Page 1 sur 1

A l'Orient du monde de Viviane Moore

Posté : mar. déc. 14, 2010 11:15 pm
par Pierre de Mirmande
Et voici le dernier tome de la saga de Tancrède le Normand. Nous avons fait sa connaissance en 2006 et nous avons suivi ses aventures, d’abord du côté du château de Pirou, puis en Méditerranée, dans le royaume normand de Sicile.

Dans ce 7ème et dernier roman, Tancrède nous entraîne dans la principauté d’Antioche, qui était tenue par une lignée de princes normands. Notre héros s’évade de la Citadelle d’Alep et trouve refuge dans la ville d’Antioche, au Sud de la Turquie.

Au travers de l’enquête policière que mène notre héros, nous découvrons un aspect fort peu connu de l’histoire. Nous y découvrons la société qui s’est installée après les croisades dans les forteresses jalonnant la route de Jérusalem. Amateurs de polars et d’histoire, embarquez-vous avec Viviane Moore et vous découvrirez le Krak des Chevaliers, la citadelle d’Antioche, les châteaux arméniens de la Cilicie. C’est un plaisir de lire au fil des pages la description d’une Antioche imaginée, de savourer un dîner avec un prince arménien, de voyager dans les monts du Taurus aux paysages arides et aux sources rares.
Source : Paris-Normandie.fr

Je suis curieux de lire ce roman qui se passe à l'époque des croisades, en particulier le passage sur le krak des chevaliers...[img]images/icones/icon14.gif[/img]

Re: A l'Orient du monde de Viviane Moore

Posté : mer. déc. 15, 2010 9:10 am
par kalima
J'ai presque tous ceux d'avant (de la saga de Tancrède le Normand) et ça m'a paru bien.
Avant aux amateurs de siculo-normand : c'est plein pot dedans (je parle de la saga en général, pas forcément de ce nouveau tome que je ne connais pas) ! D'ailleurs, Tancrède est le fils d'un seigneur normand de Sicile mais je n'en dit pas plus pour conserver le suspens.

Re: A l'Orient du monde de Viviane Moore

Posté : jeu. déc. 16, 2010 3:42 pm
par Yaourt
*tilt* "orient"

C'est ça que j'ai vu récemment au meilleur fournisseur de poches de Limoges : la gare.
Coté Orient ça donne quoi, c'est crédible ou c'est fantasque avec des ninjas, des serpents et des danseuses du ventre sortant de lampes qu'on a frottées?

Re: A l'Orient du monde de Viviane Moore

Posté : jeu. déc. 16, 2010 4:33 pm
par kalima
Yaourt (ce pseudo me plait beaucoup),
Coté Orient, je ne peux pas te dire, je n'ai pas encore lu ce tome mais, sur les tomes que j'ai lu, la saga m'a semblé vraiment "sonner juste". Et sur le siculo-normand, ça m'a paru cohérent avec les informations que j'avais (mais s'en assurer auprès de ceux qui sont plus spécialistes que moi).

Il n'y a pas de danseuse du ventre (j'aurais remarqué ;-) ), personne ne frotte de lampe (sauf peut-être pour les nettoyer), je ne me rappelle pas avoir croisé un serpent, et si c'était le cas, ce serait un honnête serpent, à la place que doit occuper un serpent.
Il y a des méchants machiavéliques et très méchants, qui violent et qui étripent, selon l'activité bien connue des méchants et il y a des gentils, qui étripent parce que c'est les autres qui les ont embêté, sinon, ils n'auraient pas commencé, mais sans violer, parce qu'ils sont gentils.

Plus sérieusement, il y a certains passages, notamment sur les bateaux, la vie monastique ou le panier de crabe qu'est la Sicile normande au moment des romans, qui m'ont semblé intéressants. Et les inter-actions entre les confessions sont développées d'une façon intéressante aussi.

Re: A l'Orient du monde de Viviane Moore

Posté : ven. déc. 17, 2010 9:57 pm
par Pierre de Mirmande
Les ninjas, c'est oriental et c'est médiéval...
Ils ont leurs places à l'époque des croisades (période Kamakura).
Et je passe les shurikens retrouvés au pied des remparts aux côtés des vases sphéro-coniques...
[img]images/icones/icon17.gif[/img]

Re: A l'Orient du monde de Viviane Moore

Posté : sam. déc. 18, 2010 7:06 pm
par Yaourt
Un point pour toi :D
Non en fait je faisais une subtile référence à la vision très... très... euh... je trouve pas le mot... le sarrasin habillé tout en noir quoi, et avec un air très méchant.

Re: A l'Orient du monde de Viviane Moore

Posté : lun. janv. 24, 2011 4:51 pm
par Onfroi_Le_Rouge
J'ai pas lu le dernier encore, mais cela va venir.
Pour les autres, j'adore la série, ce que je peux dire au niveau histo.
Très bonne description du château de Pirou dans le premier (j'y ai passé mes vacances deux étés de suite).
Bonne description des navires au XII, notemment des Esnèques.
Des erreurs au niveau description des vêtements à mon sens.
Histoire cela dit super sympa si on est accro des Cadfael comme moi.

Re: A l'Orient du monde de Viviane Moore

Posté : mar. janv. 25, 2011 9:50 am
par kalima
J'ai trouvé le tome en bouquinerie (alors qu'il est tout neuf) et je suis dedans. Je confirme que "ça sonne juste" mais je n'ai pas du tout les compétences pour savoir si réellement c'est juste.
Reste que j'aime moins le style (je parle juste du style littéraire) que dans les autres, je le trouve un peu "too much", du coup, ça prend un coté un peu cucul à mon goût.
Sinon, pour Yaourt, il y a pas mal de passages avec des bédouins, leur camps, tout ça ;-)
et une grande partie du livre se déroule à Antioche

Re: A l'Orient du monde de Viviane Moore

Posté : mar. janv. 25, 2011 10:20 am
par Yaourt
intéressant ça, faut vraiment que je le trouve, le coup des bédouins c'est ptet pour pas prendre trop de risques, ce sont les seuls dont les costumes ont relativement peu évolués :p