Page 1 sur 1

Posté : lun. mai 05, 2008 6:05 pm
par yrwanel
Avraham B. Yehoshua

Livre de Poche n° 15611, ISBN: 9 782253 156116

Sympa: une approche de roman historique par le côté juif et ismaélien du Magreb de notre Europe du nord.

Posté : mar. mai 06, 2008 8:04 am
par kalima
Et hop, une nouvelle référence pour moi.

Pour se repérer, la couverture de la version poche :
Image

et le résumé officiel

"Nous sommes en l'an 999 : la « sauvage et lointaine Europe » est plongée dans l'attente de l'An Mil où, peut-être, le fils de Dieu reviendra sur terre. À Tanger, l'opulent négociant juif Ben-Attar s'embarque pour une aventureuse expédition avec ses deux épouses, son associé musulman et un rabbin. La nef du Maghrébin traverse l'océan et le mène, par la Seine, à une petite ville nommée Paris. Le but de ce périple : faire comparaître son bien-aimé neveu Aboulafia devant la cour de justice juive pour régler le litige qui les a séparés. Dame Esther-Mina, devenue l'épouse d'Aboulafia, a en effet exigé de lui qu'il rompe sa fructueuse association commerciale avec Ben-Attar, tant elle ressent de répulsion à l'égard de la bigamie de l'oncle.

Le jugement rendu à Paris ne satisfait pas les parties : voici que la caravane entreprend un long périple, par voie de terre, jusqu'à Worms, où siège un second tribunal. Lorsqu'ils reviendront sur leurs pas - de Worms à Paris, puis de Paris à Tanger -, les Juifs du Sud seront aussi profondément transformés que l'ont été, à leur contact, ceux du Nord qu'ils laissent derrière eux.

Voyage vers l'An Mil est à la fois un roman d'aventures coloré, drôle et sensuel, qui peut être lu comme une parodie de récit picaresque ; un roman d'initiation, qui explore la vie émotionnelle et les possibilités de rapports différents entre hommes et femmes, non exclusifs ; un roman ambitieux à la symbolique complexe, bien documenté, et qui met en lumière la double ascendance culturelle du judaïsme."

Posté : mar. mai 06, 2008 3:38 pm
par la louvette
Mais ça a l'air vachement bien ce livre !
Quelqu'un l'a lu ?

Posté : mar. mai 06, 2008 8:40 pm
par yrwanel
euh.... oui, moi!

Sinon je ne l'aurais pas mentionné. [img]images/icones/icon17.gif[/img]

Les "pures daubes" sauce "histo", des fois, cela me gave (quand en plus c'est mal écrit ou mal traduit).

Là, je trouve que l'abord de notre continent par un séfarade, sa vision de nos climats, la rencontre et dispute avec des azkénazes fait réaliser cette "sorte de monde parallèle" et pourtant intriqué avec le nôtre.
Idem pour les dynamiques juives du Magreb et celle du nord est à l'époque.
+ les "ismaéliens", soit ceux qu'on dénomme actuellement "musulmans".

Posté : mer. mai 21, 2008 4:34 pm
par vuistremir bels
Un livre sur les marchands radhanites donc ...Cela a l'air intéressant