Page 1 sur 3
Posté : jeu. oct. 14, 2004 12:57 pm
par frère marc
Bonjour à tous !
J'aimerai m'abonner à la revue Histoire Medievale mauis j'aimerai avant tout demander votre avis sur cette revue !!
Merci d'avance
Posté : ven. oct. 15, 2004 2:28 am
par tibère
La revue
Histoire Médiévale est avant tout une revue grand public.
Si elle publie parfois des profs de fac, elle publie surtout des "aspirants", je veux dire des étudiants qui ont obtenu un niveau honorable (maîtrise, DEA...), des amateurs et pas mal d'associations, notamment de reconstitution. C'est une revue qui a tendance à monter en game mais, comme le dit Chrestien, dont la qualité varie en fonction des auteurs. Si tu t'intéresses aux Compagnies, ça devrait cependant te satisfaire. L'agenda est utile aussi... et l'équipe est très sympa.
Je préfère HM aux autres revues du même type.

Posté : ven. oct. 15, 2004 3:01 am
par Bouchard
Pareil pour moi. Il y a du bon et du moins bon. J'achète au coup par coup et je commande les numéros qui m'intéressent. Je fais la même chose avec toutes les revues med.
Posté : ven. oct. 15, 2004 3:49 am
par inquisiteur
J'aime bien aussi Moyen Age. Pas mal de détails d'architecture. Mais Histoire Medievale fais plus "reconstitution".
Posté : sam. oct. 16, 2004 1:25 am
par Réchignac
Il manque pour moi de sources achéologiques.
C'est trs accés architecture et histoire des personnages célèbres.
Posté : lun. oct. 18, 2004 2:24 pm
par olive
Le mieux, c'est de ne pas acheter, mais garder ton argent pour des ouvrages davantage spécialisés.
3-4 revue et hop tu as ton bouquin bien référencé (souvent en édition limité).
Que d'ailleurs tu garderas longtemps.
Perso, je n'achète que très très rarement ce type de revue trop vulgarisé et souvent pas assez documenté (mais qui donne néanmoins un petit aperçu), ou bien coup de coeur sur un article (en génèral des connaissances, tiens, salut les GMAs

par exemple en ce moment).
Mieux vaut remplir les poches des archéologues et autres chercheurs (qui font avancer et permettent justement de mettre en lumière leurs et les travaux de recherche).
Dès fois quand je vois des extraits de Viollet le duc pour 15€ avec 50 pages, et bien je trouve cela que c'est du vol.
Bon entre newlook et les médiévistes et bien moi je prends sans hésiter .....
![clown [img]smile/!nuts.gif[/img]](./images/smilies/!nuts.gif)
.
Posté : mar. oct. 19, 2004 11:11 am
par frère marc
je voulais essayer un abonnement à une revue car g déjà des bouquins concernant le miedieval : les armes et armures par Viollet-le-duc et cahier d'arme d'un mestre de guerre de Chris Mézier pis d'autres revues encor ms bon si un abonement ne vaut pas le coup et il vaut mieux acheter à l'article j'écouterai vos conseils
[quote]
Posté : ven. juil. 15, 2005 12:28 pm
par barberousse
J'ai également la même vision que vous vis à vis de la revue "histoire médiévale" ,j'achète lorsque je vois des articles sympas écrit par de bons médiévistes ...Mais le choix est tout de même large niveau revue médiévale (entre les "temps médiévaux","moyen age","médiéviste"...on ne sait plus trop où donné de la tête

mais "histoire médiévale" reste pour moi la mieux

).D'ailleurs ce large choix ne montre t il pas l'engouement de plus en plus accentue des francais vers notre"moyen age" ,et oui regardez les revues désigné àd'autres période :ils sont très peu nombreux ,comme quoi le moyen age est à la mode

Posté : ven. juil. 15, 2005 12:30 pm
par barberousse
Autrement au niveau de l'achat en édition spéciale de l'oeuvre de viollet le duc ,je conseille également d'acheter directement son dictionnaire raisonné beaucoup plus complet...
Posté : ven. juil. 15, 2005 1:29 pm
par Che Khan
Yo
J'ai eu la chance d'être sponsorisé par ma mamman qui m'a abonné pendant 2,3 ans (du n°9 au n°57).
Mes conclusions :
suis d'accord avec Olive, mieux vaut acheter un bouquin spécialisé sur le thème qui nous intéresse vraiment.
Ou alors, acheter une revue de temps en temps pour un article bien précis.
J'ai été un peu déçu au bout d'un moment en trouvant que les articles finissait toujours par tourner autours des mêmes thèmes
--> je ne suis plus abonné actuellement.
(remarque : il y a sur ce forum presque autant d'info que dans ces revues, lol)
Posté : ven. juil. 15, 2005 1:32 pm
par barberousse
Si ce n'est pas plus Che Khan parce qu'il y un dialogue!

Mais comme même elles imforment pas mal...
Posté : dim. juil. 17, 2005 4:23 am
par ursin

salut,
juste un petite reponse à Olive qui je pense ne se trompe de revue HM n'a jamais publié de Violet le duc et encore moins de passage de son encyclopedie en Hors serie, il s'agit de Moyen Age.
Je suis d'accord sue le principe que il vaut mieux acheter un livre sur un sujet précis qu'une revue.
IL s'agit bien d'une revue de vulgarisation sur l'ensemble du moyen age et non sur une période donné. L'idée est de savoir si on veut s'informer sur le moyen age ne general ou sur une période donnée du moyen age, la demarche n'estpas la même.
Il est impossible de toute façon de traiter des sujets trop universitaires car on perd 30% de vente et on recoit un tonne de courrier pour nous le reprocher. De toute façon on peut pas concurencer un livre ni un paquet de cigarettes qui vaut pratiquement le même prix.
Il ne faut pas hesiter a contacter la rédaction sin il y avait des erreurs dans un articles qui malgré le fait que nous avons un conseil scientifique (surement le plus haut de gamme du secteur) qui valide les articles, des erreurs peuvent passer.
En se qui concerne les sources archeologiquesont y travaille
Ursin
Posté : dim. juil. 17, 2005 4:31 am
par barberousse
Je crois personnellement qu'il faudrait avoir plusieurs magazines destiné à des catégories bien particulières:(même si comme tu le dis URSIN les articles universitaires ne feront pas vendre mais je ne pense pas comme toi beaucoup de gens s'y intérresse cependant leur profit sera moins important que s'il diffuse des articles plus...populaire)seulement on en reviens toujours à cette notion de bénéfice qui englobe notre société...Quel déchadence!
Posté : dim. juil. 17, 2005 8:17 am
par ursin
salut barberousse,
je me suis mal expliqué les articles non pas de pb pour avoir une qualité universitaire car les articles sont écrit par des universitaires de qualité en général car étudiant d'universitaires reconnu et les articles écrits par des gens de la reconstituion sont souvent meilleurs que des articles d'universitaires en fonction des sujets (je ne rentrerai pas dans le débat).Attention, je ne dis pas qu'un mag comme HM est parfait, mais il est serieusement. Il y a 2 pb pour avoir des articles pointus 1 les lecteurs n'en veulent pas (je parle de généralité, 2les universitaires ne veulent pas en ecrire et parle surtout de la même chose (va me trouver un universitaire qui voudra bien ecrire sur la typologie du casque XIIème en terre sainte, vaut mieux que je demande a julien qui est juste ploicier)
Le problème n'est pas un pb de bénéficie mais de viabilité, un magazine comme HM va vendre en tout et pour tout 10 000 ex et sera lu par 20 000 pesonnes environ. un mag pointu universitaire comme on l'entend va vendre 500. D'ailleur des magazines comme cela existe déja
le but dans cette histoire c'est de se faire plaisir et partager sa passion avec les autres.
Ursin
Posté : dim. juil. 17, 2005 9:14 am
par pierre al
Le magazine l'histoire fournit des articles universitaires de qualité, par exemple, et c'est une revue "grand public..."
Moi, ce que je trouverais personellement utile et probablement plus vendeur qu'on ne le pense, c'est une revue sur les cultures martiales occidantales, de tout bord ou de toute epoque, c'est un media qui nous manque, et cette carence nous penalise enormement.