Bataille de la Vorska, le 13 août 1399

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. févr. 20, 2009 6:35 am

Bataille de la Vorska, le 13 août 1399


En 1385, la Lituanie et la Pologne signent le traité de Kreva. Le Grand-Duc de Lithuanie, Jogaila, se convertit au christianisme catholique et épouse l’héritière du trône de Pologne,
Hedwige.
Ce mariage le fait roi de Pologne sous le nom de Ladislas II Jagellon. Il fonde la dynastie des Jagellon.

Il laisse à son cousin Vytautas (baptisé sous le nom d’Alexandre), fils de Kestutis, le gouvernorat de Lituanie. La Communauté lituano-polonaise forme alors le plus grand pays d’Europe par sa superficie.

Dans la deuxième partie du XIVème siècle, le Grand-Duc Vytautas de Lituanie et Dimitri IV Donskoï, duc de Moscou se disputent les terres fertiles du sud de l'Ukraine.

Les Mongols de la "Horde d'Or" sont, à cette époque, en dissension politique.

Vytautas pensent agrandir son territoire vers le sud à leur dépend et s'ouvir un accés à la Mer Noire.

En 1398, Il forme assez facilement une énorme armée composée de Lituaniens, de Ruthènes, de Russes, de Polonais, de Moldaves, de Valaques, de chevaliers teutoniques accompagné par des troupes mongoles de Toktamich (un prétendant au trône de la "horde d'Or" mais qui a été écarté).

Le 12 Aout 1399,près de la rivière Vorska (un affluent du Dniepr) l'armée Lituanienne fait face à l'armée mongole de la "Horde d'Or.


Vytautas y joue l'avenir de son pays.

La suite de l'histoire à lire sur mon site : ICI

Bien à tous et bonne lecture.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
zahr batutah
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 11:00 pm
Localisation : MONTPELLIER

lun. nov. 02, 2009 6:55 am

C'est très interessant ! Mais si je comprends bien, la chute de(s) l'empire(s) mongol(s) en Russie et au Proche-Orient a été précipitée par les décisions de Tamerlan lui-même ! Il s'était accumulé un trop grand nombre d'ennemies chez les peuples qu'il a soumis (on en revient à l'histoire de Bagdad qu'il a pillée et détruite sans raisons puisqu'elle lui était déja soumise) et au sein de la communauté mongole elle-même puisqu'il était en conflit avec tous Les autres clans!!! Ca ne m'étone pas que plusieurs nations se soient alliées contre lui !
Collectif de reconstitution du mobilier seldjoukide





Alep - Montpellier - Poznan
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. nov. 11, 2009 4:46 am

Zahr Batutah a dit : C'est très interessant ! Mais si je comprends bien, la chute de(s) l'empire(s) mongol(s) en Russie et au Proche-Orient a été précipitée par les décisions de Tamerlan lui-même !
Pour la Russie, je dirais que c'est plus compliqué

A) la Horde d'Or s'affaibli par dissension politique ( dispute de succession) alors qu'au même moment La "Russie" se renforce dans un élan d'unité nationale.

B) un homme, Toqtamich ( 1378 - 1408 ), grâce à l'appui de Tamerlan, rétabli une unité forte au sein de la Horde d'Or mais dès que son pouvoir est reconnu, il s'attaque à Tamerlan.

C)Tamerlan réagit en attaquant la Horde d'Or -> ce qui précipite la fin de celle-ci et amène à son éclatement en plusieurs khanat
(khanat de Crimée, khanat d'Astrakhan, khanat de Sibir, ...)

PS : c'est un grand résumé.

Attention : il n'existe pas de "communauté mongole". En effet, dès la mort de Gengis Khan, son empire est divisé en 4 grandes parties

- Le Khanat de Djagataï (au centre)
- Le Khanat de Chine -> dynastie yuan
- Le Khanat d'Iran -> dynastie des Ilkhan
- Le Khanant de la "Horde d'Or"

Très vite, les khanats vont être en concurrence entre eux et même en guerre.

Par exemple, les Mongols de la Horde d'Or seront assez rapidement allié aux Mameloucks d'Egypte contre le Khanat des Ilkhan.

Bien à toi.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »