeurs sympas (encore merci à vous tous

), pour pouvoir enrichir le corpus.
Et certaines photos ont aussi été choisies parce qu'on ne les voit pas souvent. Une sorte d'équilibre entre des images plus ou moins attendues (mais parlantes), et d'autres moins (mais tout aussi parlantes). Par exemple la ste Catherine XIVe (bien avancé) choisie pour les robes et garnements... Ben... Elle n'est pas l'oeuvre la plus connue, pas la plus photographiée, pas dans le musée le plus visité... Un musée où on ne peut pas photographier, mais j'ai demandé une autorisation à la conservatrice, en lui expliquant que c'était pour illustrer un livre sur le costume. Elle m'a autorisée. Et autant en faire profiter les gens qui ont mieux à faire à Rome qu'à visiter le Palais de Venise (c'est pas la destination première, pourtant, il mérite une visite). Ce n'était pas cette oeuvre là qui m'intéressait (ils ont une madone XIIIe absolument splendide, qui, normalement, devrait être dans le 2), mais... J'ai pu faire la photo. Même si elle sort de la période, elle est représentative de ces robes de même couleur. Alors... Vai
Le bouquin traite une fourchette qui sort un peu du XIIIe : 1180-1320, c'est le choix éditorial fixé quand le livre m'a été commandé. J'ai donc aussi essayé de placer des illustrations qui vont dans ces zones. Manesse a parfaitement sa place dans cette fourchette. Et parfois ça en sort (certaines enlu Manesse, d'ailleurs), mais soit pour signifier une nouveauté par rapport à un phénomène antérieur (donc là, l'antérieur peut être utile), soit parce que, finalement, ça continue un phénomène amorcé, ou déjà bien présent, au XIIIe. Et puis, parfois, ben, parce qu'on n'a pas des masses d'exemples avant (et qu'en plus, faut trouver la photo ^^ )
Sinon, une spécificité régionale (comme les bordures en fourrures de certaines tenues espagnoles) peuvent avoir leur place, pour montrer qu'il y a, quand même, des originalités.
D'autre part, les sculptures de cathédrales allemandes ont souvent une polychromie (plus ou moins restaurée) qui a disparu des sculptures françaises, qui a l'avantage de mettre en valeur certains détails.
De même, les fresques italiennes sont plus grandes que les enlus, et plus détaillées. D'où leur intérêt.
En ce qui concerne les sources archéo, là, je crois qu'il y a suffisamment de photos inédites (en version nette, cette fois

), et qui sont valables pour plusieurs pays. Parce qu'il y a un pays qui fait, quand même, plus ou moins la mode à cette époque, et ça rejoint la tendance de ce pays (un phénomène qui est clairement annoncé par certaines législations dans des pays jusque là originaux. On se plie au moule. Ca sera un peu plus développé dans le 2.)
On est dans des généralités. Qui sont valables, sauf cas particuliers soulignés (comme la bordure de fourrure espagnole, ou la langue de serpent, qui est plus présente en pays germanique, mais pas que), dans plusieurs zones géographiques, et ça aussi, c'est quelque chose qui mérite d'être mis en avant. Les origines diverses (France, Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne, Liban, etc...) sont une expression de ce qui se passe à cette époque.
Et sinon, ben... C'est le costume médiéval au XIIIe siècle (1180-1320), pas le costume français au XIIIe siècle (là, il y a déjà un excellent bouquin sur la question).
D'où une recherche de documents venant d'horizons divers.
J'suis plutôt pour l'éclectisme.
(Et Ingrid était mon pseudo en cours d'allemand
J'aurais mieux fait de pas la sortir celle là 
...)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!