[ouvrage] Les Explorateurs au Moyen Age / Jean-Paul Roux

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

lun. août 03, 2009 11:26 am

Les Explorateurs au Moyen Age / Jean-Paul Roux

Jean-Paul Roux est maître de recherches au CNRS et professeur à l école du Louvre ; il a publié de nombreux ouvrages notamment consacrés aux Turcs et aux Mongols. La découverte de l'immensité du monde fut une véritable révolution culturelle pour l'Europe médiévale.

Il présente, dans cet ouvrage, les nombreux explorateurs européens (missionnaires, diplomates, marchands et aventuriers) qui sont partis vers l'Asie centrale.


Ainsi, nous trouverons, bien plus que nous pourrions le croire, de nombreux européens chez les Mongols.

Ceux-ci pourrait être divisé en cinq grandes catégories :

- Les Missionnaires :

De nombreux missionnaires seront envoyé en Asie. Un grand nombre d’entre eux auront même deux ‘casquettes’, celle de missionnaire proprement dit avec comme mission d’évangéliser les Mongols et celle de diplomate ayant comme mission de vérifier les intentions politiques et militaires de ces même Mongols.
Les plus connus se nomment : Julien de Hongrie, André de Longjumeau, Ascelin de Crémone, Guillaume Rubruck.

D’autre seront envoyés pour créer des églises et aider les chrétiens déjà présent sur place. Nous pouvons citer, Jean de Montecorvino ou encore Odoric de Pordenone.

- Les Diplomates :

Comme dit plus haut, de nombreux diplomates étaient également des hommes d’église mais pas tous. Non seulement, nous trouvons des “Gentilshommes” accompagnant les missionnaires dans leur voyage, mais nous connaissons également des “Gentilshommes” envoyés comme diplomate.
Citons : Ruy Gonzàlez de Clavijo et Guillebert de Lannoy.

- Les Personnes Déplacées :

Dans cette catégorie, nous trouverons des personnes ou des groupes de personnes qui seront enlevées et déplacées par les Mongols.
Ainsi, des mercenaires Alains serviront le Khan mongol en Chine et jouissaient de nombreux privilèges et des soldats géorgiens étaient employés au service de l'empire et étaient très respectés à cause de leur bravoure et de leurs qualités guerrières.
Des civils allemands travaillaient le fer et fabriquaient des armes à Talas. Le franciscain Jean de Plan Carpin rencontre des Russes et des Hongrois.

Guillaume Buchier, que Guillaume de Rubruck rencontre à Karakorum est l’exemple typique de ces personnes, souvent des artisans spécialisés, qui furent enlevée et déportée en Mongolie.
Buchier était orfèvre à Paris. Il fut capturé en Hongrie, alors qu’il était en séjour dans ce pays, par les troupes mongoles. Rubruck découvre également une jeune Lorraine de Metz, nommée Pâquette.

- Des Commerçants :

Nul besoin de vous expliquer la présence de nombreux commerçants, une rubrique entière est consacrée sur ce site concernant les liens de commerce entre l’Europe et les Mongols.
Citons, pour le plaisir, : Marco Polo, qui reste le plus célèbre.

- Les Aventuriers :

De nombreux aventuriers, quittant l’Europe pour des raisons diverses, se mettront au service des Mongols comme soldats, arrivant parfois à des postes militaires importants, ou comme conseillers divers.
Citons : Perriciolo Bofedi, un pisan qui fut homme de confiance d'Arghun ou Bargatin de Metz qui servit, pendant huit ans, comme garde du corps du Grand Khan de Chine ou encore Rycholdus, un 'latin', secrétaire des Ilkhan et Arnaud Marinier, un commerçant marseillais qui obtint un sauf-conduit pour se rendre de Trébizonde au 'Turkestan'.

Et encore, ce génois, Buscarel(Buscarellio Ghilsolfi) au service d’Arghun, l’Ilkhan d’Iran et qui reviendra en Europe comme diplomate.


Les portraits de certains "aventuriers" peuvent également être consultés dans le rubrique : "Encore d'autres Portraits".

Vous y découvrirez :

- Roger de Flor, Aventurier Italien

- Roussel de Bailleul, Aventurier Normand

- Jacques de Molay, Grand Maître des Templiers

- Johann Schiltberger, Aventurier Bavarois


Remarque : Si nous trouvons de nombreux Européens en Asie centrale, l’inverse (càd des Mongols en Europe) est beaucoup plus rare.

Jean-Paul Roux nous cite dans son ouvrage ‘Les Explorateurs au Moyen Age’ l’existence d’un ‘Tartare’ mentionné dans les comptes des recettes et dépenses du trésor de Philippe le Bel comme fournisseur de casques pour les armées mais sans plus de renseignement.

Citons également Rabban Cauma, moine nestorien né près Pékin, envoyé par Arghun (Ilkhan d’Iran) en ambassade en Europe.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
la louvette
Messages : 2386
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:00 am
Localisation : Vantoux

dim. sept. 27, 2009 10:01 am

J'avais loupé ton petit article, merci !
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Avatar du membre
yrwanel
Messages : 5715
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. oct. 07, 2009 12:51 pm

génial!

MERCI!

Pour "compléter: Voyages en Chine, Seuil.
Là, ce sont des extraits des textes rédigés par, entre autres, les personnes évoquées dans le post de Che, si ce n'est que ces "Voyages en Chine" (et passant, certains par la Mongolie) comportent aussi des récits du XIXème de personnes quittant les quartiers des légation pour aller dans l'arrière pays.

(aveu: la période de Chine la plus géniale reste celle de Koubilaï Khan... Sa "cité ronde" existe encore... peu visitée, et possède un charme infini...)
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »