[Littérature] L'Epée de Paix

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
mèlîye

sam. août 12, 2006 4:53 pm

L'épée de Paix

Au nord des terres du Nord, se trouvait, autrefois, un vaste royaume dirigé par le roi Gunnalf, aimé et respecté de tous.
La paix y régnait depuis des années… Personne n'osait attaquer le royaume car on le savait protégé par les fées.
L'épée que le roi portait à son côté en était le symbole. On disait qu'elle avait été forgée dans les collines creuses par les plus habiles nains forgerons du monde de Féerie.
Venue des abysses du temps, elle se transmettait de père en fils depuis des générations. Et Gunnalf l'avait portée à son côté comme son père et le père de son père et tous ses ancêtres avant lui…. Une longue lignée de fils de roi… Mais cette fois, la lignée allait s'arrêter, car le vieux roi sentait la vie l'abandonner et son seul et unique enfant était une fille… Dalla, une petite sauvageonne encore trop jeune à marier…
A la mort du roi, quelques chefs de clan, présents lors des funérailles, tentèrent, en vain, de s'emparer de l'épée et par la même du pouvoir. Mais l'épée resta introuvable… Elle avait disparu!
Plusieurs années s'étaitent écoulées depuis la mort du roi. Le pays, divisé par les guerres entre clans, dépérissait. Le peuple avait faim et les épidémies ravageaient villes et campagne.
La princesse Dalla avait grandi. Son esprit et son corps s'étaient fortifiés. Elle alliait l'intelligence à la volonté.
Une nuit, elle fit un rêve étrange. Elle vit son père, tenant son épée, en son fourreau, posée sur ses deux mains tendues…
"Dalla, ma fille, va… l'Epée t'appelle… Il est temps… Notre royaume a besoin de toi pour survivre… Va… Va vers la brume!"
Au cœur même de la nuit, elle se leva, se vêtit, sella son cheval et, sans hésiter, se dirigea vers les marais. Traverser les marais était déjà difficile le jour et pourtant la jument avança, droit devant elle, sans le moindre écart.
Soudain, l'animal se mit à trembler… la brume les avaient englouties… Talonnant son cheval, Dalla tenta de reprendre sa marche, mais la jument refusait d'avancer.
La jeune fille mit pied à terre. Au moment même, une lueur déchira le voile de brume. Elle se dirigea, à pied, droit vers cette lueur. Quand se dressa, face à elle, un antique dolmen sur lequel se tenaient, debout, sept vieillards, vêtus de longues robes dont la blancheur semblait illuminer la nuit…
"Te voici enfin, Dalla, fille de Gunnalf… Te voici enfin prête à prendre sa suite… Prête à sauver TON royaume… Prête à porter l'Epée… La voici… Tends tes mains ouvertes!"
L'épée sortit soudain de dessous la terre pour venir se poser sur les mains tendues de Dalla.
"Va maintenant… Va sauver ton royaume… Mais, avant, sache que cette épée ne doit jamais être utilisée sous la colère et ne doit jamais frapper un seul ennemi! Se ce jour venait, l'Epée se briserait et replongerait dans les entrailles de la terre d'où elle vient… Dresse cette épée, bien haut, et les anciens t'aideront!"
Dalla était tellement absorbée par la contemplation de l'Epée qu'elle ne remarqua même pas le départ des vieillards.
Elle restait là… l'Epée dans les mains.
C'est sa jument qui, la bousculant du museau, la sortit de sa rêverie.
"Viens, dit-elle à l'animal, j'ai mon royaume à sauver!"
Le jour n'était pas encore levé lorsqu'elle regagna son château, mais tous les habitants en étaient déjà réveillés.
Les guetteurs avaient annoncé l'arrivée d'une troupe de guerriers… l'armée de l'un de ces chefs de guerre, ambitieux et sanguinaires.
Partout dans le château et le bourg, les gens s'apprêtaient soit à fuir, soit à se terrer, espérant échapper au massacre qui ne pouvait qu'arriver dans ce royaume sans roi.
Quand, Dalla apparut sur le chemin de ronde, dominant la cour.
"Moi, Dalla, fille de Gunnalf, petite fille d'Erik le sage, je suis votre Reine! Et je vous promets protection,paix et justice! Demeurez à mes côtés! Par l'Epée de mon père et des pères de mes pères!"
Les villageois et les habitants du château hésitèrent, car les ennemis n'étaitent plus qu'à une lieue du château…
Quand, Godfrid, le vieux forgeron du château, s'écria: " Elle dit vrai! Regardez à son côté, elle ceint l'Epée de ses ancêtres!"
Tous les hommes d'armes se mirent alors à pousser des cris de joie!
Pendant de temps, l'armée ennemie était arrivée au pied de l'enceinte, plus nombreux encore qu'il n'y semblait…
L'un d'eux s'avança: " Moi, Rollon, je réclame la place qui me revient! Celle de Roi!... C'est la place d'un chef courageux et fort, pas celle d'une femme peureuse et faible!... Rends-toi et tu seras épargnée… Je pourrais même, peut-être, te prendre pour femme!... Sinon, mes hommes et moi tueront et massacreront tout ce qui vit en ce lieu!... Et alors, femme, te rends tu?"
"Jamais, cria Dalla, un barbare inculte et sanguinaire ne s'assiéra à la place de mon père!"
"Tu l'auras voulu!" Et poussant un horrible cri de haine, il talonna sa monture et s'élança suivit de ses hommes, à l'assaut des murailles!
Dalla, elle, calmement, sortit l'épée de son fourreau et la dressa au -dessus de sa tête… Puis tendant les bras , écartés, vers le ciel, elle cria: "Par l'Epée de mon père et du père de mon père et des pères de mes pères, moi, Dalla, je suis et resterai Reine de ce royaume!"
L'Epée quitta la main de Dalla et vint se placer juste au-dessus de sa tête. Le métal se mit à briller et un sifflement aigu se fit entendre… A la vue de ce phénomène, les guerriers ennemis s'arrêtèrent et mirent genou à terre car tous avaient reconnus l'Epée.
Leur Chef s'avança et cria: "Dalla, digne fille de Gunnalf, petite fille d'Erik le sage, nous te reconnaissons pour Reine et te jurons loyauté et fidélité. Par nos bouches, le royaume entier connaîtra ta valeur et ton courage. Pour notre Reine… Viva! Viva! Viva!"
Une nuit, Dalla, vit de nouveau son père apparaître en songe… "Dalla, ma fille, toi, tu as compris le pouvoir de la paix… Mais, dans ce monde, peu d'êtres peuvent le comprendre… Les fées ont, donc, décidé de soustraire notre royaume aux regards du monde. La brume sera votre protection… Si dans l'avenir, la haine et la guerre venaient à disparaître, le royaume redeviendrait enfin visible aux yeux de tous! Garde cette Epée, ma fille, et sois en digne!"
Dalla vécu de nombreuses années à la tête du royaume.
Sentant, à son tour, la vie la quitter, elle transmit l'Epée à… sa fille Freya… fille de Dalla et de Rollon le brave, petite fille de Gunnalf, arrière petite fille d'Erik le sage, Reine d'un royaume invisible au nord des Terres du Nord…

Françoise HONNAY/Dame Mèlîye (12/08/2006)

[font=Arial][/font]
Répondre

Retourner vers « Discussions sur les livres, films, vidéos, jeux,... »