Page 1 sur 1

Posté : lun. févr. 12, 2007 8:05 am
par vercoquin
Ben voilà. Cet après-midi, je vais essayer de m'arracher, me harnacher, pour terminer ? mon adaptation de Perceval, du génie Chrétien (lui qui n'a pas eu cette chance, ou fut-ce la présence encore du non-fini dans le texte médiéval ?).
J'en forme ce que j'appelle un éloge à la naïveté.
Pour encouragement de travail, si vous passez par là, vos avis, émotions, sentiments quant à ce texte (l'original), me seront autant de soutiens.
Qu'en avez-vous retenu ?
Que dire du silence de Perceval face au Graal ?
Par avance, merci.

pssst : il me plaît de sortir de l'isolement de l'écriture, et d'imaginer, par ce média nouveau (tellement pour moi), rejoindre un peu ce que fut l'oralité médiévale, sorte de communauté de l'oeuvre...

Posté : mar. févr. 20, 2007 8:23 am
par louis le troubadour
silence de Perceval face au Graal: malgré les hauts fait d'armes de Perceval qu'il fait en gros sans le faire exprés, perceval ne mérite pas le Graal, qui doit être acquis en conscience et non grace à la naïveté...Car finalement naîveté n'est pas synonyme de grandeur d'âme. N'oublions pas que le graal est réservé à celui qui le méritera par sa grandeur d'âme et sa "preuserie". Nombre de chevalier de la cour d'Arthur sont preux et valeureux mais un seul depuis le début du cycle pourra obtenir le graal. c'est là le noeud du cycle arthurien...

Posté : lun. févr. 26, 2007 4:36 am
par vercoquin
Merci pour ta réponse. Cependant...
malgré les hauts fait d'armes de Perceval qu'il fait en gros sans le faire exprés
En gros alors ! N'oublions pas, même si ce sont exploits de roman, Perceval au château de Blanchefleur... Il y montre un engagement sans faille et sans doute. Qu'en dis-tu, ami troubadour ? (au passage : as-tu lu mon projet de rencontre autour du trobar, dans "événements inter-troupes" ?).
J'ai plutôt tendance à voir dans le silence de Perceval face au Graal l'expression du non-fini dans le texte médiéval. Le néant et le tout se valent. Ni à l'un, ni à l'autre, la vie n'a à apporter de réponse. Pourtant, cela ne résout pas l'énigme. Pourquoi Perceval le naïf hésite-t-il à l'instant crucial ? Signe de son péché d'inconséquence, lui qui, emporté par sa fougue, laissa mourante sa mère sur le palier ? L'engagement seul n'a de valeur, si l'on ne sait jauger où est la force de vie.

Posté : lun. févr. 26, 2007 5:25 am
par vercoquin
Hééé oui, Snorri ! Ce Perceval là est d'ailleurs le personnage que je préfère dans cette série. Ceci explique cela ?

Posté : lun. févr. 26, 2007 8:40 am
par louis le troubadour
sujet interressant... tout le cycle arthurien est noué autour du graal, ça c'est pas nouveau...le personage clef est bien entendu Galaad, celui qui obtiendra le graal. Merlin, guide du cycle arthurien oriente les choix d'arthur ou les événements dans ce sens car lui seul connait "le présent le passé et l'avenir", lui seul connait les tenants et les aboutissants du moindre événenements qui se produit. Le fait par exemple que Lancelot, fils de roi Ban de Bénoïc, soit retiré à sa mère et élevé sous la protection de la dame du lac n'a rien d'anodin puisque c'est lancelot qui sera le père de Galaad, i.e celui qui trouvera le Graal. Tout cela pour dire qui si l'on regarde les légendes arthurienne dans leur ensemble i.e à par de Joseph d'arimathie jusqu'à la découverte de Graal, le personnage de Perceval n'est pas siimportant que cela, cependant, il est présent et il est certain que son silence face au cortège du graal n'a rien d'anodin puisque finalement rien n'est anodin dans les légendes arthurienne. maintenant qu'en est-il de la signification de ce silence?? Peut-être est-ce simplement pour montrer qu'il faut que certain échou pour d'autre réussisse... Galaad aurait-il trouvé le Graal sans l'échec de Perceval??

Posté : lun. févr. 26, 2007 8:43 am
par louis le troubadour
au fait... le troubadour c'est un qualificatif que m'ont donné mes frères d'armes pour ma facheuse tendance à animer les banquets et à chanter un peu plus que de raison...Cependant c'est pour moi un honneur qu'on me qualifie ainsi et je fait tout pour ce petit nom continue à être justifié...

Posté : lun. févr. 26, 2007 2:25 pm
par vercoquin
Ben alors, le vrai troubadour ! Mais pas de ceux dont on retient les textes ? Un histrion ? Ne saurait que trop t'inviter à mieux connaître trobar... Toujours étonné de voir à quel point l'on s'intéresse ici à la précision des armes, en oubliant toute idée qu'elles puissent défendre. Se battre sans cause n'est que vilénie. C'est mon avis.

Posté : mer. mars 07, 2007 1:12 pm
par smyrnoff
Snorri_svarti a dit : C'est pas faux Image
je propose qu'on le chevaliérise...
Tout ce qui compte c'est les valeurs...
Image