Page 1 sur 2
Posté : lun. déc. 08, 2008 4:53 pm
par willem
Pour info, l'auteur Jean Markale est décédé tout récemment, il a rédigé près d'une bonne centaine d'ouvrages dont la plupart couvrait la période médiévale.
Sa connaissance de la littérature médiévale était particulièrement impressionnante.
http://www.lefigaro.fr/livres/2008/11/2 ... -mort-.php
Posté : lun. déc. 08, 2008 6:44 pm
par Hermelind
Triste nouvelle...

Posté : mar. déc. 09, 2008 1:59 am
par snorri
Triste nouvelle... Mais ses livres sur l'histoire ou la mythologie sont à éviter comme la peste... C'était un excellent romancier et quelqu'un de très sympa que j'ai eu l'occasion de rencontrer mais ca s'arrêtait là..
Posté : mar. déc. 09, 2008 5:01 am
par yrwanel
Ouh! C'est un monument et un personnage!
On aime ou on aime pas: Markale a fait beaucoup pour mettre en lumière la civilisation celte et le MA.
Même si, vers la fin, pour moi, il "fumait un poil".
Conseil, pour les mytho: confrontez-le avec Brekilien...
Posté : mar. déc. 09, 2008 9:45 am
par la louvette
Snorri, Il est une référence pour beaucoup de ses ouvrages il a déblayé énormément de savoirs, et si tout n'est pas à prendre autrement que comme une interprétation de sa part, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !!!
Je regrette sincèrement de ne pas l'avoir rencontré dans cette vie ce bonhomme...
Posté : mar. déc. 09, 2008 9:58 am
par snorri
La Louvette a dit : Snorri, Il est une référence pour beaucoup de ses ouvrages il a déblayé énormément de savoirs, et si tout n'est pas à prendre autrement que comme une interprétation de sa part, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !!!
Je regrette sincèrement de ne pas l'avoir rencontré dans cette vie ce bonhomme...
J'ai eu la chance de le recontrer et de discuter avec lui.. j'ai lu pas mal de ses ouvrages et c'est souvent foireux sur les faits ou les interprétations. C'est un romancier.. pas un historien ou un théologien ou un philologue...
Par contre, je n'ai jamais trouvé un auteur sérieux le citer comme une référence quelque part... A l'exception du fait qu'il a fait découvrir la culture celtique à pas mal de gens...
Posté : mar. déc. 09, 2008 10:01 am
par willem
snorri_leifrson a dit : C'était un excellent romancier et quelqu'un de très sympa que j'ai eu l'occasion de rencontrer mais ca s'arrêtait là..
C'est toi qui le dit... Il était souvent convié à France-culture comme l'un des meilleurs spécialistes du cycle arthurien, et son ouvrage sur la femme celte chez Payot est une référence.
La louvette a dit : Snorri, Il est une référence pour beaucoup de ses ouvrages il a déblayé énormément de savoirs, et si tout n'est pas à prendre autrement que comme une interprétation de sa part, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain !!!
Tout à fait...
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Posté : mar. déc. 09, 2008 10:14 am
par willem
Alors la radio France-Culture aurait vraiment baissé en le prenant pour un spécialiste ?
Les Editions Payot ne sont pas réputées de publier des romans de Barbara Cartland.
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=65056
Posté : mar. déc. 09, 2008 10:17 am
par snorri
C'est mon avis et plusieurs spécialistes rigolent quand tu cites des phrases de Markale... (Le Roux,...)
Posté : mar. déc. 09, 2008 10:25 am
par rolland de glabbecke
Au risque de blesser ... je serai du même avis que Snorri quant à ses ouvrages.
Je ne remet pas du tout en cause son "travail".
Il avait le droit de dire ce qu'il voulait, et il a su sauter sur un créneau "porteur".
Mais je l'ai banni de ma bibliothèque à une certaine époque où, pour moi, le Moyen Âge voulait dire autre chose que Conte de Fée et mysticisme frôlant la limite de la désinformation.
Je ne veux pas créer de débat.
c'est juste mon expérience personnelle de ses écrits.
Question de goût !
Posté : mar. déc. 09, 2008 4:24 pm
par la louvette
Comme dans tous les domaines il a des fans et des détracteurs. Son travail sur les mythes est une référence pour beaucoup de monde.
Je lui souhaite une bonne métempsychose.
Posté : mer. déc. 10, 2008 4:17 pm
par yrwanel
Pour rappel: nous sommes baignés dans une société dite "rationnelle"...
(que, ma foi, on peut aussi discuter...)
Markale a eu le mérite (discutable, c'est une autre histoire...) de montrer, aussi, que la notion de "rationnel" n'est pas la même pour chaque époque ni civilisation...
Posté : mar. déc. 16, 2008 3:09 pm
par Morcant
Markale a permis de faire découvrir le mythe arthurien et la civilisation celtique à de nombreuses personnes, mais ça reste du "grand public".
Il me semble qu'il ne parlait ainsi aucune langue celtique, ce qui ne fut pas sans déclencher la ire de certains spécialistes comme Guyonvarc'h.
A voir ici sur l'arbre celtique :
http://www.forum.arbre-celtique.com/vie ... sc&start=0
Posté : jeu. déc. 18, 2008 7:34 am
par le furet
J'ai trouvé certains de ses bouquins à la coop Breizh, il y a du très bon et du carrément bizarre dedans, j'ai un avis très partagé sur l'oeuvre purement historique du gonze.
Le plus gênant c'est que la notoriété seule d'un gars ne suffit pas à le rendre crédible hors du cercle de ses clients (au sens celtique du terme) et comme je n'en suis pas, il m'en faut un peu plus...
A+
Posté : dim. déc. 21, 2008 8:27 am
par la louvette
Connais-tu son travail sur les cosmogonies ?
En fait ce mec était un passionné, un peu allumé sans doûte, mais ses "intuitions" ont parfois fini par trouver une connexion avec le travail d'historiens moins empiriques comme Bernard Sergent.
Bon en gros, y'a personne à convaincre ni grand chose à débattre de nouveau sous le soleil à son propos, on a tous nos manières de l'appréhender, pour ma part je sais ce que j'y prends et ce que j'y laisse, et je n'ai pas d'argument, c'est dimanche, c'est l'hiver aujourd'hui, d'amis qui le connaissaient je sais qu'il serait allé s'il le pouvait célébrer ce solstice dans les bois, j'y vais de ce pas moi-même !
Bon Yule, et encore une fois, paix à l'esprit de cet homme qui, ceux qui l'ont rencontré l'admettront quand même, en imposait par sa flamme intérieure communicative.