[Littérature] La Grande Inversion

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

ven. févr. 16, 2007 5:34 am

¨Peut-être ta question porté spécifiquement sur la banière au corbeau..; Là je suis catégorique cette banière apparait sur la Tapisserie.
maître gerfaut_

ven. févr. 16, 2007 8:39 am

berhthramm a dit : ¨Peut-être ta question porté spécifiquement sur la banière au corbeau..; Là je suis catégorique cette banière apparait sur la Tapisserie.
C'est bien de ça que parlais, et tu as parfaitement répondu à ma question, merci.

Par contre, j'ai vu ailleurs qu'on parlait de cette bannière comme de celle du "Landwaster", s'agit-il d'une seule et même chose ?
berhthramm

ven. févr. 16, 2007 1:49 pm

excuses mon ignorance mais qu'est le "Landwaster" ?

La banière au corbeau est assez traditionnel dans la tradition scandi... avec d'ailleurs un certains nombre de saga ou d'histoire s'y rapportant... Le corbeau est un animal mythique pour les scandinaves (ceci au delà des deux corbeaux d'Odin)en particuliers pour ce qui est lié à la guerre (certainnement du fait de la présence de ces animaux sur les gens de bataille).
maître gerfaut_

lun. févr. 19, 2007 3:47 am

berhthramm a dit : excuses mon ignorance mais qu'est le "Landwaster" ?
En fait, je parlais du Landwaster parce que Erik Larsen le mentionne dans son roman comme étant une bannière blanche frappée d'un grand corbeau noir que des mercenaires norvégiens remettent aux Normands avant d'embarquer pour l'Angleterre.

J'ai regardé sur Internet, le Landwaster (le "Ravageur" ou "Destructeur") est effectivement associé aux pays scandinaves, mais "La grande inversion" suggère que cette bannière n'avait plus cours en Normandie à l'époque de Guillaume le Conquérant, sauf apport extérieur donc, comme si la Normandie avait été trop christinaisée à cette époque pour l'utiliser, ou plus exactement comme si l'usage de la bannière de saint-Pierre interdisait celui d'une bannière par trop païenne dans le camp normand...
maître gerfaut_

mar. févr. 20, 2007 8:23 am

berhthramm a dit : excuses mon ignorance mais qu'est le "Landwaster" ?
Sur son site, Erik Larsen mentionne l'article d'un chercheur (Jan Oskar Engene) sur le Landwaster, alias la "bannière au corbeau", que l'on peut lire sur : http://www.nava.org/Flag%20Information/ ... banner.htm
berhthramm

mar. févr. 20, 2007 3:26 pm

je vais essayé de faire un petit résumé sur la banière au corbeau mais c'est vraiment une banière classique... Il y a pas mal de chose là dessus sur le site de "la dame à réponse viking" (à force de rigoler avec cette plaisanterie je sais même plus le vrai nom)...

edit : http://www.vikinganswerlady.com/
maître gerfaut_

mer. févr. 21, 2007 4:21 am

berhthramm a dit : je vais essayé de faire un petit résumé sur la banière au corbeau mais c'est vraiment une banière classique... Il y a pas mal de chose là dessus sur le site de "la dame à réponse viking" (à force de rigoler avec cette plaisanterie je sais même plus le vrai nom)...

edit : http://www.vikinganswerlady.com/
Ah cool ! Encore un site sympa sur les Hommes du Nord - et en plus ça permet de rafraichir son anglais - je m'en vais de ce pas le consulter. Image
maître gerfaut_

ven. févr. 23, 2007 4:29 am

Maître Gerfaut a dit :

Ah cool ! Encore un site sympa sur les Hommes du Nord - et en plus ça permet de rafraichir son anglais - je m'en vais de ce pas le consulter. Image
Ben l'est costaud la "dame à réponse viking", j'ai trouvé tout plein d'infos sympa sur son site et même sur d'autres sujets qui ne m'intéressaient pas spécialement jusque là. [img]kator/smiley120.gif[/img]
berhthramm

ven. févr. 23, 2007 8:47 am

oui elle est bien documenté et elle donne ses sources en plus.
maître gerfaut_

ven. févr. 23, 2007 10:29 am

berhthramm a dit : oui elle est bien documenté et elle donne ses sources en plus.

Je soupçonne cette Lady d'être un brin universitaire pour avoir eu le temps de collecter autant d'infos (ou d'être fort âgée)...
[img]smile/sifflotte.gif[/img]
maître gerfaut_

lun. mars 05, 2007 5:14 am

berhthramm a dit : oui elle est bien documenté et elle donne ses sources en plus.
A part ça, le sire Berhthramm a-t-il achevé sa lecture de La grande Inversion ?
Qu'en a-t-il pensé ?
berhthramm

lun. mars 05, 2007 7:53 am

non pas le temps de le reprendre pour l'instant.
maître gerfaut_

lun. mars 05, 2007 12:17 pm

berhthramm a dit : non pas le temps de le reprendre pour l'instant.
Mais qu'est-ce qui peut tant faire attendre la littérature médiévale normande ??

I just wonder...
[img]kator/smiley71.gif[/img]
berhthramm

lun. mars 05, 2007 12:41 pm

la reconstitution médievale normande... et ce qui l'alimente...

lol
maître gerfaut_

mar. mars 06, 2007 4:51 am

berhthramm a dit : la reconstitution médievale normande... et ce qui l'alimente...

lol

Effectivement, c'est une excellente raison !

[img]kator/smiley60.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »