Esclarmonde

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Sibylle

jeu. févr. 10, 2011 10:56 pm

Pis euh... je trouve qu'écrire aussi gros pour ne rien dire, ça donne pas non plus une bonne impression. En gros la question c'est : en fait, vous le faites exprès hein ?
malko

jeu. févr. 10, 2011 11:01 pm

Sibylle, il y a une codification dans la minière d'écrire les messages sur les forums. Lorsque c'est en majuscule, c'est pour symboliser le faire de crier. Lorsque c'est en gros et en gras, c'est pour symboliser son vif mécontentement.
J'espère que ce n'est pas ce qui a voulu être fait sinon bonjour l'ambiance...
Sibylle

jeu. févr. 10, 2011 11:07 pm

malko a écrit :Sibylle, il y a une codification dans la minière d'écrire les messages sur les forums. Lorsque c'est en majuscule, c'est pour symboliser le faire de crier. Lorsque c'est en gros et en gras, c'est pour symboliser son vif mécontentement.
J'espère que ce n'est pas ce qui a voulu être fait sinon bonjour l'ambiance...
Voui, ça je sais... enfin vaguement... mais du coup justement. Signaler un vif mécontentement alors qu'on ne dit rien, c'est... comment dire.. je trouve pas de mot élégant.
Bref...
laetitia

jeu. févr. 10, 2011 11:23 pm

Bon... Alors après avoir épluché les sites des asso déjà membres, après avoir lu le site de la FFM... Je me dis que je suis vraiment contre ceci, même plus : qu'il ne faut absolument pas qu'elle voit le jour !

Je suis désolée, mais avoir vu tous ces sites, je me dis que je suis plus "reconstituteur" que "médiéval". Je me sens plus proche d'un type de France 40 ou de la 8e Augusta (hors moyen-âge, donc), que d'un groupe en costume qui est du n'importe quoi "histo" (rouleaux torsadés de velours sur la tête, robe Marcel version longue, bustier en cuir, serre-front en cuir à la Légolas...).
Comment vont-ils le créer honnêtement ce "label qualité historique" si déjà plus la moitié des asso qui fondent la fédération fait du n'importe quoi ? Je sais bien qu'un costume ne fait pas tout, mais là, tu te demandes pour le reste s'ils ne racontent pas d'autres âneries au public :/

Si cette fédération marche et que leur label devient une norme, si on doit un jour avoir un de leur 3 diplômes pour parler à un public de ses propres recherches, se dira-t-on toujours : "laissons voir ce que ça va donner ?"

Telle qu'elle est, la FFM affirme ne rien vouloir imposer aux associations non-membres, mais si elle réussit dans son projet, elle l'imposera de fait :no:
le furet

ven. févr. 11, 2011 12:11 am

Théoriquement, elle ne peut rien faire contre nous.

D'abord, les troupes sérieuses bossent avec des conservateurs du patrimoine et des archéosites, donc avec des gens qui n'ont pas besoin d'un label pour voir qui correspond ou pas à la qualité voulue sur leur propre site (Provins mauvais exemple). J'aimerai être une petite souris pour voir la tête d'Alain Nice à Marle par exemple le jour où une de ces assos va postuler label au vent.

Et puis, même sans fédé, entre troupes sérieuses on s'invite aussi, on se met le pied à l'étrier, c'est un réseau informel très efficace (notamment au niveau européen pour ce que j'ai pu constater par moi-même). Bref, ils peuvent bien confisquer quelques fêtes, on s'en fout. Le seul truc gênant, ce serait que leurs règlements sécurités soient les seuls qui demeurent écrits parce qu'ils deviendraient normatifs. Mais là, c'est pareil, c'est nier que le MA dure 1000 ans avec des traditions combattantes et un matériel radicalement différents entre les champs catalauniques et les guerres d'Italie en gros.

Le conseiller municipal à la culture ignorant l'histoire (et surtout l'aspect de l'histoire en fait), qui se cherche une attraction sur une fête d'été parfois juste pour donner du corps au scénario de dragon et princesse écrit par lui pour sa fille oui ! Lui peut être sensible au label. D'ailleurs c'est dans cette situation précise que j'ai connu une des troupes membre au chateau de Crussol autour de 2004, (site pourtant extraordinaire, avec de belles trouvailles XIIIéme d'ailleurs...)

Ensuite, les seuls qui auraient éventuellement des raisons d'avoir peur, ce sont les clubs AMHE et encore à très très long terme (et notez le conditionnel). Le truc c'est que cette fédé annonce des objectifs de codification sportive et de compétition pour les mêlées. Or, je suis sûr d'avoir lu quelquepart dans le code du sport qu'une fédération sportive ne peut porter le titre de "fédération française" ni décerner un titre de "champion de France" sans l'agrément du ministère des sports. Bref, la route est longue et beaucoup seront dégoûtés par la liberté qu'ils devront abandonner en route pour déboucher sur cette reconnaissance. Donc la probabilité d'inconvénients est faible. Alors que dans le domaine culturel tout est permis ! En fait, ils auraient remplacé "française" par "nationale" ou "affinitaire", je pense qu'ils se seraient épargnés bien des tracas tout bêtement.

A+
Modifié en dernier par le furet le ven. févr. 11, 2011 1:04 am, modifié 1 fois.
aelys

ven. févr. 11, 2011 12:35 am

ah merci furet, enfin quelqu'un qui se rend compte qu'il n'y a aucune valeur légale à cette fédé pour imposer quoi que ce soit à des gens qui n'en seraient pas membres, au final ça n'est rien d'autre qu'une asso loi 1901 dont les membres sont des personnes physiques et morales, il n'y a aucune valeur juridique à leurs diplomes, chartres et autres.
et de là à ce que la réputation du truc puisse peser dans la balance les poules auront des dents...
Oudart

ven. févr. 11, 2011 4:56 am

Pourquoi créer une fédération nationale? il existe déjà la Confédération Nationale et Historique d'Europe http://www.compagnie-medievale.com/armes&combats.php :lol:

Un post pas constructif (tout a déjà été dit)... et j'ai pas compris ce qu'il y avait à fédérer dans cette fédération... fédérer c'est quand on va dans le même sens?

Ben moi je pars par là [img]images/icones/icon2.gif[/img] :hello:

PS: les formations sont bien entendues dispensées par des personnes qualifiées dans le domaine de l'animation (accueil du public / sécurité) la médiation culturelle (méthodes pédagogiques) et dont le discours théorique a été validé par un comité scientifique? C'est bien pour ça qu'il faut payer 50e? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
betelgeuse

ven. févr. 11, 2011 8:27 am

Oudart a écrit :Pourquoi créer une fédération nationale? il existe déjà la Confédération Nationale et Historique d'Europe http://www.compagnie-medievale.com/armes&combats.php :lol:

Un post pas constructif (tout a déjà été dit)... et j'ai pas compris ce qu'il y avait à fédérer dans cette fédération... fédérer c'est quand on va dans le même sens?

Ben moi je pars par là [img]images/icones/icon2.gif[/img] :hello:

PS: les formations sont bien entendues dispensées par des personnes qualifiées dans le domaine de l'animation (accueil du public / sécurité) la médiation culturelle (méthodes pédagogiques) et dont le discours théorique a été validé par un comité scientifique? C'est bien pour ça qu'il faut payer 50e? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Image
deux questions
1) le gugusse de gauche risque t'il de prendre une chataigne en touchant le fil electrique ?
2) les costumes sont de quelle époque par rapport a asterix ( private joke)
A+
betelgeuse
Bouchard
Gentil Modo

ven. févr. 11, 2011 9:26 am

1) Pas s'il est en basquettes
2) plutôt du début de l'époque, mais pas plus tard que Spirou 1er.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Sibylle

ven. févr. 11, 2011 9:50 am

aelys a écrit :ah merci furet, enfin quelqu'un qui se rend compte qu'il n'y a aucune valeur légale à cette fédé pour imposer quoi que ce soit à des gens qui n'en seraient pas membres, au final ça n'est rien d'autre qu'une asso loi 1901 dont les membres sont des personnes physiques et morales, il n'y a aucune valeur juridique à leurs diplomes, chartres et autres.
et de là à ce que la réputation du truc puisse peser dans la balance les poules auront des dents...
Si tout se passait en fonction de ce que dit la légalité, dans la vie, le monde serait bien différent... m'enfin bon...
Modifié en dernier par Sibylle le ven. févr. 11, 2011 9:51 am, modifié 1 fois.
laetitia

ven. févr. 11, 2011 9:51 am

Ben tiens, parlons justement de Christophe Dargère.
L'APHV ne fait-elle pas beaucoup déjà pour mettre à la portée du plus grand nombre du matériel, comme certains proposent à la fédération de le faire ?

L'APHV oublie également les périodes pour ne garder que la démarche de l'Histoire.

On se retrouve finalement avec une fédération qui pense couvrir des besoins quand tous les instruments sont déjà là à mon sens.

Pour les sports de combats : il y a.
Pour le matériel : il y a.
Pour les infos administratives : il y a.
Pour la communications : il y a (plein de fofo).

...
PS : Ou alors la Fédération ne voit-elle le jour que pour contrer une autre grosse machine du sud dirigée par un certain monsieur M. le F. ? Si c'est le cas, cela doit être précisé car ce ne serait pas honteux ;)
Che Khan

ven. févr. 11, 2011 10:21 am

malko a écrit : L'argument "j'ai pas de sous" est foutu pour peu qu'on veuille faire du tir à l'arc en étant membre de la fédération.
voici l'article 3 du règlement d'archerie de cette fédération :
ARTICLE 3 : LES PROTECTIONS
Les Maréchaux seront responsables de la sécurité et devront vérifier la conformité des équipements de chaque participant.
Ils ne devront pas hésiter à demander à une personne jugée insuffisamment protégée de revoir son équipement pour entrer en lice.
Les archers devront porter au minimum :
- Un casque d'acier ; au minimum une cervelière, mais un casque plus enveloppant est vivement recommandé,
- Un gambison couvrant la totalité des bras,
- Des gants de maille, des gantelets d'acier ou des gants de tir.

Les organisateurs pourront, bien entendu, demander un niveau de protection plus lourd, s'ils jugent celui-ci insuffisant.
Ben oui, il faut équipé en lourd pour faire du tir à l'arc.
HA BON !!! Et si l'historicité du personnage incarné ne permet pas ce type d'équipement ???? Comment on fait ????

De toute façon, moi qui me considère entre deux ...............ages (sifflote tout bas quelque chose) -> puisque, dans mon cas, c'est un hobby, le jour ou tout ça me fera plus chier qu'autre chose -> je ferais de la pêche à la ligne !!!!!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
betelgeuse

ven. févr. 11, 2011 10:45 am

Che Khan a écrit :
malko a écrit : L'argument "j'ai pas de sous" est foutu pour peu qu'on veuille faire du tir à l'arc en étant membre de la fédération.
voici l'article 3 du règlement d'archerie de cette fédération :
ARTICLE 3 : LES PROTECTIONS
Les Maréchaux seront responsables de la sécurité et devront vérifier la conformité des équipements de chaque participant.
Ils ne devront pas hésiter à demander à une personne jugée insuffisamment protégée de revoir son équipement pour entrer en lice.
Les archers devront porter au minimum :
- Un casque d'acier ; au minimum une cervelière, mais un casque plus enveloppant est vivement recommandé,
- Un gambison couvrant la totalité des bras,
- Des gants de maille, des gantelets d'acier ou des gants de tir.

Les organisateurs pourront, bien entendu, demander un niveau de protection plus lourd, s'ils jugent celui-ci insuffisant.
Ben oui, il faut équipé en lourd pour faire du tir à l'arc.
HA BON !!! Et si l'historicité du personnage incarné ne permet pas ce type d'équipement ???? Comment on fait ????

De toute façon, moi qui me considère entre deux ...............ages (sifflote tout bas quelque chose) -> puisque, dans mon cas, c'est un hobby, le jour ou tout ça me fera plus chier qu'autre chose -> je ferais de la pêche à la ligne !!!!!!!!
je ne suis archer que depuis quelques années mais tirer avec un gantelet de mailles, je ne sais pas faire.
pas contre c'est vrai que tirer avec une bonne protection comme un bec de passereaux, par exemple c'est plus securisant pour l'archer car comme cela il ne voit pas qu'il va blesser un spectateur ou le C.l de celui qui est devant
A+
betelgeuse.
cassetrogne

ven. févr. 11, 2011 10:51 am

="Le Goupil...en braillant des chansons paillardes moyenâgeuses...
T'en connais ?
J'en cherche [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
deny de cornault

ven. févr. 11, 2011 10:56 am

Le Goupil a écrit :[...]surtout quand tu va défouler tes hormones en surplus en beuglant dans les mêlées avant de te saouler la tronche en braillant des chansons paillardes moyenâgeuses...
:gla:
le jour ou une fédé parviendra à imposer cet ordre là, ce sera déjà pas mal, non? :crazy:
Répondre

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »