Page 1 sur 11

Posté : mar. juil. 10, 2007 5:26 pm
par le furet
Salut,

En discutant avec une projectionniste de cinéma dans le train, on en vient à parler d'organiser une soirée médiévale. Là-dessus, elle me demande si je connais des films qui soient "authentiques". Enfin, que les armures ne soient pas en carton-kitsch et que l'époque soit bien reconstituée. Et là, je me suis senti bête, parce qu'aucun film correct ne me venait à l'esprit, à part peut-être "le nom de la Rose".

Des idées de film potables ou de docu-fictions historiquement correct? Pas que des films de guerre, hein? Des films sur la vie, c'est bien aussi.
Franchement, je séche, les acteurs ne sont jamais en chausses, toujours en pantalon, déjà. Et puis dans des films même à gros budget comme Troie (je sais c'est pas le MA) y'a des lamas qui se baladent dans la ville. Avec 2000 personnes au générique, y'en a pas un qu'à dit ni au tournage, ni au montage que les lamas c'est pas correct.

Merci et A+

Posté : mer. juil. 11, 2007 6:12 am
par oriabel
Ben...je crois qu'il va falloir qu'on se mette à en tourner un pour qu'il y en ait au moins un d'histo-histo.... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Effectivement le Nom de la Rose donne une excellente idée de l'organisation dans une abbaye. Même l'incendie de la bibliothèque (le pire moment du film) est histo !!!!!

Posté : mer. juil. 11, 2007 2:11 pm
par gros poulet
on en a déjà parlé ici, le métier des armes, XVeme, un peu lent par contre

Posté : mer. juil. 11, 2007 2:15 pm
par ivan
Tu cherches que des films sur le moyen-âge?


Pour le MA, il y a le docu-fiction "Charlemagne", dont je me souviens (hehe j'avais douze ou treize ans à l'époque). C'est en trois épisodes. (D'accord, ici MA = 500-1500 AD)

Posté : mer. juil. 11, 2007 2:26 pm
par jacou de chanturgues
J'ai un bon souvenir de : La passion Béatrice. Mais il se peut que maintenant avec les connaissances que j'ai acquises sur le M.A. (entre autre sur ce forum), je le trouve moins bien.
[img]kator/smyley3.gif[/img]
Tiens ! c'est une bonne idée de location pour un de ces soirs.

Posté : mer. juil. 11, 2007 2:41 pm
par ivan
Je viens de revoir le film et j'ai effacé la connerie que j'avais dit.

Posté : mer. juil. 11, 2007 3:25 pm
par cassetrogne
Gros Poulet a dit : on en a déjà parlé ici, le métier des armes, XVeme, un peu lent par contre
Image Image Image Image
Un peu, oui !
Image

Posté : jeu. juil. 12, 2007 4:22 pm
par le furet
Hé bé, je crois quej'ai bien fait de poser la question, ça en fait pas des masses.

Oriabel a raison, il faut tourner, même des petits films amateurs sont souvent plus intéressant du point de vue histo que les frosses daubes d'Hollywood. Je me souviens de documentaires britanniques où des comédiens en costumes (piqués à des médiévistes, un accesoiriste autait pris des raccourcis fâcheux mais conformes aux paradigmes du public et du marketing) disaient des textes de doléances datant de la peste noire. c'était vachement bien.

A+ et merci de vos suggestions

PS : Après le livre, tu nous dévoiles ton futur projet : un film ?

Posté : ven. juil. 13, 2007 7:48 am
par arnaud_
du ravin m'a prété une cassette VHS il y a quelque années, le titre etait: le jour du cochon ou bien l'heure du cochon, je ne sait plus trés bien, il m'a cependant laissé un excelent souvenir, depuis je le cherche desesperement

Posté : ven. juil. 13, 2007 9:38 am
par gros poulet
La passion Béatrice, je viens de le revoir : c'est po du tout histocorrect, et qu'est ce que c'est violent physiquement et psychologiquement !!!

Posté : ven. juil. 13, 2007 10:51 am
par ivan
Enfin le seul film ou j'ai vus des personnages correctement porter des chausses c'est "Les Visiteurs".

Et je viens de trouver ça:
http://oz.plymouth.edu/~medsoc/movies.html

Posté : ven. juil. 13, 2007 3:59 pm
par oriabel
Le furet a dit :
PS : Après le livre, tu nous dévoiles ton futur projet : un film ?
Hé hé! en voilà une bonne idée [img]images/icones/icon15.gif[/img] ...

Posté : sam. juil. 14, 2007 4:23 am
par ereshkigal_
L'an Mil, un film en collaboration avec Duby.

Je me suis endormie pendant la projection à la fac, c'était terrib'. Mais historiquement convenable ;)

Posté : sam. juil. 14, 2007 1:26 pm
par liudolf
C'est vrai, mon prof de médiévale citait ce film aussi. Avec un meilleur jeu d'acteurs peut être qu'il aurait été moins pénible aussi? Dans le même genre, il y a aussi le "vol du corbeau" en Islande. Si on fait abstraction du duel ridicule et de la voix lamentable de l'artiste italien, c'est pas mal, et bien fait historiquement.

Posté : sam. juil. 21, 2007 2:14 am
par le furet
Oui, je l'ai vu ce film, un peu chiant mais correct, c'est vrai.

En fait, l'ennuyeux dans tout ça c'est que faire un film en costume histo c'est bien mais l'important à ne pas perdre de vue, c'est le scénario. On ne peut mettre en valeur l'historicité du décor ou des costumes qu'en les mettant au service d'un scénario solide et d'acteurs naturels (pas du genre de ces acteurs français qui halétent comme des boeufs pour souligner une émotion intense).

Peut-être le bon point de vue serait de se poser comme un extra-terrestre faisant un reportage ethno au MA avec décor, costumes, parler d'époque et sous-titres.

Je me demande si une histoire full-histo aurait une once de succés?

A+